LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le diagnostic socio-éducatif en ITEP

Le diagnostic socio-éducatif en ITEP Pour conclure, ce travail de recherche approfondie m'a permis de mieux cerner les difficultés rencontrées par Jean au quotidien. Il m'a aussi permis de collaborer véritablement avec tous les membres de l'équipe pluri professionnelle, me faisant entrer dans une véritable démarche de professionnalisation. Ce fut aussi pour moi l'occasion de commencer à élaborer un projet personnalisé
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : dans un établissement public médico-social
Les échanges d’informations nécessaires aux besoins professionnels sont riches et variés. Je suis tenue par le secret professionnel ainsi qu’à la confidentialité des informations reçues. Ces échanges peuvent s’établir de manières formelles et informelles. Plusieurs outils me permettent de transmettre l’information comme par exemple les fiches d’observations, les fiches de suivis spécifiques, les réunions d’équipe, les courriers, le cahier de liaisons, la parole ….
Ateliers Techniques Éducatives : Approfondissement Théâtre
Dans le cursus de ma formation d’éducateur spécialisé, une unité de formation est consacrée aux ateliers de techniques éducatives. Cet atelier a pour objectif de nous faire approfondir l’intérêt d’utiliser une ou plusieurs techniques dans la prise en charge que nous aurons à effectuer dans notre future pratique professionnelle et dans notre parcours personnel. Pour ce faire nous devions choisir entre approfondissement théâtre ou art plastique. Ayant pratiqué le théâtre pendant plusieurs années, mon choix s’est directement porté sur cet atelier en première année. Le théâtre est un art qui me plait beaucoup sur le plan culturel et j’ai souhaité découvrir le potentiel éducatif qu’il pouvait apporter avec un public en difficulté. Pourtant cet atelier m’a questionné en première année car j’avais vraiment eu du mal à me sentir à l’aise. Je me suis donc remise en question et j’en ai conclu que c’était surement du au fait que pendant quinze ans j’ai pratiqué le théâtre avec la même troupe et le même professeur et que je redoutais de me retrouver face aux élèves de l’IRTS et face à une autre professionnelle de cet art.
Travail en réseaux : le Sessad
J’ai découvert le milieu du handicap mental auprès d’un public adulte à travers plusieurs remplacements. C’est pourquoi j’ai souhaité faire le premier stage de ma formation d’éducateur spécialisé dans le milieu du handicap mais dans une structure travaillant auprès d’un public plus jeune. J’ai donc opté pour un stage au sein d’un SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile). Ce stage constitue le support de cet écrit. Le SESSAD est un service qui travaille avec de multiples partenaires. Je vais donc présenter, dans une première partie, le SESSAD ainsi que son cadre juridique, ses missions et le public qu’il accueille. Dans un deuxième temps, je définirai les notions de partenariat et réseau et je présenterai les principaux partenaires avec lesquels travaille le SESSAD. Ensuite, je présenterai comment ce partenariat peut se mettre en oeuvre au sein d’une structure de ce type à travers deux situations différentes d’enfants accueillis.
La réunion de synthèse
Le plus sûr moyen d’éviter de s’enfermer dans des certitudes aveugles c’est bien d’accepter d’entendre d’autres modes d’approche que le sien sur une même situation. L’outil le plus fréquemment utilisé pour cela est la synthèse. On sait que l’origine de cette concertation est médicale ; par l’intermédiaire de la pédopsychiatrie, elle s’est diffusée dans le champ de l’enfance inadaptée et handicapée. Ses modalités sont multiples. La direction des débats, les personnes invitées, le rythme de sa convocation, les thèmes abordés, la durée, le lieu de son organisation, la disposition des différents acteurs, la présence de la hiérarchie (et à quel niveau), la rencontre organisée ou non avec l’usager dont il est question… sont autant d’éléments qui changent d’une institution à l’autre.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche