LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en ESAT

Stage en ESAT Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.

J’ai débuté mon stage à l’ESAT de Loos avec quelques appréhensions, le public d’adultes en situation de handicap mental, était pour moi peu connu. Ma seule expérience envers le handicap mental était un public d’enfants. Après un temps d’observation nécessaire qui m’a permis d’adapter mon attitude aux différents caractères des travailleurs. J’ai petit à petit réalisé un travail très proche de celui d’un éducateur spécialisé et ce dès la deuxième semaine ou je réalisais deux activités par semaine, accompagnais deux travailleurs à l’école du cirque ; j’ai réalisé également des activités non programmée à l’avance et aussi réalisé des « travaux » plus administratif.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.)
Comment l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage travaille-t-elle concrètement en lien avec un réseau de partenaires locaux ? Comment le travail en partenariat et en réseau est-il organisé ? De quelle manière l’équipe éducative communique-t-elle avec les acteurs extérieurs et dans quels cadres les échanges ont-ils lieu ? Ce dossier tente de répondre à ces interrogations. Il repose également sur l’analyse de la situation particulière d’un jeune homme, Pierre , que j’ai accompagné en développant un travail en partenariat avec un chef d’entreprise.
L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité
La durée de l’entretien peut aller de quelques minutes ou même dépasser la demi-heure. Elle diffère selon plusieurs paramètres : le but de l’entretien, l’état d’esprit du patient, les questionnements du sujet, la compréhension du soignant... Il se termine quand l’objectif de l’entretien est atteint et lorsque le patient estime que ses attentes sont satisfaites ou parfois quand les paroles entendues sont trop difficiles à gérer. De plus il est parfois nécessaire de différer un entretien mais aussi de le stopper lorsque le patient devient trop envahissant. Exemple : il n’est pas possible de prendre un patient en entretien au moment des « flashs » ; c'est-à-dire quand l’équipe soignante suivante est arrivée, nous effectuons les transmissions sur tous les patients.
Stage dans un centre équestre
Bénévolement, j’ai travaillé pendant cinq mois dans l’animation avec des jeunes handicapés mentaux dans le cadre d’un projet d’initiation à l’équitation. Suite à cette expérience, je me suis demandée : « En quoi et comment le cheval peut-il être un médiateur social et éducatif auprès d’un public en situation de handicap mental ? » Dans le développement qui suit, il parait important de définir la population avec laquelle ma réflexion se construira. Ainsi, seront abordées les raisons de l'utilisation du cheval avec des personnes en situation de handicap mental, se traduisant « par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l'état et à la situation de la personne. »
Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation d'éducateur spécialisé, j'ai réalisé mon deuxième stage de douze semaines au sein de l'IME de M. Dans ma première partie, j'exposerai les caractéristiques principales de ce lieu de stage en présentant le fonctionnement général, les missions et les objectifs, le cadre juridique ainsi que la population accueillie dans ce type d'établissement. Dans ma deuxième partie, je développerai les différentes pratiques mises en place à L'IME de Montaigu qui répondent aux objectifs fixés. Puis je présenterai et analyserai mon engagement dans trois pratiques où je me suis particulièrement impliqué. Il s'agit d'un accompagnement lors d'un déplacement et des repas. Ce travail a pour but de me faire réfléchir sur ma pratique professionnelle. En tant qu'éducateur nous travaillons avec l'humain, mes actes et mes ressentis vont inévitablement influencer le comportement des personnes que j'accompagne. Il est essentiel que je tente de comprendre en quoi ma pratique a une influence sur les personnes que j'accompagne.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche