LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé Livret 2 Validé Éducateur Spécialisé

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé. 4 fonctions
Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)
Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE éducateur PJJ validé
Au Foyer d’action éducative, j’exerce la fonction d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse (éducateur de justice) En application des décisions du juge des enfants, j'accompagne les jeunes en danger ou ayant commis des actes de délinquance tout au long de la procédure. J’accueille, oriente, conseille et m'occupe de l'insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs qui nous sont confiés. Je propose au juge des enfants des solutions éducatives adaptées à la situation des jeunes. Je suis les décisions du juge en m’assurant que les jeunes évoluent correctement dans leur cadre de vie (hébergement dans une famille d'accueil ou au foyer) et élabore pour chaque jeune un projet éducatif individualisé.
Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
J’ai déjà eu l’occasion d’accompagner N. de façon ponctuelle lors de l’activité Musique à laquelle il participait, lors d’un transfert en Picardie et enfin, lors de sorties. N. vient facilement à ma rencontre et recherche le contact avec moi, je pense qu’il m’associe à ces activités et sorties qu’il apprécie. Je sais que je suis aussi sous un contre-transfert positif : N. est un homme de mon âge, avec qui je m’entends plutôt bien, qui participe avec moi à des activités plutôt agréables. Tout l’enjeu de mon positionnement d’éducateur responsable de la maisonnée face à N. va être de trouver la juste proximité dans son accompagnement, de m’appuyer sur la relation qui s’est déjà établi pour aider N. à réaliser ce que Philippe Gaberan nomme « le passage de l’être à l’exister » , c’est à dire pour permettre à N. de s’affirmer non pas seulement comme objet de soins ou objet de notre accompagnement, mais véritablement comme sujet.

Cela implique que je lui donne le droit de ne pas être d’accord avec moi, de s’opposer à moi, mais aussi que je lui restitue sa responsabilité en lui donnant en amont des choix à poser plutôt que de ne lui laisser comme moyen d’expression que de s’opposer. Cela implique aussi que je dois assumer mon rôle de cadre sécurisant, il ne pourra choisir ou s’opposer de manière constructive que s’il a confiance que l’institution lui garanti une certaine sécurité, que s’il sent la solidité de ceux qui l’accompagnent, sur lesquels il pourra s’appuyer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche