LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Sous le signe du lien Boris Cyrulnik

Sous le signe du lien Boris Cyrulnik

Si mon choix s’est porté sur cet ouvrage, c’est que la notion de lien, dans une optique de travail auprès de personnes désocialisées, souffrant de maladie mentale ou de troubles du comportement, m’est apparue comme primordiale dans une tentative de compréhension des origines de la défaillance. Le processus d’attachement imprègne la manière dont nous menons nos vies. Il me semble donc important de prendre en considération la forme qu’a pu revêtir cet attachement, de voir comment se sont tissés les liens, afin de regarder de façon un peu plus distanciée certains comportements qui peuvent dérouter ou être mal interprétés. L’angle adopté pour étudier ici ce concept d’attachement, l’observation éthologique m’a vivement intéressée et c’est une des raisons qui m’a poussée à me plonger dans cet ouvrage.

I. Identification du document et de l’auteur : Le livre dont il est ici question a été écrit par Boris CYRULNIK et s’intitule Sous le signe du lien. Cet essai de littérature générale est inspiré par l’éthologie, étude des mœurs en milieu naturel. C’est un ouvrage de vulgarisation scientifique où apparaissent des concepts appartenant au champ de la biologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’ethnologie etc. L’étude s’appuie sur la démarche de l’observation éthologique, qui est une démarche clinique d’observation scientifique d’un objet donné. L’auteur, Boris CYRULNIK, est né en 1937. Il est médecin-neurologue, psychiatre et psychanalyste. Il anime un groupe de recherche en éthologie humaine, ou ethnopsychiatrie, à l’Hôpital de Toulon-La Seyne, et enseigne l’éthologie à l’Université du Var.

Ses premières observations en éthologie humaine datent de 1968 et il a publié depuis plusieurs articles scientifiques concernant notamment les comportements des nourrissons. Il a parallèlement écrit plusieurs ouvrages généralistes, accessibles aux non-scientifiques. Sous le signe du lien (1989) est chronologiquement le troisième livre dans sa bibliographie. Cet ouvrage a permis à Boris CYRULNIK d’être connu du grand public et a reçu en 1990 le prix Sciences et Avenir. Sa dernière publication s’intitule L’ensorcellement du monde, parue en mars 1997. II. Présentation de l’idée générale : Dans Sous le signe du lien, Boris CYRULNIK dresse une histoire de l’attachement, histoire naturelle qu’il situe dans l’observation éthologique des comportements humains, de la vie intra-utérine à la vieillesse. Il met ainsi en évidence le lien d’attachement qui unit la mère et l’enfant, lien qui se met en place dès la période fœtale par le biais des interactions sensorielles et notamment celle qu’introduit la parole. L’attachement a pour cadre le champ fantasmatique de la mère qui projette ses représentations inconscientes sur son bébé. Evoluant dans le cadre sécurisant de cet attachement, l’enfant peut explorer l’inconnu, notion investie par la figure paternelle, et accéder ainsi à l’individuation. Boris CYRULNIK insiste également sur la sexualisation précoce des comportements qui induit les conduites sexuelles futures.

En introduisant le concept d’empreinte amoureuse, CYRULNIK situe l’attachement dans une dimension à la fois biologique et psychique où l’individu serait plus ou moins sensible à certaines informations à un moment plutôt qu’à un autre. Le tissage du lien d’attachement, parce qu’il inhibe le désir sexuel dans le cadre de ce lien, accrédite la thèse de l’évitement de l’inceste en milieu naturel. Il engendre également un engourdissement du désir qui fait dire à Boris CYRULNIK que le renforcement du lien d’attachement provoque dans le couple la fin du sentiment amoureux. L’auteur met ainsi en avant par son approche éthologique la complexité des éléments qui entrent en jeu dans la constitution de la personnalité. Privé du lien d’attachement, soumis aux carences affectives, le développement biologique et psychologique du sujet est perturbé par cette perte du lien, qui seul permet l’émergence d’un cadre sécurisant et socialisant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

: « Les naufragés, avec les clochards de Paris » de Patrick Declerck

Patrick DECLERCK, né à Bruxelles le 18 octobre 1953, est un philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également psychanalyste et membre affilié de la Société psychanalytique de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sociaux. Ses thèmes de prédilection sont la désocialisation, l’errance ou encore l’alcoolisme. En 1986, il est co-fondateur de la Mission France des Médecins du Monde où il a ouvert la première consultation d’écoute spécifiquement orienté vers la population des clochards. De 1988 à 1997, il est consultant au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, institution spécialisée dans l’accompagnement de ces populations. Durant ces années, il a réalisé entre 1500 et 2000 entretiens. Il a assisté à plus de 5000 consultations de médecines données par le Docteur Patrick Henry, qui a fondé en 1984 la première consultation médicale en France, réservée aux sans-abris.

Devenir Anorexique - Muriel Darmon

Muriel Darmon a réalisé un travail d’enquête sur l’anorexie dans « Devenir anorexique. Une approche sociologique ».
La première question qui se pose alors est « comment peut-on faire une sociologie de l’anorexie ? » En effet, là ou l’anorexie est le lieu de recherche exclusif du domaine psychopathologique et psychiatrique, Muriel Darmon, rappelle à la façon de son prédécesseur E. Durkheim qui fit du suicide un fait social, qu’il n’y a pas « d'objets propres à la sociologie, mais il n'y a pas non plus d'objets qui lui soient interdits, seulement des objets qui lui sont socialement étrangers. »

Le caractère pathologique de l’anorexique peut en effet être un obstacle, ainsi Muriel Darmon propose une approche sociologique de l’anorexie « non pas malgré sa dimension pathologique mais pour cette raison même ». Il n’appartient pas en effet au sociologue de différencier le normal du pathologique.
Il ne s’agit pas pour elle de faire une analyse de la perception sociale de l’anorexie, de ce que les anorexiques sont au vu de leur pathologie, mais bien d’avoir une approche sur ce qu’elles font et ce qui se passe pendant l’anorexie. C’est pourquoi la sociologue mène des entretiens avec des femmes anorexiques ou anciennes anorexiques, dans divers lieux de soins, afin de recueillir leur point de vue. Elle mène également des entretiens dans un lycée, avec des jeunes « non anorexique », pour mettre en parallèle certaines pratiques alimentaires.

"Détache-moi ! Se séparer pour grandir" – Marcel Rufo

A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Mais il faut grandir et, pour cela, se séparer, prendre de la distance. Les histoires d'enfants, d'adolescents mais aussi d'adultes racontées ici montrent les différents aspects des séparations et les questions qu'elles suscitent. Peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil et est-il jamais terminé ? Quelles différences entre rupture et séparation ? A quoi servent les souvenirs ? L'addiction signe-t-elle une incapacité à se séparer ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ?

Ethique et travail social, une recherche du sens: Brigitte Bouquet

Pour Brigitte Bouquet, l’éthique donne du sens au travail social, car elle est le fondement de l’action. Elle répond à la question du « comment vivre » (André Comte- Sponville). Dans une société qui connaît de profonds bouleversements au niveau économique, social et culturel, le travail social, qui se trouve dans une position d’interface, se doit de réfléchir sur son éthique et de réinterroger ses valeurs, afin de formuler au mieux le sens de son action.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche