LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un foyer occupationnel

Rapport de stage dans un foyer occupationnel Lors de ce début de stage, j’ai pu observer quelques uns des aspects de la mission de l’Educateur Spécialisé au sein du foyer : L’une des missions me paraissant importante au niveau de la vie quotidienne consiste en la proposition de nouvelles actions de la part de l’Educateur. En effet, certains résidents sont accueillis depuis de nombreuses années, et le travail industriel GERPI peut vite s’avérer répétitif et monotone. Il me semble donc important de proposer de nouveaux projets, idées ou actions qui peuvent avoir plusieurs finalités. Par exemple, il peut être choisi une sortie de type culturel au cinéma, théâtre ou musée. Ces sorties sont très attendues par les résidents car elles permettent à la fois de rompre le quotidien du foyer, tout en répondant à une demande conjointe de la direction et de l’équipe d’offrir une ouverture sur le monde extérieur.

La relation éducative est aujourd’hui pour moi une présence au quotidien au coté des usagers, ou une confiance mutuelle est absolument nécessaire. L’Educateur s’efforce chaque jour dans la relation qu’il entretient avec les usagers d’encourager leur autonomie, leur épanouissement et leur bien-être tout en gardant des objectifs d’évolution et de progression, l’Educateur est dans la relation le moteur d’ouverture vers l’extérieur, vers l’acquisition de nouvelles connaissances et de développement des moyens de communication. Ainsi, dans le respect de l’éthique et de la personne, l’Educateur se propose d’être au coté de l’usager, dans les actes les plus simples de la vie quotidienne en partagent même parfois l’intimité de l’usager Il doit aussi, être la pour répondre a des problématiques matérielles (fauteuils, béquilles) affectives (dépressions, découragement ou physiques, opérations chirurgicales).
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage : le petit jardinet
L’accueil de l’enfant et de sa famille : Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ce sont eux qui posent les choix pédagogiques : faire garder leur enfant dans une crèche en est un. Le but ici est de créer avec les parents une collaboration éducative autour de leur enfant. Cette collaboration est sollicitée d’emblée lors de la familiarisation. L’accueil du matin et du soir permet de rendre cette collaboration quotidienne.
Le rôle de l'éducateur en IME
L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.
Stage au Burkina
J’ai beaucoup travaillé auprès des travailleurs sociaux de la cellule OEV. Afin de contextualiser les missions de l’équipe, il faut savoir que la pandémie de sida continue de progresser, notamment en Afrique Subsaharienne, où vivent environ 30% des personnes infectées dans le monde, alors que cette région comprend moins de 2% de la population mondiale1 (cf bibliographie page 12). Le Burkina Faso présente un taux de séroprévalence (taux de personnes porteuses du VIH/SIDA par rapport à l’ensemble de la population) de 2% et se place parmi les pays les moins avancés selon l’Indice de Développement Humain - indice calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (P.N.U.D.) qui permet l’établissement d’un classement annuel des pays, il prend en compte l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’instruction et le P.I.B. réel par habitant – (174ème rang sur 177)
Rapport de stage en foyer occupationnel

Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie par la Maison Perce-Neige d'Ogeu, qui est située dans les Pyrénées-Atlantiques, à mi-chemin entre Pau et Oloron. Cette structure, visible en annexe (cf: plaquette) reçoit depuis dix huit ans des personnes adultes handicapées, déficientes intellectuelles profondes, névrotiques, psychotiques, trisomiques ou schizophrènes. Nous la devons à l'acteur Lino Ventura, qui, sensibilisé au problème du handicap par la naissance de sa fille déficiente mentale, a tout mis en oeuvre pour offrir à ces personnes, à travers toute la France ,des établissements capables de les accueillir dans le respect et la volonté d'évoluer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche