LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

Dans nos professions de travailleurs sociaux, le travail en équipe est plus que primordial, il permet d'avoir une vision plus large de la situation, d'analyser autrement certains faits.

Le plus grand intérêt à mes yeux reste que nous sommes des humains qui travaillons avec de l'humain et en ce sens chacun de nous en tant que professionnel travaillons avec notre propre pédagogie et avons des relations différentes avec chaque individu.

Ainsi, lorsque nous nous trouvons face à une difficulté, une décision importante à prendre ou lorsque le dialogue est rompu avec un usager, le travail en équipe et la prise de relais éducative est primordial afin de ne pas rester ancré dans une situation.

L'usager peut se sentir jugé, voir stigmatisé quand un adulte faisant fonction d'autorité gère seul la situation : il lui rappelle le cadre et peut lui poser des sanctions le cas échéant.

Ce temps peut durer et l'accumulation d'informations peut renfermer sur lui-même l'individu. Un tiers faisant fonction de médiateur permet de faire comprendre à l'enfant que les décisions prisent sont celle de l'institution incarnée par les adultes et non celle d'un seul individu. «Le tiers est une personne qui, appelée ou non, peut s'introduire dans une relation duelle, pour porter «main forte», secours, appui, alliance, à l'un des deux protagonistes.»[1]

Le travail en équipe bénéficie aux professionnels pour échanger et discuter des actes éducatifs à poser de façon cohérente et unanime.

La prise de relais éducative permet aussi de ne pas dégrader les relations entre usagers et professionnels, le risque est que l'événement T perdure dans le temps et donc que l'enfant soit dans une réaction négative à chaque parole ou fait de l'adulte le concernant.

Il pourrait y avoir une rupture dans la relation et donc un investissement moindre dans son projet individualisé surtout si l'éducateur est référent de la situation de l'enfant.

 

 

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC3 Validé en ESAT

Jean est âgé de 47 ans. Avant son arrivé au foyer, il travaillait dans un ESAT (Service d’Aide par le Travail). En raison d’une grande fatigabilité due à une pathologie cardiaque  importante, il a bénéficié d’une réorientation par la CDAPH (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) vers un foyer de vie. Avant d’arriver au foyer, il vivait chez sa mère qui est sa tutrice. Sa mère est une personne âgée souffrant elle-même de gros problèmes de santé et éprouve de très grandes difficultés à se déplacer.

Depuis les changements de la loi 2002, les Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) succèdent aux Centre d’Aide par le Travail (CAT). Ce sont des établissements médico-sociaux accessibles sur décision d’orientation de la CDAPH. Ils sont destinés aux personnes en situation de handicap qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. Ces personnes bénéficient d’un suivi médico-social et éducatif en fonction de leurs besoins.

Les personnes concernées doivent :

-  avoir au moins 20 ans,

-   avoir une capacité de travail inférieure à 33 % de la capacité de gain ou de travail d’une personne valide ou une capacité de travail supérieure ou égale à 33 % de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens (médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologique)

-   être orienté vers ce type de structure par la CDAPH

La décentralisation en matière sanitaire et social

La loi du 22 juillet 1983 complétant celle du 7 janvier 1983 relative au transfert de compétences dans le domaine de l’action sociale et de la santé a fixé les nouvelles répartitions des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales. Un nouveau mécanisme entre en jeu : la Commune, le Département et la Région sont pleinement responsables des compétences qui leurs sont attribuées.

La distance dans la relation éducative
Évoluant dans un domaine où la seule certitude que l'on puisse avoir est celle de douter, bien souvent la question du juste positionnement vis-à-vis des jeunes pris en charge revient. Cette question est celle de la distance dans la relation éducative. Ai-je agi avec discernement ? Ne me suis-je pas laissé aller à mon émotivité ? Ai-je fait ce qu'il fallait en fonction des circonstances ? De ces premiers questionnements surgissent de nouvelles interrogations. Le travail éducatif passe-t-il par une intervention permanente et sans limite, quitte à provoquer en retour des réactions violentes de la part des usagers ?
La maltraitance institutionnelle
Si la violence parentale existe, on sait moins comme le souligne C. Eliacheff (1) : « que les professionnels et les institutions dont la fonction est précisément de protéger les enfants et de leur venir en aide peuvent, eux aussi, faire preuve de violence y compris envers les enfants, notamment en disqualifiant la fonction parentale ou en laissant les enfants dans l’attente interminable d’une décision qui les concerne au premier chef ». La violence ne résulte pas forcément d’un acte couramment repéré comme violent, bien que ceci puisse arriver, mais d’un état d’esprit qui transmet quelque chose de « violent ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche