LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une CLIS

Rapport de stage dans une CLIS J’aimerais comprendre et mettre par la suite en application, en tant qu’éducatrice spécialisée, les méthodes spécifiques ou non, utilisées par l’enseignant pour mener à bien sa mission de transmission de connaissances. L’enseignant n’étant pas un travailleur social ses méthodes pédagogiques scolaires doivent cependant s’adapter aux Handicaps de ces élèves. Ainsi le matériel et le rythme scolaire doivent être adaptés.

Cependant malgré un cadre organisationnel et juridique clair; j’ai pu en discutant avec l’enseignant constater des disfonctionnements. En effet, il incombe à l’enseignant de partir à la « pêche » aux informations sur son temps libre personnel, afin de se mettre au courant des suivis spécifiques mis en places par les éducateurs spécialisés et les différents organismes (SESSAD, IMPP). En effet, il n’est fait aucun lien entre les différents services et personnels s’occupant du suivi de ces enfants.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un centre pénitentiaire aux Philippines
J'ai fait le choix de partir aux Philippines pour mon stage de troisième année d'éducateur spécialisé. Partir oui, mais pourquoi ? Faire un stage à l’étranger, c’est l’occasion de questionner mes pratiques professionnelles, de confronter ma perception de l’action sociale dans un pays et une culture qui m’est étrangère. C’est, à titre personnel, la perspective de m’intégrer temporairement dans une société aux codes sociaux différents et éprouver mes aptitudes à m’adapter. C’est, d’une certaine façon, sortir de ma zone de confort pour aller vers l’inconnu. Parce que le contexte de la formation, si il amène à penser sa démarche éducative, n’implique pas de s’abstraire du monde de l’action. Bien au contraire, il invite à s’y immerger en même temps que s’en retirer. La situation de stagiaire à l’étranger accentue cette dynamique, de part cette circonstance atypique. Elle le sera d'autant plus que le terrain de stage que j'ai choisi sera l'enceinte d'une ferme pénitentiaire sur l'île de Palawan où vivent un petit nombre de familles de prisonniers. Elle le sera aussi par l'absence d'équipe professionnelle à mes côtés au quotidien avec pour seule confrontation d'idées mon camarade de classe et binôme dans cette aventure. Le challenge sera donc de pouvoir agir, à mon niveau, sur les vulnérabilités en retissant un lien entre l'ONG Alouette Foundation qui nous accueille et les familles de prisonnier ainsi que mettre en avant le quotidiens de leurs enfants et leurs perspectives de scolarisation. Choisir l'île de Palawan aux Philippines c'est, dans les représentations collectives, choisir l’exotisme, les paysages merveilleux. Choisir de s'y rendre pour une mission de stagiaire auprès d'une ONG œuvrant auprès des familles les plus précaires pour maintenir la scolarité des enfants c'est découvrir la face cachée du décor. Celle que le touriste ne veut pas voir lorsqu' descend de l'avion pour se rendre sur les plages de sable blanc et surtout (comme les guides le conseil) ne pas s'arrêter dans des villes comme Puerto Princesa (la capitale de Palawan) au risque de ternir le tableau du séjour en y découvrant la pauvreté qui y règne. Qui le lui reprocherait, moi-même n'était pas préparé à cette cruelle confrontation. Il tient alors à l'éducateur à ne pas se laisser submerger par les émotions mais à s'inscrire dans une démarche existante de solidarité structurelle dans le tissu partenariat local. L'association Alouette s'inscrit dans ce réseau et y occupe une place non négligeable. Pour resituer les conditions de vie aux Philippines quelques chiffres s'imposent. Les Philippines, pays constitué de 7107 îles, sont le deuxième plus grand archipel au monde. Actuellement il y a 99,13 millions d'habitants et le taux d'alphabétisation est de 93%. De fortes inégalités existent entre les individus, notamment entre la tranche de population ayant des revenus élevés et la tranche la plus pauvre. Le salaire moyen est de 230€ par mois.
Stage ES 1ere année en Institut médico-éducatif

L’IME a pour mission d’accompagner des jeunes, garçons et filles, ainsi que des jeunes adultes, afin de soutenir l’éducation, le développement psychologique et affectif, de promouvoir les capacités et favoriser l’épanouissement de chacun dans la vie scolaire, sociale et professionnelle. Il œuvre plus largement à soutenir chacun à être reconnu comme membre de la communauté humaine et sociale, et agit pour que soit combattue toute forme d’exclusion. La place de l’enfant ou de l’adolescent est au centre de l’action, c’est l’institution qui s’adapte aux jeunes et non l’inverse. Elle affirme également l’importance du lien social et de la relation de toute personne avec ses environnements familiaux et sociaux. C’est pourquoi l’éducation scolaire, le développement culturel et l’insertion professionnelle sont partis intégrante de la mission de l’IME (loi du 11 Février 2005).

Expression théatrale

INTRODUCTION Ce stage théâtre a été un lieu, qui m’a mis en rupture avec mon milieu familial et professionnel, c’est un arrêt sur image, lieu ou la parole a été entendue, voire décodée. « Mettre des mots sur des maux sans que cela soit dangereux » F. DOLTO. Cela a été un outil relationnel qui m’a permis de rompre l’espace «confortable » entre moi et le groupe. Cela a été également un lien possible, un temps de médiation, une sorte de pont entre un avant stage et un après stage, permettant de pointer la reproduction de mon fonctionnement relationnel. Ce stage n’a pas été seulement une réponse à un problème. Il a été «une pause réflexion », s’arrêter avant le problème pour peut être l’éviter.

Projet cuisine suite à un stage en foyer
Le projet visé. Constat et besoins des usagers : Le projet émane d’une demande formulée par les usagers eux-mêmes. Leur souhait est de mettre en place une activité cuisine dans laquelle ils pourraient tous participer à tour de rôle et préparer le menu de leur choix. J’ai également fait le constat évident que certains usagers ayant comme projet d’avenir la sortie du foyer pour un appartement dit « ordinaire », ils leur faillaient apprendre à confectionner un repas simple et équilibré. De plus, les week-ends pluvieux dans nos locaux exigus ne permettent pas de nombreuses activités et celle-ci me paraissait adaptée aux circonstances. J’ai donc décidé d’en informer l’équipe et la direction afin de discuter de la faisabilité de ce projet. Celui-ci a très vite été investi par l’équipe et la direction nous a accordé un budget. Valeurs et modèles : Ce projet sera un travail d’équipe afin de confectionner un menu avec plusieurs résidents. Afin que ce travail d’équipe soit productif, je souhaite leur transmettre certaines valeurs comme : l’entraide, la solidarité et la tolérance. Pour cela je me baserai sur des modèles pratiques que j’ai expérimentés auparavant durant mes stages, mais également sur des modèles théoriques tels que l’apprentissage par imitation, par essais et erreurs et par explication.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche