LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en ESAT

Stage en ESAT Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.

J’ai débuté mon stage à l’ESAT de Loos avec quelques appréhensions, le public d’adultes en situation de handicap mental, était pour moi peu connu. Ma seule expérience envers le handicap mental était un public d’enfants. Après un temps d’observation nécessaire qui m’a permis d’adapter mon attitude aux différents caractères des travailleurs. J’ai petit à petit réalisé un travail très proche de celui d’un éducateur spécialisé et ce dès la deuxième semaine ou je réalisais deux activités par semaine, accompagnais deux travailleurs à l’école du cirque ; j’ai réalisé également des activités non programmée à l’avance et aussi réalisé des « travaux » plus administratif.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie pour adultes
Mon projet d’action éducative se propose d’améliorer l’autonomie des résidents dans l’exercice de leur citoyenneté par la mise en place de groupes d’informations sur le conseil de la vie sociale (CVS) co-animés par les représentants de résidents et les éducateurs. Je présenterais dans un premier temps la structure et le public accueilli, puis la démarche du projet de son émergence, à la médiation avec ses objectifs. Le déroulement de l’action sera ensuite proposé ainsi que son évaluation. Je conclurais sur la portée de ce projet et les éléments que je peux en retirer pour la suite de mon parcours.
stage dans un Groupement d'Unité Territoriale
Cette équipe gère 3 types de mesures éducatives relative aux placements : - OPP( Ordonnance de Placement Provisoire), placement urgent prescrit par le parquet, - l'AT (Accueil Temporaire), placement dont la situation n'est pas nécessaire d'être judiciarisé, - Le placement en tant que mesure d'assistance éducative, ce dernier est organisé en collaboration et avec l'adhésion des familles. Pour ces 3 types de mesures, l'équipe est chargée d'effectuer le suivi et l'accompagnement des familles et des enfants. A ce titre, il organise entre autre les visites médiatisées ( moment où les parents rencontrent leurs enfants, dans un lieu neutre. Les visites médiatisées sont un outil de maintien du lien familial) .
Analyse de la pratique dans un foyer de l'enfance
Nous sommes à la fin octobre. D. est accueilli depuis un mois sur le groupe des grands, dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire d'un an. Le Juge des enfants a demandé son éloignement du domicile occupé par sa mère et son beau-père car le jeune y a subi des maltraitances de la part de son beau-père, encouragé en cela par sa mère : il a été attaché à une chaise et frappé pour avoir fumé.
Champ d'intervention de l'ES dans un IME
C’est en ce sens que les termes « responsabilité » et « engagement » on résonné en moi comme un véritable défit. Ces quatorze mois de pratique m’ont permis d’observer et d’analyser de manière concrète les différentes facettes de la « Cité J». Mais par-dessus tout, c’est cette institution qui a suscité chez moi les premières interrogations fondamentales quant aux difficultés et à la véritable fonction d’un éducateur spécialisé, interrogations auxquelles je tente de trouver des réponses à travers le présent travail.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche