LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le cahier de liaison, organe vital pour une cohérence de travail

Le cahier de liaison, organe vital pour une cohérence de travail

J’ai choisi de présenter dans cette situation, la place de l’écrit  dans l’annexe ou je travaille .Comment écrivons nous ,pourquoi,pour qui ? Je décrirais plus particulièrement l’utilité du cahier de liaison dans cet appartement ou nous travaillons en soirée, le plus souvent seul comme éducateur.

Bien que nous sommes depuis plus de cinq ans en réorganisation, le cahier de liaison dans lequel nous écrivons ( nous,l’équipe d’éducateurs) reste toujours un des outils essentiel pour construire notre pratique professionnelle au quotidien,dans le fonctionnel,mais aussi dans la mise en place de projets.Le noyau de l’équipe,constitué des trois intervenants sociaux (ES,ME,AMP) a su adapter l’outil « cahier de liaison »,au fur et à mesure des changements internes,des modifications du projet institutionnel,dans l’annexe ***.

Maintenant les contraintes d’organisations et réglementaires, l’obligation de traçabilité à travers le dossier du bénéficiaire, nous font revoir et adapter nos outils.Le cahier de liaison n’à pas de construction figée.La forme et le fond sont modelés en fonction de ce qui est demandé.Les écrits doivent êtres pratiques et utiles à la consultation. 

La loi 2-2002 réformant le code de l’action sociale et des familles, remet le bénéficiaire au cœur du dispositif, il redevient gestionnaire de sa vie. Les professionnels intervenants sociaux doivent se doter de démarches et d’outils qui garantissent la continuité et la sécurité de « sa prise en charge ».Ceci  implique d’avoir davantage de  rigueur et de cibler les éléments que chaque éducateur travaillant dans l’équipe pourra, ou non, écrire sur le cahier de liaison, en fonction de sa mission, des principes éthiques et déontologiques, et de ce dont il lui sera nécessaire dans l’accompagnement du bénéficiaire.

...

Remettre le bénéficiaire au cœur du dispositif,suppose de cesser de vouloir dire à sa place qui il est,de quoi il souffre,et ce qui est bon pour lui,ceci allant à l’encontre du respect et vouant à l’échec la relation d’aide.

Alors acceptant cette critique,on se demande s’il reste possible de dire et d’écrire quelque chose. L’auteur propose d’écrire à la première personne,non pas de l’Autre,de ce qu’il est supposé vivre,mais quelque chose de la relation que « je » pense s’être instauré avec « lui » en construisant un récit réflexif qui puisse lui être adressé.

C’est donc la relation (inter action) qui devient objet du texte et de la réflexion d’un de ses protagoniste. Il s’agit de penser ,d’analyser, de décrire et de mettre en texte  cette relation sans pour autant qu’elle soit élucidable.

Cela n’empèche pas d’en penser et d’en écrire quelques choses,à la première personne en assumant cette position,en y travaillant les limites de la subjectivité.L’écriture se fera inductrice d’une réflexion et non communication d’information,quand ce qui importera dans l’écrit ne sera pas les réponses produites,mais les questions que l’on se posera sur cette relation.

Réfléchir sur la relation ,tout en la racontant c’est ce que font les travailleurs sociaux dans leur pratiques,mais l’écriture donne une dimension que l’échange oral ne peut pas avoir. Ecrire ce n’est  pas simplement nommer les choses,c’est aussi interroger la capacité des mots à dire les choses en l’absence d’un interlocuteur qu’il faut cependant s’efforcer de controler un minimum de telle sorte que la reconstruction de sens qu’il va opérer sur le texte soit la moins éloignée possible de l’intention du scripteur

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comme si, ayant appris à écouter, j’entendais - ERE

J’ai choisi de réaliser cette étude sur ma relation éducative avec Lucien un résidant de 40 ans. En effet, au début de mon stage, je pensais l’effectuer auprès d’un autre résidant plus ouvert et avec qui la communication était très facile. Puis, j’ai réalisé qu’à outils de communication plus primaires, à première vue,  les discussions avec Lucien traitaient sur des sujets plus vastes. Effectivement, j’ai trouvé très riche d’exposer cette communication insoupçonnée.

Aussi, j’ai partagé des faits très pertinents pour une analyse avec Lucien. Enfin, un des temps où je suis intervenue auprès de Lucien, a fait l’objet d’une réflexion collective en réunion de coordination générale. Suite à cette réflexion, j’ai donc pensé que ce fait était un des moments clefs de ce stage puisqu’il était composé de nombreux enjeux. Ainsi, j’ai donc choisi de retracer ma relation éducative avec Lucien.

Dossier personnel

A l’approche de la fin de la formation, et en parallèle avec le stage long, l’UF de spécialisation permet de se pencher sur un sujet précis ayant retenu notre intérêt, d’approfondir une démarche de réflexion et un questionnement. Le choix de cette UF me semble par conséquent très important dans le cheminement de la formation d’éducateur spécialisé. Je me suis donc penchée sur la question de savoir ce que m’avait apporté cette UF. Tout d’abord nous verrons pourquoi j’ai opté pour le thème « autisme et psychose », puis ce que cela m’a amené, et enfin ce que ces apports on modifié dans ma vision de ce public et dans ma pratique professionnelle.

Observation de groupe en Institut d'éducation motrice
Le choix du lieu et du moment de l’observation de groupe m’ont demandé un certain moment de réflexion. Après avoir bien saisi les attendus de cette évaluation, j’ai décidé de réaliser ce travail sur mon lieu d’apprentissage, le Centre Hélio Marin, Institut de Rééducation et d’Education Motrice (I.R.E.M). Le CHM accueille des enfants et adolescents présentant des affections motrices transitoires ou définitives. Afin de vous permettre de mieux visualiser la population concernée, je vais vous présenter succinctement les jeunes présents sur le groupe ou je travaille.
La responsabilité pénale du mineur accueilli
Le thème d’approfondissement s’inscrit dans le cadre de l’unité juridique dont l’objet de l’enseignement est de présenter les éléments fondamentaux du droit et des institutions sociales françaises en les intégrant dans le champ professionnel d’intervention des éducateurs. Durant mon stage sur le service des adolescentes au sein de la maison départementale de l’enfance, j’ai pu observer plusieurs situations qui m’ont interpellée. En effet, sur le groupe des grandes filles, j’ai pu remarquer des difficultés relationnelles entre les filles du fait des nombreux vols qui se font. Les jeunes filles viennent régulièrement se plaindre à l’équipe de la disparition de certains de leurs biens ou encore de leurs dégradations. De plus, les murs de l’établissement sont soumis à de nombreux graffitis certains mettant à mal les jeunes filles du fait de leur caractère insultant. Aussi, j’ai pu faire le constat de la dégradation, détérioration de matériel à utilité publique. Par ailleurs, des faits de violence entre jeunes ou encore entre jeunes et adultes viennent interférer dans la dynamique du groupe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche