LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le cri de la mouette : Emmanuelle LABORIT

Le cri de la mouette : Emmanuelle LABORIT

Personnellement, en lisant ce livre, j’ai ressenti le même sentiment quand j’ai fini le cri de la mouette : un sentiment d’incompréhension puis d’impuissance, on aimerait tout faire pour les aider. Un des passages marquants de l'œuvre est la lettre qu'il envoie au président de la république, en lui demandant « le droit de mourir ». Je pense que ceci montre vraiment le combat de cet homme accompagné de sa famille, il a tout tenté même l’impossible.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les représentations : repères historiques et théoriques

La notion de représentation a une histoire aussi vieille semble t-il que l’histoire de l’humanité. De sorte que, s’attacher à décrire ce qu’est une représentation, nous oblige à faire un détour sur les chemins empruntés par l’évolution même de la pensée humaine, mise en situation de se penser dans son rapport à l’autre, à soi, à son environnement. Mais pour se représenter ne faut-il pas avoir été présenté, diraient nos psychanalystes aujourd’hui ? C’est donc dans l’évolution des conceptions de la connaissance, marquée par le temps, l’espace et le progrès des sciences que notre réflexion va s’engager.

On observera qu’à la faveur de la révolution copernicienne introduite par Kant , affirmant que notre pensée est prisonnière de nos structures mentales, ce qui nous rend la réalité “en soi” inaccessible, le rapport à la vérité, à la connaissance va se trouver ré-interrogé en profondeur. Et si la représentation, comme nous le verrons, " s’accole " toujours à l’objet et au sujet sur et par lesquels elle inter-agit, c’est qu’une représentation doit être considérée, nous apprend Denise Jodelet, en tant que processus qui établit la relation entre le sujet et l’objet.

L'Amérique que nous voulons : Paul Krugman

Paul Krugman, né le 28 Février 1953 à Long Island dans l’Etat de New York est un économiste américain. Il a d’abord suivi des études d’histoire à l’Université de Yale où il obtient un BA en 1974 (BA signifie Baccalauréat en Arts). Il continua au Massachusetts Institute of Technology où il obtient un doctorat d’économie en 1977.

Les nouvelles délinquances des jeunes : Jean-Marie PETITCLERC

Depuis quelques années, la France connaît une véritable explosion de la délinquance juvénile, autant sur le plan quantitatif (délits de plus en plus nombreux) que qualitatif (actes de plus en plus graves). Entre 1996 et 2003, la délinquance des mineurs (atteinte volontaire à l'intégrité physique) a augmenté de 55%. Il paraît donc urgent d'agir, c'est-à-dire revisiter les modes d'intervention, car la prévention ne semble pas suffisante.

L'auteur divise son livre en quatre parties : l'évolution de la délinquance juvénile où il relate les chiffres de la délinquance; l'insuffisance des politiques actuelles de prévention où il évoque la hausse de la « délinquance de proximité » ainsi que la prévention spécialisée et ses limites; les dysfonctionnements des modes de prise en charge éducative, avec l'échec de la prévention et les trois lieux « de vie » de l'enfant : sa famille, l'école et la rue, la désimplication parentale,...; et il finit en apportant des réponses innovantes

Les enfants et la guerre de Donald Woods.WINNICOTT

Ce livre qui s’intitule « Les enfants et la guerre » de Donald Woods.WINNICOTT récapitule l’expérience qu’a vécue WINNICOTT, pendant la seconde guerre mondiale. Il enrichit sa théorie du développement affectif qui était l’axe de son enseignement et de son travail clinique. Winnicott, est né le 7 avril 1896 à Plymouth et est mort le 28 janvier 1971, il était pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais (se référant à l’École anglaise de psychanalyse).

Dans ce livre, WINNICOTT, aborde différents sujets concernant les dangers d’évacuer les enfants des grandes villes âgés de moins de cinq ans, ainsi que les impactes qu’ont pu engendrer ses séparations sur les enfants et les familles, et les familles d’accueil. Il fit appel à la théorie psychanalytique pour mieux comprendre les enfants qu’il recevait à ses consultations de pédiatrie. Pour lui un grand nombre de symptômes infantiles, et les troubles du comportement ont pour origine des conflits inconscients.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche