Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture

Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture Ce stage m'a permis de découvrir le milieu des jeunes en difficultés dans milieu contraint et éloigné ainsi que l'effet de ce type de centre sur l'évolution des adolescents. J'ai été à plusieurs reprises référente de plusieurs jeunes (trois). J'ai pu éprouver l'expérience de la cohésion d'équipe face à ce type de public. L'équipe étant très réduite, le manque de coordination et de cohérence se résorbait assez rapidement car nous n'étions que 4 parfois 5 encadrants. Cependant, les jeunes étant assez difficiles nous nous devions d'être le plus juste possible et à tous moments quelques soit notre état de fatigue. En effet, travailler dans ce milieu à la fois éloigné de tout, avec des jeunes contraints d'habiter ces lieux quelques semaines, est extrêmement éprouvant. La cohésion, la coordination d'équipe est sans arrêt mis à l'épreuve.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Monographie dans un multi accueil
Le multi-accueil de Port Boyer, où je suis actuellement en stage, propose plusieurs types d’accueil. Certains enfants ne viennent que quelques heures par semaine et d’autres beaucoup plus, jusqu’à plusieurs journées par semaine. C’est sur ces enfants que je me suis centrée pour le choix de mon travail de monographie. Mon regard s’est porté plus spécifiquement sur Lucas. Je l’ai trouvé grand en taille par rapport à son âge (33mois) et prend souvent les jeux des autres enfants. Mon observation s’est alors précisée sur cet enfant.
Réseau éducatif pour l'insertion sociale
J’ai choisi d’effectuer mon deuxième stage de découverte au Réseau Educatif pour l’Insertion Sociale de Carhaix. Au travers de ce rapport, j’aborderai dans un premier temps le cadre institutionnel relatif à ce service, de même que la composition de l’équipe ainsi que la manière dont j’ai pu m’y insérer. Puis je tenterai d’exposer la façon dont j’ai pu m’impliquer dans ce service et notamment les difficultés que j’ai pu y rencontrer. Enfin, m’interrogeant sur la question de la « juste distance » dans la relation éducative, je souhaite exposer mon analyse au regard de mes diverses interventions auprès du public.
Rapport de stage dans un centre culturel
J’ai choisi le centre culturel car la culture est un vecteur pour fédérer les hommes. L’adolescence est souvent liée à une crise identitaire. En tant qu’élève éducatrice il m’a semblé que le centre culturel correspondait à la vision que j’ai de la prise en charge de l’adolescent : le rattacher à ses racines, à ses traditions.
Stage dans un Foyer d’accueil médicalisé
Pour mon stage de découverte, j’ai observé des éducateurs dans un Foyer d’accueil médicalisé. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative. Pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux ou moteurs et je me représentais les personnes polyhandicapées comme les personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche