LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un foyer d'accueil médicalisé

DPP dans un foyer d'accueil médicalisé Durant la première séance, je suis resté en retrait et j'ai observé le déroulement de la séance. Après celle-ci, j'ai demandé à ce que l'on m'apprenne les différents massages pratiqués durant les séances. Les séances suivantes, j'ai commencé à masser les résidents sous le regard de la référente de l'atelier qui rectifiait mes mouvements. Petit à petit, j'ai commencé à prendre de l'assurance, je connaissais mieux l'atelier et les résidents.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une unité Accueil Jeunes du service pédopsychiatrie
Ces jeunes peuvent être adressés par leur médecin généraliste, et le plus fréquemment par les établissements scolaires et les services sociaux, ou le service de pédiatrie de l' hospital. Dans ce cas une rencontre entre l’adolescent et une éducatrice ou une infirmière de l'Accueil Jeunes est systématique lors d'une hospitalisation en pédiatrie pour tentative de suicide pour créer un lien et faciliter la poursuite du travail après la sortie de l'hôpital. Ensuite, un entretien est organisé avec un consultant, psychologue ou psychiatre. Dans un premier temps, l'entretien se déroule avec l'adolescent et ses parents pour discuter et évaluer la situation du jeune, ses difficultés, ses demandes et ses attentes.
Stage dans un Service d'Hébergement Individualisé et projet cuisine
J'ai choisi « l'activité repas » car elle est tout à fait en adéquation avec le projet du SHI qui est d'accompagner le jeune vers une autonomie maximale et donc une véritable socialisation. Les éducateurs interviennent quotidiennement chez les jeunes (en journées et en soirées) afin de les aider et les soutenir dans la gestion de leur quotidien. Les soirées programmées (où la présence des jeunes est naturellement obligatoire) sont des temps partagés avec le ou les jeunes sur leur lieu de résidence. Un éducateur intervient sur chaque structure collective et individuelle à raison d'une soirée minimum par semaine.
Rapport de stage dans un centre de réadaptation
Sa finalité est donc de soigner, réadapter, réinsérer, socialiser les personnes accueillies afin de permettre leur retour, leur maintien ou leur orientation vers un lieu de vie, de formation, d'étude ou de travail adapté à leur problématique de santé.
Rapport de stage en MECS
Je fais mon stage d'éducateur spécialisé en maison d'enfants à caractère social (MECS), située près de Lyon et habilitée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) ainsi que par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : elle est donc financée par le conseil général et par la justice. La MECS peut accueillir 48 enfants, âgés de 6 à 18 ans, de manière permanente ou séquentielle. Les enfants ont des difficultés familiales liées à des problèmes de relation, d'inadaptation scolaire, de troubles de la personnalité et du comportement. Ces enfants sont répartis selon quatre groupes d’âges : le groupe Horizon, de 6 à 9 ans ; le groupe Baladin, de 9 à 12 ans ; le groupe Espace, de 9 à 12 ans, où j'ai fait mon stage et le groupe Pléiades, de 13 à 18ans. Pour présenter le profil général des enfants accueillis, la maison d'enfants est habilitée à recevoir enfants et adolescents dans le cadre de l'enfance en danger, selon l'article 375 du code civil. La loi n° 2002-293 du 5 mars 2007 précise les missions de la protection de l'enfance en complétant principalement le code des actions sociales et familiales. En application de l'ordonnance du 2 février 1945 en rapport avec l'enfance délinquante, la MECS est habilitée à accueillir la jeunesse délinquante. Le groupe Espace, où j'ai effectué mon stage, est composé de 5 éducateurs spécialisés à temps plein et une maîtresse de maison avec qui je travaille quotidiennement, je l’appellerais « équipe restreinte ». Les éducateurs spécialisés organisent la vie de groupe autour des temps du quotidien et des sorties organisées. Il assiste aux audiences où il défend les intérêts de l'enfant, assiste aux synthèses permettant de faire le point sur la situation, il est en lien avec la famille, les travailleurs sociaux, les intervenants médico-psychologiques et l'école. Cette équipe restreinte forme un « cadre protecteur pour l'enfant, contenant et structurant » selon le projet d'établissement. Elle aide l'enfant à s'épanouir dans son quotidien et dans les activités ou sorties proposées. J'ai décidé d'observer le comportement des éducateurs durant les appels téléphoniques parents / enfants. Ce sujet me semblait intéressant puisque le téléphone est le seul lien parent / enfant durant la semaine voir pendant deux semaines, selon les modalités de placement. Dans certains cas, où l'enfant ne voit plus du tout un de ses deux parents pour diverses raisons, le téléphone est donc le seul lien parent / enfant. L'éducateur, de par sa fonction (stipulé dans le projet d'établissement) et par le fait qu'il gère les appels téléphoniques ainsi que la manière dont ils se déroulent, est donc garant du lien parent / enfant. La loi 2002-2, rénovant l'action sociale et médico-sociale, place l'enfant au cœur du système et de sa prise en charge, en associant, de droit, les familles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche