LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture

Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture Ce stage m'a permis de découvrir le milieu des jeunes en difficultés dans milieu contraint et éloigné ainsi que l'effet de ce type de centre sur l'évolution des adolescents. J'ai été à plusieurs reprises référente de plusieurs jeunes (trois). J'ai pu éprouver l'expérience de la cohésion d'équipe face à ce type de public. L'équipe étant très réduite, le manque de coordination et de cohérence se résorbait assez rapidement car nous n'étions que 4 parfois 5 encadrants. Cependant, les jeunes étant assez difficiles nous nous devions d'être le plus juste possible et à tous moments quelques soit notre état de fatigue. En effet, travailler dans ce milieu à la fois éloigné de tout, avec des jeunes contraints d'habiter ces lieux quelques semaines, est extrêmement éprouvant. La cohésion, la coordination d'équipe est sans arrêt mis à l'épreuve.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un centre pénitentiaire aux Philippines
J'ai fait le choix de partir aux Philippines pour mon stage de troisième année d'éducateur spécialisé. Partir oui, mais pourquoi ? Faire un stage à l’étranger, c’est l’occasion de questionner mes pratiques professionnelles, de confronter ma perception de l’action sociale dans un pays et une culture qui m’est étrangère. C’est, à titre personnel, la perspective de m’intégrer temporairement dans une société aux codes sociaux différents et éprouver mes aptitudes à m’adapter. C’est, d’une certaine façon, sortir de ma zone de confort pour aller vers l’inconnu. Parce que le contexte de la formation, si il amène à penser sa démarche éducative, n’implique pas de s’abstraire du monde de l’action. Bien au contraire, il invite à s’y immerger en même temps que s’en retirer. La situation de stagiaire à l’étranger accentue cette dynamique, de part cette circonstance atypique. Elle le sera d'autant plus que le terrain de stage que j'ai choisi sera l'enceinte d'une ferme pénitentiaire sur l'île de Palawan où vivent un petit nombre de familles de prisonniers. Elle le sera aussi par l'absence d'équipe professionnelle à mes côtés au quotidien avec pour seule confrontation d'idées mon camarade de classe et binôme dans cette aventure. Le challenge sera donc de pouvoir agir, à mon niveau, sur les vulnérabilités en retissant un lien entre l'ONG Alouette Foundation qui nous accueille et les familles de prisonnier ainsi que mettre en avant le quotidiens de leurs enfants et leurs perspectives de scolarisation. Choisir l'île de Palawan aux Philippines c'est, dans les représentations collectives, choisir l’exotisme, les paysages merveilleux. Choisir de s'y rendre pour une mission de stagiaire auprès d'une ONG œuvrant auprès des familles les plus précaires pour maintenir la scolarité des enfants c'est découvrir la face cachée du décor. Celle que le touriste ne veut pas voir lorsqu' descend de l'avion pour se rendre sur les plages de sable blanc et surtout (comme les guides le conseil) ne pas s'arrêter dans des villes comme Puerto Princesa (la capitale de Palawan) au risque de ternir le tableau du séjour en y découvrant la pauvreté qui y règne. Qui le lui reprocherait, moi-même n'était pas préparé à cette cruelle confrontation. Il tient alors à l'éducateur à ne pas se laisser submerger par les émotions mais à s'inscrire dans une démarche existante de solidarité structurelle dans le tissu partenariat local. L'association Alouette s'inscrit dans ce réseau et y occupe une place non négligeable. Pour resituer les conditions de vie aux Philippines quelques chiffres s'imposent. Les Philippines, pays constitué de 7107 îles, sont le deuxième plus grand archipel au monde. Actuellement il y a 99,13 millions d'habitants et le taux d'alphabétisation est de 93%. De fortes inégalités existent entre les individus, notamment entre la tranche de population ayant des revenus élevés et la tranche la plus pauvre. Le salaire moyen est de 230€ par mois.
Rapport de stage dans foyer d’action éducative spécialisé
Il est important de différencier deux types de publics différents du point de vue de leurs problématiques. Je distingue les jeunes qui sont sortis de leur domicile et placé par le juge avec lesquels il est difficile d’élaborer des projets et les mineurs étrangers isolés avec qui il est plus facile d’élaborer des démarches.
Rapport de stage dans un FAM
Je souhaitais aussi apprendre sur une population porteuse de différents handicaps, comprendre les projets mis en place pour chaque personne… Et enfin différencier le travail de chaque professionnel, faire ressortir l’utilité d’un éducateur spécialisé dans un FAM, trouver la bonne attitude pour mettre à l’aise les personnes accompagnées, et pour moi-même être à l’aise, instaurer une relation éducative sans infantiliser les personnes.
Stage dans un SESSAD
Le SESSAD accompagne le développement des enfants, des adolescents et jeunes adultes accueillis au moyen d'une intervention ambulatoire interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie. Le SESSAD dispense des soins et des rééducations; il propose, lorsque cela s'avère possible et intéressant, un travail en réseau avec d'autres instances. Il favorise le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social. Le SESSAD promeut leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. Il assure, à l'issue de l'accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche