LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les troubles du comportement à l’adolescence

Les troubles du comportement à l’adolescence

Catherine Blatier est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle mène également des recherches sur la délinquance, les compétences parentales et la psychologie du développement des enfants et adolescents. Elle a écrits plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Dans Les troubles du comportement à l’adolescence, elle parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans des travers difficiles pour certains.

Qui a dit que l’adolescence était une période facile à traverser ? Une réflexion d’ensemble a été mené par différents psychologues autour de ces troubles qui s’expriment au niveau de la pensée, des troubles de la conduite, de l’hyperactivité, de la délinquance ou de la violence, de l’adolescent criminel, ou du comportement alimentaire. Les psychologues illustrent ces problématiques par des expériences cliniques, l’état de leurs résultats et par de nombreux cas d’adolescents, autour desquels ils déroulent certains concepts théoriques et outils pour répondre à ces problèmes.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les objets transitionnels : Donald Woods Winnicott

Dans cet ouvrage qui regroupe trois articles et/ou conférences, D.Winnicott dégage plusieurs idées au sujet du développement du nourrisson et du petit enfant. Dans « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels », Winnicott invente le terme d'objet transitionnel pour décrire le « doudou », le petit bout de chiffon, l'ours en peluche auquel le bébé et le petit enfant s'attache passionnément. Cet objet transitionnel est le premier objet matériel possédé par le bébé et celui-ci apparaît entre 4 mois et 1 an.

Réussir la protection de l’enfance, avec les familles en précarité : Marie-Cécile Renoux

Ce livre de Marie-Cécile Renoux décrit avec justesse et finesse les réalités du système français de protection de l’enfance et surtout les souffrances et les attentes de ces familles qui vivent dans la précarité. Par la richesse de ces témoignages, l’auteur met en avant la complexité du parcours de chaque famille et les problématiques rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques. Elle met en valeur l’importance pour les intervenants de l’aide social à l’enfance de changer leurs regards, de situer l’enfant dans son foyer familial et de donner une place privilégiée aux parents pour qu’ils soient les premiers partenaires de l’avenir de leurs enfants sans lesquels aucune mesure de protection ne peut réussir.

Elle met en valeur l’évolution du système de protection de l’enfance grâce à des outils fondamentaux comme la loi du 5 Mars 2007, la convention européenne des droits de l’homme et la convention relative aux droits de l’enfant mais en dénonce également ces failles. Enfin, elle insiste sur l’importance de développer des formations pour les acteurs, les professionnels et les bénévoles à la connaissance de ces publics en difficultés afin de leur apporter des réponses adaptées à leur situation et des lieux de parole et d’écoute entre les professionnels du terrains et les famille afin de bâtir un dialogue en vue de faire évoluer le système de protection de l’enfance

Le développement affectif et social du jeune enfant : Anne BAUDIER et Bernadette CELESTE

Cet ouvrage a pour but de décrire le développement affectif et social chez le jeune enfant en présentant les théories classiques, les réflexions théoriques ainsi que les résultats des expériences les plus récentes. La période concerne les enfants de leur naissance à 4/5 ans, avec des incursions en période pré-natale montrant les 1ères formes de relations et la construction de l’individualité. Les auteurs à travers cet ouvrage vont dresser un bilan de leurs connaissances, leurs limites ainsi que les questions qu’elles peuvent susciter.

"Comment aimer un enfant" Janusz KORCZAK

Janusz Korczak, de son vrai nom, Henryk Goldszmit, est né à Varsovie en 1879. De famille juive libérale appartenant à ce qu’on appelait alors la grande bourgeoisie, il eut une enfance privilégiée. Cependant, déjà à cette époque, il se pose la question « que faire pour qu’il n’y ait plus d’enfants sales, déguenillés, affamés avec lesquels on n’a pas le droit de jouer dans la cour ? » Son père, avocat aisé, meurt quand le jeune Henryk a 17 ans, après un long internement dans un hôpital psychiatrique. La famille s’appauvrit brusquement et Korszak, qui projette déjà les réformes pédagogiques et les études sur les enfants, donne des leçons particulières pour poursuivre ses études et pour aider sa famille. A 19 ans, il entre en faculté de médecine.

Etudiant, il travaille dans les bibliothèques gratuites pour enfants et adolescents et lie des amitiés dans les rues les plus pauvres de Varsovie. Des 1900, il aide à organiser les premières colonies de vacances du prolétariat, idée révolutionnaire pour l’époque. Un demi- siècle avant l’apparition des équipes médico-pédagogiques, il entre prône la collaboration entre médecins et éducateurs, seuls aptes à comprendre les multiples facettes de l’enfant.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche