LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un foyer occupationnel

Rapport de stage dans un foyer occupationnel Lors de ce début de stage, j’ai pu observer quelques uns des aspects de la mission de l’Educateur Spécialisé au sein du foyer : L’une des missions me paraissant importante au niveau de la vie quotidienne consiste en la proposition de nouvelles actions de la part de l’Educateur. En effet, certains résidents sont accueillis depuis de nombreuses années, et le travail industriel GERPI peut vite s’avérer répétitif et monotone. Il me semble donc important de proposer de nouveaux projets, idées ou actions qui peuvent avoir plusieurs finalités. Par exemple, il peut être choisi une sortie de type culturel au cinéma, théâtre ou musée. Ces sorties sont très attendues par les résidents car elles permettent à la fois de rompre le quotidien du foyer, tout en répondant à une demande conjointe de la direction et de l’équipe d’offrir une ouverture sur le monde extérieur.

La relation éducative est aujourd’hui pour moi une présence au quotidien au coté des usagers, ou une confiance mutuelle est absolument nécessaire. L’Educateur s’efforce chaque jour dans la relation qu’il entretient avec les usagers d’encourager leur autonomie, leur épanouissement et leur bien-être tout en gardant des objectifs d’évolution et de progression, l’Educateur est dans la relation le moteur d’ouverture vers l’extérieur, vers l’acquisition de nouvelles connaissances et de développement des moyens de communication. Ainsi, dans le respect de l’éthique et de la personne, l’Educateur se propose d’être au coté de l’usager, dans les actes les plus simples de la vie quotidienne en partagent même parfois l’intimité de l’usager Il doit aussi, être la pour répondre a des problématiques matérielles (fauteuils, béquilles) affectives (dépressions, découragement ou physiques, opérations chirurgicales).
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel
De plus, à mon désir, notre désir d'équipe, au désir institutionnel se mêle le désir du sujet qu'on ne voit plus. Comment entendre ce qui se dit dans le silence de ces personnes à qui la parole fait souvent défaut? Comment les accompagner pour leur permettre d'exprimer un véritable choix de vie? Dans ce cadre là, comment réinterroger le projet individuel? Il ne s'agit pas de le remettre en cause, car «le mouvement vers un devenir de ce que l'on n'est pas encore, reste au coeur de tout projet humain». Pour autant, je me demande comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel de la personne en situation de handicap mental sévère?
Stage Accompagnement des demandeurs d'asile
J’ai pu découvrir ce milieu que je connaissais peu, travailler et me former dans l’accompagnement de personnes ayant subi de graves traumatismes, marqués par ce qu’ils ont vécu, et vivant en France dans une situation souvent très précaire à tous les niveaux, financièrement, pour le logement, la nourriture, les déplacements. Ces personnes sont loin de leurs pays et de leurs familles, et de plus se retrouvent confrontées à la barrière de la langue. Je présenterai donc dans une première partie l’association CASAS accueillant et accompagnant les demandeurs d’asile, puis en seconde partie les procédures et le cadre juridique qui régissent le secteur des demandeurs d’asile. La troisième partie présentera les actions que j’ai pu mener et les apports du stage, en y impliquant le rôle de l’éducateur dans l’accompagnement des demandeurs d’asile.
DPP dans une association départementale des maisons pour l'insertion
Mon second stage d'une durée de douze semaines s 'est déroulé à l'association départementale des maisons pour l'insertion (ADMI) à Amiens et, plus particulièrement dans le service d'Accompagnement social lié au Logement des personnes Réfugiées et/ou Régularisées (ALRR). Cette association aide les personnes à s'insérer dans la société au travers du logement. En effet, il y a à l'ADMI un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), un Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA), une Structure d'hébergement pour les Personnes Réfugiées et/ou Régularisées (SPRR) et l'ALRR. Le service ALRR prend en charge les personnes ayant obtenu un statut (réfugié, régularisé ou en protection subsidiaire) et étant hébergé dans une structure annexe. Des couples, des hommes ou femmes seules, des familles, des jeunes, etc sont accueillies dans ce service. Il n'y a pas de limite d'âge en dehors de la majorité. Ce service accompagne les personnes dans leurs démarches concernant le logement. Cette structure existe depuis 2004.
Dossier pratiques professionnelle en MAS
D’abord un parcours professionnel atypique, diversifié, riche. Et puis la formation ; le stage celui qui vient apposer le sceau sur les fondations de la motivation à faire ce métier impossible. Le stage qui permet la rencontre avec les personnes qui vivent dans une MAS (maison d’accueil spécialisée), je dirai, maison qui accueille des personnes spéciales.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche