LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Maîtriser les écrits du social : Nathalie Mathieu

Maîtriser les écrits du social : Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu à orienter son ouvrage comme un guide méthodologique en six chapitres, dans un premier temps elle en pose le cadre en nous décrivant finement le cadre légal qui régit l’obligation d’écrire dans diverses situations où est engagée la responsabilité du travailleur social dans la législation en vigueur ( repérage de situation de maltraitance, évaluation des différents projets des structures et des usagers, communication de certains écrits à des tiers ou dans un fonctionnement interne etc.)

Tout au long des six chapitres Nathalie Mathieu s’attachera à nous présenter un grand thème et nous en décrire les modalités de pratique méthodique et précise, l’ouvrage est donc déterminé par une mise en forme particulière où chacun des chapitres se termine par une note synthétique qui récapitule les éléments essentiels du chapitre. Nous aurons l’occasion d’étudier certains chapitres dans la suite de cet écrit en mettant en lien l’ouvrage de Joseph Rouzel et les apports théoriques véhiculés par le livre de Nathalie Mathieu. La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée

Cet ouvrage a été écrit à l’attention des travailleurs sociaux, qu’ils soient en formation ou non, avec l’esprit d’un manuel pratique qui recouvre plusieurs dimensions de lecture : - Une lecture riche d’apport théorique et historique (d’où vient l’écriture, comment s’utilise-t-elle, identification des sujets supposés recevoir l’écriture etc.) - Un étayage pratique (Comment débuter un écrit, conseil pratique, aide méthodique etc.) - Un approfondissement sur les contraintes liées à l’écriture (grammaire, orthographe, syntaxe …)

En somme tout ce qui incombe de près ou de loin à ces écrits si particuliers qui sont ceux de nos lieux stages. Par le biais de cet écrit Joseph Rouzel vise à donner réflexion sur le sens des écrits sur nos terrains professionnels, sur la méthode de chacun à se mettre au « travail » et à écrire mais par-dessus tout il s’applique à donner, selon moi, le goût de l’écriture. La grande partie sur l’étayage théorique permet au lecteur de se fondre dans la complexité du sujet et de comprendre la portée de « l’écriture ». Nous allons maintenant procéder à la mise en lien de ces deux ouvrages. Pour cela j’ai sélectionné certains chapitres de l’ouvrage de Joseph Rouzel qui me serviront de support à l’énonciation de différentes problématiques et concepts retenus par l’auteur.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

T. Berry BRAZELTON est né en 1920. C’est un célèbre pédiatre, fondateur du service du développement de l’enfant du Children’s Hospital de Boston. La démarche de BRAZELTON est de faire émerger non seulement la compétence unique de chaque bébé, mais de l’aborder dans son contexte, en tenant compte des interactions multiples du bébé et de son environnement. Pour cela, il a mis au point une échelle d’évaluation de conduites néo-natales, le BNBAS (Bra Neonat Behavioral Assessment Scale) qui permet d’apprécier les différents aspects de la compétence du nouveau-né et ainsi le valoriser face aux parents.

Le lien d’accompagnement : Paul Fustier

CHAPITRE 5 : DU LIEN SOCIAL AU TRAVAIL SOCIAL: L'échange marchand fait circuler des objets. L'échange par le don tisse du lien social « à partir de la dépendance réciproque qu'il produit » (p62) en préservant le statut de chacun. La réversibilité montre que chacun peut passer rapidement d'une position à l'autre (donateur/donataire). Le travail social de situerait entre une productivité du service (services entraînant une rentabilité suffisante) et une productivité du lien (services générant du lien social).

L'État et les grandes institutions rendent le don anonyme (il n'y a ni échange, ni lien entre le donateur et le donataire). Le travail social est menacé par une tendance de purification : isoler le lien et les affects du service rendu afin de simplifier les pratiques. Les interstices institutionnels sont ces temps perdus transitionnels pour la productivité qui favorisent la convivialité dans l'équipe et le lien social. Ils sont « travail/non-travail, dedans/dehors... » (72).

Ethique et travail social, une recherche du sens: Brigitte Bouquet

Pour Brigitte Bouquet, l’éthique donne du sens au travail social, car elle est le fondement de l’action. Elle répond à la question du « comment vivre » (André Comte- Sponville). Dans une société qui connaît de profonds bouleversements au niveau économique, social et culturel, le travail social, qui se trouve dans une position d’interface, se doit de réfléchir sur son éthique et de réinterroger ses valeurs, afin de formuler au mieux le sens de son action.

AUTISME ET PSYCHOSE DE L’ENFANT de Frances Tustin

Frances Tustin était une psychanalyste britannique (1913‐1994), spécialiste reconnue de l’autisme. Elle a abordé l’autisme infantile (cf. L. Kanner) et les travaux de Mélanie Klein. Puis par l’expérience de nombreux cas cliniques, elle élabore une classification des types d’autisme, qui est actuellement une base de traitement thérapeutique de référence. Elle a traité de nombreux enfants autistiques avec un certain succès. Elle a eu une vie particulièrement difficile, dans son enfance et comme adulte ce qui la rendra attentive à la souffrance psychique. Enseignante de formation, elle laisse de nombreux ouvrages et articles sur son exigeant et novateur travail.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche