LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d'Intervention Éducatif dans un IME

Projet d'Intervention Éducatif dans un IME J’effectue mon stage sur un groupe d’internes constitué de dix jeunes filles. Ces enfants présentent une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec des troubles associés. Se sont des enfants qui souffrent de carences affectives, sociales et éducatives .Ces jeunes filles demandent un cadre rassurant, sécurisant et adaptés avec des repères affectifs et éducatifs. Pour elles le moment du coucher est sources de peur, d’angoisses. Il m’a donc semblé important d’axer mon projet d’intervention éducatif autour de la question du sommeil et plus particulièrement l’endormissement et de leur proposer une activité « conte »

Ce Projet d’Intervention Educatif m’a permis plusieurs choses. Dans un premier temps, de rentrer plus facilement en contact avec les enfants du groupe et plus précisément de créer du lien, de devenir un point de repère et de prendre pleinement part à ma place d’éducateur. Dans un deuxième temps , de vraiment pouvoir donner un sens à l’expression « présence éducative », à me positionner en tant que futur professionnel et à faire mes propre choix éducatifs. Pour moi cette action a un sens très important car il part de besoins repérés après différentes observations et permet de faire avancer les choses et d’aider au mieux ces jeunes filles en souffrance.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP en IME : Etude de cas et positionnement professionnel
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfants et adolescents « déficients intellectuels présentant un retard mental léger, moyen, sévère, profond, avec ou sans troubles associés, âgés de 6 à 20 ans, mixte » . Tous les jeunes de l’I.M.E. ont été accueillis suite à une notification de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les professionnels de l’I.M.E. sont là pour assurer un suivi à travers un accompagnement thérapeutique, éducatif et scolaire adapté et personnalisé à chaque enfant et adolescent accompagné. J’effectuais mon stage dans le cycle turquoise. Celui-ci est composé de sept enfants : 4 filles et 3 garçons âgés de 11 à 14 ans. Ils sont accompagnés par une éducatrice spécialisée et une monitrice éducatrice.

Alors qu’il nous est souvent demandé de partir de concepts théoriques pour les illustrer avec des exemples pratiques, le dossier de pratique professionnelle nous impose de faire tout l’inverse. En rédigeant cet écrit, j’ai pu mettre du sens sur des actions, des attitudes qui me paraissaient instinctives, intuitives auparavant et qui se révélaient en fait réfléchies. Ainsi j’ai pu faire le lien entre ma pratique, la théorie et également avec le Domaine de Compétence 1 « l’Accompagnement social et éducatif spécialisé ».
Rôle de l'éducateur spécialisé

J’aimerais questionner ici la responsabilité éthique du travailleur social. Comment envisage-t-on la place que l’on occupe auprès de l’autre ? Cet autre qu’on accompagne, cet autre dont on s’occupe, cet autre « invalidé » qu’on tente d’autonomiser, de responsabiliser, de rendre plus efficient … La pratique éducative interroge à mon sens directement cette notion de rapport à l’autre.

Le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur
Dans une première partie, je présenterai le cadre institutionnel dans lequel évolue la structure de mon lieu de stage, ainsi que le contexte législatif. Dans une seconde partie, je rendrai compte de mon travail tel que je l’ai perçu et mis en oeuvre dans cette structure, en lien avec le cadre institutionnel et professionnel de la mission de moniteur éducateur. En conclusion, je soulignerai l'importance du cadre institutionnel qui fonde et oriente la position et le travail éducatif du moniteur éducateur, tout en autorisant implicitement quelques « écarts » et/ou « adaptation » au moment de son application sur le terrain.
Alcoolisme d’un parent, quelles conséquences sur le développement psychique et sur les représentations
En effet, les référents ASE ont pour missions de mettre en œuvre les décisions de l’Inspecteur de l’Enfance et du Juge des Enfants. Pour cela, ils sont amenés à rencontrer régulièrement les parents en lieu neutre, c'est-à-dire au sein de la MDS ainsi qu’à leur domicile. C’est par ces rencontres que j’ai pu remarquer des problématiques dominantes d’un ou des parents telles que : la déficience intellectuelle ; les troubles psychiques ; les climats incestueux et l’alcoolisme. C’est sur ce dernier thème que mon dossier, en trois parties, va porter. Il est indispensable de noter en premier lieu l’émergence de ce choix et les questions que ce sujet me pose. Puis je trouve nécessaire de définir ce qu’est l’alcoolisme de manière générale Enfin, je souhaite approfondir ce sujet autour des situations vécues sur mon lieu d’apprentissage afin d’en tirer des analyses et des pistes de réflexion.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche