LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier santé

Dossier santé A mon sens, un éducateur spécialisé est aussi un acteur de santé. Je dois veiller au bien-être physique, mental et social des usagers que j'accompagne au quotidien. Dans un premier temps, la situation de Jeanne a été évoquée en réunion de concertation. Celle-ci réunit les équipes éducatives et enseignantes qui suivent Jeanne au quotidien.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La problématique d'une adolescente en EMP

J’ai décidé de travailler sur la personne de Léa car elle m’a énormément interpellée. C’est une adolescente de 14 ans qui a un comportement infantile, plus précisément elle se comporte comme une petite fille de 5 ans et elle parle comme une enfant de 2- 3ans.

Le malaise des banlieues

L'Etat a pour mission de garantir l'unité du pays et l'égale intégration de chaque citoyen quelle que soit son origine et son lieu de vie. Or des problèmes perdurent dans certaines banlieues depuis près de quarante ans et les autorités publiques ne trouvent pas de solution satisfaisante. Il existe des périodes où les émeutes font la « une » de l'actualité,  d'autre où l'on en parle moins. Mais la ségrégation urbaine dans cet environnement dégradé témoigne de réels  handicaps sociaux freinant l'épanouissement individuel.

Alors, en quoi consiste ce malaise des banlieues, victimes ou coupables d'un climat de crainte et d'une politique sécuritaire, qui font partie des principales préoccupations des français?

Nous expliquerons tout d'abord ce thème grâce à des définitions, des chiffres et un bref historique des grands ensemble. Ensuite nous parlerons du malaise des cités en envisageant ses causes, ses différentes composantes et les remèdes proposés par la politique de la ville. Enfin, nous terminerons sur l'émergence de la « culture banlieue ».

 

Rapport entre la Santé et la Société
Nous avons pu constater dans nos sociétés occidentales et notamment en France que la santé, avant considérée comme activité marginale, était devenue, et ce, depuis les années 70, l’une des priorités en matière de politique économique et sociale. De gros moyens furent déployés dans la recherche scientifique, le développement technique des services et le financement tant bien du capital humain que du matériel mis a disposition. De plus la création de la sécurité Sociale, en 1945, permit progressivement à une majorité de français d'avoir accès aux soins.
L’alcool et les ados
Expérimentation de plus en plus précoce, augmentation de la consommation régulière, banalisation de l’ivresse. Chaque année, les jeunes paient un lourd tribut à l’alcool. Accidents de la route, comportements violents, rapports non protégés, échec scolaire sont souvent la conséquence d’un verre de trop.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche