LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d'Intervention Éducatif dans un IME

Projet d'Intervention Éducatif dans un IME J’effectue mon stage sur un groupe d’internes constitué de dix jeunes filles. Ces enfants présentent une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec des troubles associés. Se sont des enfants qui souffrent de carences affectives, sociales et éducatives .Ces jeunes filles demandent un cadre rassurant, sécurisant et adaptés avec des repères affectifs et éducatifs. Pour elles le moment du coucher est sources de peur, d’angoisses. Il m’a donc semblé important d’axer mon projet d’intervention éducatif autour de la question du sommeil et plus particulièrement l’endormissement et de leur proposer une activité « conte »

Ce Projet d’Intervention Educatif m’a permis plusieurs choses. Dans un premier temps, de rentrer plus facilement en contact avec les enfants du groupe et plus précisément de créer du lien, de devenir un point de repère et de prendre pleinement part à ma place d’éducateur. Dans un deuxième temps , de vraiment pouvoir donner un sens à l’expression « présence éducative », à me positionner en tant que futur professionnel et à faire mes propre choix éducatifs. Pour moi cette action a un sens très important car il part de besoins repérés après différentes observations et permet de faire avancer les choses et d’aider au mieux ces jeunes filles en souffrance.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La relation enseignants et élèves précoces
L'élève intellectuellement précoce pose le principe d'un apprenant actif. On recense en France 400000 enfants dont le QI est de 125. Parce qu'il est en désaccord avec lui ou en interrogation, cet élève affirme la place centrale du corps dans l'éducation. L'éducation à l'altérité devient alors une nécessité. Nous en avons donc fait ressortir une problématique : Face aux besoins particuliers de l'enfant intellectuellement précoce, quel rôle et quelle place prend pour eux le rapport enseignant et élève dans la notion de l'apprendre ? On peut faire l'hypothèse que selon la manière dont il véhicule son enseignement, ainsi que l'attitude que l'enseignant adopte, l'élève est plus ou moins passif. On peut aussi supposer que par rapport à la sensibilité de l'enfant intellectuellement précoce le rapport à l'enseignant sera différent que celui d'un enfant normal.
L’écart entre l’individu et l’équipe
J’ai choisis le texte de Fustier : en trois chapitres : « l’écart entre l’individu et l’équipe », « la sanction de l’écart », « la différenciation entre le professionnel et l’usager ». Je vais essayer d’exposer les grandes idées pour chacune de ces parties et de présenter des observations faites pendant mes stages. Pendant mes stages, je n’ai pas eu l’impression d’assister à des problèmes d’équipe, mais plutôt à des problèmes entre individus.
Violence et institution
Pour ma part, cela fait actuellement quatre ans que je travaille dans une M.E.C.S avec des jeunes majeurs âgés de 17 à 21 ans. De plus, durant la semaine sur le module de la violence, j’ai pu traiter le thème « violence et institution », et plus particulièrement la violence des usagers vis à vis des professionnels. Cependant, à travers cette note, j’aimerais notamment discuter sur le sujet concernant la violence institutionnelle. Puis, dans un second temps, les réponses éducatives, que nous, travailleurs sociaux; nous pouvons leur apporter.
DC 4 le partenariat en prévention spécialisé : projet "réussir ensemble" avec le centre social
Les éducateurs de prévention spécialisée travaillent sur le thème de l'éducation en s'impliquant sur des actions de soutien à la parentalité : le « café des parents » ; et « l'accompagnement à la réussite » pour les élèves en classes de collège. J'ai choisi de participer au projet « accompagnement à la réussite » pour les 6ème 5ème, avec une éducatrice de mon équipe, et l'animatrice du centre social. Mon objectif était de découvrir comment l'éducateur en prévention spécialisée s'associe à d'autres (professionnels ou non) pour construire des réponses adaptées aux besoins observés et/ou ressentis par un grand nombre de personnes sur un même territoire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche