LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un foyer d'accueil médicalisé

DPP dans un foyer d'accueil médicalisé Durant la première séance, je suis resté en retrait et j'ai observé le déroulement de la séance. Après celle-ci, j'ai demandé à ce que l'on m'apprenne les différents massages pratiqués durant les séances. Les séances suivantes, j'ai commencé à masser les résidents sous le regard de la référente de l'atelier qui rectifiait mes mouvements. Petit à petit, j'ai commencé à prendre de l'assurance, je connaissais mieux l'atelier et les résidents.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Service d'Hébergement Individualisé et projet cuisine
J'ai choisi « l'activité repas » car elle est tout à fait en adéquation avec le projet du SHI qui est d'accompagner le jeune vers une autonomie maximale et donc une véritable socialisation. Les éducateurs interviennent quotidiennement chez les jeunes (en journées et en soirées) afin de les aider et les soutenir dans la gestion de leur quotidien. Les soirées programmées (où la présence des jeunes est naturellement obligatoire) sont des temps partagés avec le ou les jeunes sur leur lieu de résidence. Un éducateur intervient sur chaque structure collective et individuelle à raison d'une soirée minimum par semaine.
Rapport de stage dans un Centre d’Action Educative
Je commencerai mon dossier par une partie descriptive où j’exposerai la présentation de la structure et les pratiques professionnelles de l’équipe. Ensuite, j’analyserai ma place et ma fonction de stagiaire dans l’institution tout en développant les compétences que j’ai acquises. Enfin, à travers le thème « la prise en charge des adolescents difficiles : établir les conditions du changement » j’expliciterai quels types d’accompagnement peuvent proposer le travailleur social face aux dérives de certains adolescents.
Stage Accompagnement des demandeurs d'asile
J’ai pu découvrir ce milieu que je connaissais peu, travailler et me former dans l’accompagnement de personnes ayant subi de graves traumatismes, marqués par ce qu’ils ont vécu, et vivant en France dans une situation souvent très précaire à tous les niveaux, financièrement, pour le logement, la nourriture, les déplacements. Ces personnes sont loin de leurs pays et de leurs familles, et de plus se retrouvent confrontées à la barrière de la langue. Je présenterai donc dans une première partie l’association CASAS accueillant et accompagnant les demandeurs d’asile, puis en seconde partie les procédures et le cadre juridique qui régissent le secteur des demandeurs d’asile. La troisième partie présentera les actions que j’ai pu mener et les apports du stage, en y impliquant le rôle de l’éducateur dans l’accompagnement des demandeurs d’asile.
Rapport de stage en MECS : analyse de situation
Comme A., les garçons subissent de nombreuses transformations et peuvent aussi être indécis à propos de leur recherche identitaire, de leur sexualité. Même si les faits ne sont pas avérés et qu'ils les réfutent entièrement, peut-être ont-ils tenté l'expérience d'un baiser et de caresses se croyant seuls dans le vestiaire ? Ils auraient dans ce cas probablement apprécié de prendre un temps avec l'une ou l'autre pour faire part de leurs interrogations, de leurs doutes, plutôt que d'être laissés en plein conflit, seuls face aux réflexions du groupe entier au sujet de leur prétendue homosexualité. En toute circonstance, un échange aurait de toute manière été probant et nécessaire pour rappeler à chacun le respect à avoir envers les autres. Le soir alors que j'étais avec eux dans une chambre en train de faire un jeu de société, ils ont décidé de leur propre initiative de discuter de leur altercation. Ils m'ont demandé de les laisser seuls et de quitter la pièce. Ce que j'ai fait immédiatement sans leur poser de question ou leur donner le moindre conseil. Finalement, ne pas intervenir leur a éventuellement été bénéfique. Ils ont saisi l'opportunité de communiquer, d'être autonome dans leur échange et de partager leurs points de vue et leurs ressentis. Je ne suis pas revenue sur cet incident et ne me suis pas imposée. Claude SERON relate avec exactitude les difficultés qu'un éducateur peut être amené à rencontrer en ce qui concerne la position qu'il doit emprunter dans le cadre d'une relation éducative auprès de jeunes : « Face aux besoins apparemment contradictoires de l'adolescent, besoins rarement verbalisés ( sécurité versus indépendance ), nous devons faire preuve d'une grande capacité d'adaptation pour pouvoir intervenir sur un large éventail d'attitudes qui vont de la confrontation ferme pour restaurer un cadre contenant et apaisant, à la présence silencieuse campée par un adulte capable de s'effacer afin que le jeune puisse prendre la mesure de ses possibilités. »

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche