LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPR : Accompagnement individuel: De la source aux acteurs

DPR :  Accompagnement individuel: De la source aux acteurs En conclusion, ce travail de réflexion m'a réellement permis d'y voir plus clair à propos des notions de partenariat et/ou de réseau. Ainsi je peux dire que ce travail ensemble permet d'apporter une meilleure réponse à l'usager et d'améliorer son accompagnement global. Le réseau de partenaire est donc un support nécessaire à l'intervention social et médico-sociale. De plus l'éducateur doit savoir s'adapter et adapter sa réponse aux différentes situations, connaître son environnement local ainsi que le cadre institutionnel qui définit son action. Partenariat et réseaux ont en commun de reposer sur une dynamique d'acteurs qui entretiennent des relations privilégiées.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Contraception et sexualité en Internat Mixte

La sexualité et la contraception sont bien souvent, surtout pour la sexualité, des sujets tabous dans de nombreuses institutions. Je suis actuellement en stage (mon unique stage durant mes trois ans de formation du fait de mon expérience professionnelle) dans une maison d’enfants à caractère social ou j’ai été confronté à des situations où il était question de sexualité dans et hors les murs de l’internat. Puis il a été également question de contraception à la suite de ces événements. Je suis d’habitude salarié faisant fonction d’éducateur dans un foyer thérapeutique où nous accueillons des adultes souffrants de psychoses. Dans cette institution, avec les pensionnaires (c’est le terme utilisé pour nommer les adultes), il est souvent question de contraception, de couples et plus rarement de sexualité et ce, intra et extra muros.

Travailler en réseau et en partenariat : Le foyer d’Accueil Médicalisé
Arrêtée du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES) détaille de manière exhaustive les compétences d’un éducateur spécialisé au travers d’un référentiel professionnel. Le domaine de compétences 4.2 de ce référentiel s’intitule travailler en partenariat et en réseau. La récente réforme du diplôme d'éducateur spécialisé invite les étudiants à prendre en compte des dimensions beaucoup plus larges que la simple relation éducative. En effet, la prise en charge globale de l’usager, à partir de son projet pédagogique éducatif et thérapeutique ne peut se faire qu’avec la collaboration de plusieurs professionnels, l’éducateur spécialisé doit donc être en mesure de s’inscrire dans un travail partenarial tout en prenant en compte les différentes caractéristiques qui le composent. Dans une première partie je vais présenter ma structure de stage (population accueille, professionnels), dans une seconde partie j’essaierais de définir la notion de partenariat en la distinguant de celle de réseau, après avoir présenté les différents partenaires du foyer, j’aborderais dans une troisième partie le travail de partenariat entre le foyer et le Service Civil International. Ma dernière partie sera consacrée aux apports et aux limites de ce partenariat.
DPP en Institut Medico Educatif
Je vais donc vous présenter l’action partenariale entre la SIPFP et l’ESAT dans laquelle j’ai participé activement. Pour cela, je vais dans un premier temps la décrire. Dans une seconde partie, je présenterai ses objectifs. J’explorerai les formes, degrés et types de participation des différents acteurs. Dans une dernière partie, j’effectuerai une évaluation intermédiaire de l’action partenariale et je terminerai par livrer mon positionnement professionnel.
La violence en institution
Pour ma part, cela fait actuellement quatre ans que je travaille dans une M.E.C.S avec des jeunes majeurs âgés de 17 à 21 ans. De plus, durant la semaine sur le module de la violence, j’ai pu traiter le thème « violence et institution », et plus particulièrement la violence des usagers vis à vis des professionnels. Cependant, à travers cette note, j’aimerais notamment discuter sur le sujet concernant la violence institutionnelle. Puis, dans un second temps, les réponses éducatives, que nous, travailleurs sociaux; nous pouvons leur apporter.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche