LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’enfant et sa famille : Donald W. WINNICOTT

L’enfant et sa famille : Donald W. WINNICOTT

Chacun a ses goûts et ni les uns ni les autres ne sont les meilleurs, et un bébé a ses propres normes, « son propre mode de vie » p.127 « Dans chaque nouvel enfant qui entre dans votre maison apporte avec lui sa propre vision du monde et un besoin de contrôler son petit morceau du monde. » p.128 La façon de faire d’une personne n’est pas la meilleure, mais c’est celle qu’elle aime ; ainsi des difficultés apparaissent lorsque les normes sont prises pour des vérités qu’il faut appliquer. Cependant les normes, quand la mère croit en elles, servent de repères et sont souvent adoptées en partie. -doit laisser un espace que l’enfant peut aménager selon son goût -doit aussi laisser un espace-temps pour que les parents entrent dans monde de l’enfant

Il est impossible de « rembourser » sa mère, la fille peut toutefois devenir mère à son tour, le garçon « n’a pas d’autre alternative que d’aller aussi loin que possible vers une prise de conscience de ce que la mère a réussi en lui. » Au moment de ces écrits (1944 à 1951), le rôle de la mère au départ est souvent nié (seuls compteraient les soins corporels) et qui plus est, il y a négation de l’instinct maternel (naturel et pas imposé !). La mère a besoin d’une relation de couple satisfaisante et d’être protégée contre tout ce qui pourrait s’immiscer entre elle et son bébé (rôle du père principalement mais aussi de tous ceux qui entourent la mère) Elle amène son bébé à devenir un être socialisé.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie de la famille : Martine Segalen

La famille s’articule à toutes les facettes de la société : résidence, travail, école, loisirs... M. Segalen précise à chaque fois le rôle, la spécificité, le développement de la sociologie de la famille par rapport au point qu’elle aborde. J’ai volontairement repris l’ordre chronologique du livre pour en résumer les grandes parties car de nombreuses théories sont amenées tout au long de l’ouvrage et il me semblait important de ne pas faire l’impasse sur certains sujets.

Le secrets de famille : Martine Lani-Bayle

Martine Lani-Bayle, professeur en sciences de l’éducation et psychologue clinicienne pendant 20 ans auprès d’enfants et de familles en difficultés sociales, étudie les mécanismes de la transmission et le poids que l’on prête aux ancêtres et à leurs secrets. L’ouvrage étudie précisément ce qui tisse ou déchire les liens familiaux au-delà des temps.

Ainsi, l’auteur porte son intérêt sur la communication intergénérationnelle pour en montrer l’impact au sein de l’univers familial pour chacun des individus qui le compose et leur construction. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée de son précédent ouvrage l’enfant et son histoire (Erès 1994) où elle aborde l’idée de l’importance narrative.

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

En effet, ce titre m' a fait écho, par rapport aux connaissances que j'ai sur le sujet des carences affectives, et de l'importance de l'attachement de l'enfant à sa mère. J'étais très désireuse de livre ce livre, alors que j'ai conscience de l'importance de la place de l'affect dans le développement de l'enfant et que je me questionne aujourd'hui sur les conséquences des parcours de début de vie chaotique sur l'individu, des causes des comportements inappropriées de certains enfants, et le rôle de la parentalité.

Les outils de l’enfance d’André Michelet

A.Michelet nous rappelle brièvement que l’enfant est jugé de manière négative jusque tard en France et ailleurs. Le philosophe Jean Jacques Rousseau est le premier à tenter de sortir l’enfant de ce carcan en favorisant son éducation par le développement des sens, l’expérimentation et la socialisation .

En France, il ouvre la voie à des médecins tels Jean Itard et Edouard Seguin et à l’étranger à Decroly et des théoriciens ou philosophes tels Pestalozzi et Fröbel, qui, observant et expérimentant avec des enfants dits arriérés ou normaux, mettent au point des outils pédagogiques destinés à les accompagner dans leur développement intellectuel et moteur. 

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche