LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier santé

Dossier santé A mon sens, un éducateur spécialisé est aussi un acteur de santé. Je dois veiller au bien-être physique, mental et social des usagers que j'accompagne au quotidien. Dans un premier temps, la situation de Jeanne a été évoquée en réunion de concertation. Celle-ci réunit les équipes éducatives et enseignantes qui suivent Jeanne au quotidien.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La problématique d'une adolescente en EMP

J’ai décidé de travailler sur la personne de Léa car elle m’a énormément interpellée. C’est une adolescente de 14 ans qui a un comportement infantile, plus précisément elle se comporte comme une petite fille de 5 ans et elle parle comme une enfant de 2- 3ans.

Nécessité du travail en réseau et en partenariat dans un E.S.A.T.
Ce dossier mettra en évidence la nécessité pour l’E.S.A.T. de faire appel à des partenaires pour remplir les missions qui lui sont confiées. Après une présentation de l’E.S.A.T., je vous ferai une analyse du partenariat et du réseau au sein de l’établissement et de l’institution et je terminerai sur la présentation d’un projet que j’ai mené au sein de la structure où je mettrai en avant l’utilité du partenaire.
DPP en IME : La référence / non référence.
Ayant bénéficié de l’allègement de formation, j’ai choisi d’effectuer ce 1er stage au sein de cet établissement car il s’inscrit dans la suite logique de mon parcours. Ayant déjà travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance et du handicap, j’ai pu me rendre compte que le second était celui qui me correspondait le mieux. En effet, mon implication personnelle dans la prise en charge de ce public était beaucoup plus naturelle au sein du quotidien. De plus, mon projet professionnel de départ était d’être professeur d’EPS pour personnes sourdes et muettes. Ce choix venant du fait que mon attrait pour la langue des signes française n’ait été que grandissant, suite à diverses rencontres. Ce terrain de stage me permet donc à lui seul de répondre à toutes mes attentes. A travers ce dossier, je vais donc présenter la structure dans laquelle j’ai fait mon stage ainsi que le public accueilli. Dans un second temps, j’analyserai les pratiques éducatives puis ma place et fonction de stagiaire. Je présenterai, ensuite, un accompagnement éducatif puis je développerai un thème professionnel, à savoir celui de la référence/non référence.
Le droit est-il constamment présent dans la pratique professionnelle
La mission essentielle de l’éducateur est celle de l’insertion ou la réinsertion sociale. Or comme on l’a vu précédemment la société est basée sur des règles ou des normes qui définissent le droit. Le travailleur social est donc chargé d’inculquer à l’usager une certaine autonomie sociale. De plus, la relation éducative passe en règle générale par la confiance, l’écoute mais aussi le rappel à la loi et aux règles de vie en communauté. Il est la pour réguler les interactions des individus.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche