LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un Service départemental d’accompagnement à la vie active

DPP dans un  Service départemental d’accompagnement  à la vie active Elle vise également à préparer les entreprises et à les informer sur le handicap afin que la rencontre, souvent appréhendée des deux côtés (l’entreprise et l’usager), se passe dans les meilleures conditions possibles. Le handicap, une fois pris en compte n’est plus un frein pour l’entretien, c’est le principe de l’inclusion. L’inclusion est une des valeurs que prône la Permanence du Jard.

Au vu de ce que j’ai vécu dans ce stage de deuxième année, une problématique m’est apparue comme dominante dans le domaine du handicap : le problème de l’assertivité des usagers et de l’assistanat de la part des professionnels. Beaucoup de personnes que j’ai accompagnées m’ont expliqué qu’ils ont quitté le système scolaire spécialisé (SEGPA ou IME le plus souvent) car les professionnels qui étaient chargés de leur accompagnement décidaient à leur place de leur orientation professionnelle, de leurs choix de vie.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

Rapport de stage en ITEP
C’est un jeune homme plutôt discret, il a une personnalité complexe et inflexible. Marc ne supporte pas la frustration et l’autorité. On décèle une carence affective éducative maternelle en effet derrière cette apparente sureté il cache une grande fragilité. Sur le groupe Marc a parfois tendance à étaler son « savoir » de manière nonchalante, ce qui peut créer des conflits avec les autres. Ses difficultés sont aussi de pouvoir rester à l’écart des « dérapages » du groupe, de contenir ses oppositions parfois violentes à l’égard de l’adulte et de se protéger de l’excitation ambiante. Marc peut être dans deux mouvements différents l’apaisement ou l’excitation. Marc soufre de Trouble du comportement1, avant son entrée à l’ITEP en septembre 2007 il a été déjà suivit depuis 8 ans par un Centre médico- psychologique. Il a eu une scolarité « ordinaire » jusqu’en 5ème cependant avec des difficultés de relation avec les enseignants et les élèves, des problèmes de concentration et de lenteur.
Connaissance du Public et de L'Institution en IMPRO
Le travailleur social sera amené, par le biais de son métier, à exercer avec divers publics, et dans différentes structures. Pour ce faire, il sera poussé, avant chaque stage ou chaque emploi, à se renseigner sur le cadre de travail, et donc sur les usagers qu’il côtoiera, afin de s’intégrer au mieux au mode de fonctionnement de l’établissement, de son projet éducatif, des personnes qui le fréquentent, ainsi qu’à l’équipe pluriprofessionnelle déjà présente et active.
Stage dans un SESSAD
Le SESSAD accompagne le développement des enfants, des adolescents et jeunes adultes accueillis au moyen d'une intervention ambulatoire interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie. Le SESSAD dispense des soins et des rééducations; il propose, lorsque cela s'avère possible et intéressant, un travail en réseau avec d'autres instances. Il favorise le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social. Le SESSAD promeut leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. Il assure, à l'issue de l'accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche