LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Maîtriser les écrits du social : Nathalie Mathieu

Maîtriser les écrits du social : Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu à orienter son ouvrage comme un guide méthodologique en six chapitres, dans un premier temps elle en pose le cadre en nous décrivant finement le cadre légal qui régit l’obligation d’écrire dans diverses situations où est engagée la responsabilité du travailleur social dans la législation en vigueur ( repérage de situation de maltraitance, évaluation des différents projets des structures et des usagers, communication de certains écrits à des tiers ou dans un fonctionnement interne etc.)

Tout au long des six chapitres Nathalie Mathieu s’attachera à nous présenter un grand thème et nous en décrire les modalités de pratique méthodique et précise, l’ouvrage est donc déterminé par une mise en forme particulière où chacun des chapitres se termine par une note synthétique qui récapitule les éléments essentiels du chapitre. Nous aurons l’occasion d’étudier certains chapitres dans la suite de cet écrit en mettant en lien l’ouvrage de Joseph Rouzel et les apports théoriques véhiculés par le livre de Nathalie Mathieu. La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée

Cet ouvrage a été écrit à l’attention des travailleurs sociaux, qu’ils soient en formation ou non, avec l’esprit d’un manuel pratique qui recouvre plusieurs dimensions de lecture : - Une lecture riche d’apport théorique et historique (d’où vient l’écriture, comment s’utilise-t-elle, identification des sujets supposés recevoir l’écriture etc.) - Un étayage pratique (Comment débuter un écrit, conseil pratique, aide méthodique etc.) - Un approfondissement sur les contraintes liées à l’écriture (grammaire, orthographe, syntaxe …)

En somme tout ce qui incombe de près ou de loin à ces écrits si particuliers qui sont ceux de nos lieux stages. Par le biais de cet écrit Joseph Rouzel vise à donner réflexion sur le sens des écrits sur nos terrains professionnels, sur la méthode de chacun à se mettre au « travail » et à écrire mais par-dessus tout il s’applique à donner, selon moi, le goût de l’écriture. La grande partie sur l’étayage théorique permet au lecteur de se fondre dans la complexité du sujet et de comprendre la portée de « l’écriture ». Nous allons maintenant procéder à la mise en lien de ces deux ouvrages. Pour cela j’ai sélectionné certains chapitres de l’ouvrage de Joseph Rouzel qui me serviront de support à l’énonciation de différentes problématiques et concepts retenus par l’auteur.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'annonce du handicap à l'adolescence: Patrick Alvin

Ce livre est un ouvrage collectif, rassemblant des articles écrits par des professionnels, ainsi que des témoignages de personnes souffrant d'un handicap, sous la direction de Patrick Alvin. Annoncer une maladie ou un handicap à un adolescent, c'est lui transmettre, ainsi qu'à sa famille, une information souvent lourde de conséquences. Cet ouvrage collectif s'attache à éclaircir, à la fois, la pratique du personnel soignant dans l'accompagnement de l'adolescent et à comprendre la psychologie du jeune, contraint de renoncer à une certaine forme de liberté, dans une phase de son développement où la maladie est vécue de manière particulièrement pénible.

Race et histoire - claude Levi Strauss

L’AUTEUR ET SON ŒUVRE : Les années 50 à 70 ont assisté à l’essor de nombreux courants de pensée en sciences humaines. Anthropologue de formation, Claude Levi-Strauss est le père fondateur du structuralisme. Il s’est particulièrement attaché à étudier les relations entre nature et culture. Levi-Strauss conçoit la société humaine comme un système où les relations sociales se construisent inconsciemment à partir de combinaisons structurées. « Race et histoire » est un essai publié en 1952, destiné à l’Unesco, pour des brochures oeuvrant sur le problème du racisme dans le monde. Cet ouvrage se situe parmi les premiers dans la bibliographie de l’auteur : les fondements du structuralisme y sont exposés.

Howard S. BECKER : Outsiders

Samuel BECKER est né en 1928, il publiera plusieurs études de sociologie de l'éducation et du travail, ainsi que des essais sur l'usage de la méthode ethnographique. Il étudiera la sociologie à l'Université de Chicago, ses principaux associés seront Robert PARK (fondateur de l'École de Chicago), Ernest BURGERS (son collaborateur), Louis WIRTH (son disciple), quant à Everett HUGHES et Herbert BLUMER ils joueront un grand rôle dans sa carrière intellectuelle en l'aidant à concrétiser ses choix de thèses et à contribuer à la démarche empirique, toute nouvelle à l'époque. En 1953, il publie "Outsiders", son seul livre traduit en Français. En 1961, il sera rédacteur en chef de la revue "Social Problem".

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

T. Berry BRAZELTON est né en 1920. C’est un célèbre pédiatre, fondateur du service du développement de l’enfant du Children’s Hospital de Boston. La démarche de BRAZELTON est de faire émerger non seulement la compétence unique de chaque bébé, mais de l’aborder dans son contexte, en tenant compte des interactions multiples du bébé et de son environnement. Pour cela, il a mis au point une échelle d’évaluation de conduites néo-natales, le BNBAS (Bra Neonat Behavioral Assessment Scale) qui permet d’apprécier les différents aspects de la compétence du nouveau-né et ainsi le valoriser face aux parents.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche