LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'activité théâtre

L'activité théâtre Afin de réaliser le projet UF2/3 j’ai participé à une activité théâtre au sein d’un groupe de personnes varié ou j’ai pu y rencontrer des personnes de tous milieux participant a cet atelier dans un même but : se réintégrer socialement et culturellement. J’avais découvert les apports d’une telle activité plus jeune et j’avais envie de les redécouvrir et de les explorer avec un nouveau regard, celui d’une adulte et d’une professionnelle qui apprécierai avoir des outils pour proposer des activités au sein de son parcours.

Au cours de mon expérience professionnelles et de mes désirs d’avenir j’avais songé à ouvrir plus tard une ferme thérapeutique qui pourrait proposer différentes activités et cela ouvert à différent publics (des enfants, des personnes déficientes, des personnes toxicomanes, et des personnes sans domicile fixe). J’imaginai et j’imagine encore d’ailleurs ce lieu comme un endroit pour souffler un peu, se ressourcer, apprendre à se découvrir dans un nouveau contexte.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4: Ecrit sur le repérage institutionnel en ITEP
J'effectue ma formation de moniteur éducateur en situation professionnelle. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, j'interviens dans une équipe éducative, je suis référent de trois jeunes. Un jeune préadolescent dont je suis référent est admis en début d'année sur le groupe sur lequel je travaille. Ce jeune n'a jamais vécut en collectivité, encore moins en internat cinq jours par semaine. La séparation avec son milieu familial a été très difficile pour lui. Ces difficultés se sont traduites par des pleurs (essentiellement le soir au moment du coucher), deux crises d'angoisse et par des demandes multiples de retour à la maison, de changement de chambre ou de groupe de vie.
Les mineurs en milieu carcéral
La question est de savoir comment la société s’organise pour faire face à la délinquance des mineurs pour apporter une réponse. Il existe des mesures alternatives à l’incarcération telles que le contrôle judiciaire, le placement, le sursis avec mise à l’épreuve. Ces mesures à caractère éducatif sont prononcées prioritairement à l’encontre des mineurs délinquants. L’incarcération est le recours extrême, ultime, utilisé en dernier ressort suite à l’échec de différentes propositions éducatives. Il est nécessaire pour l’éducateur de travailler avec le mineur sur la prise de conscience de ce dernier relative à l’acte qu’il a commis et à la sanction qui a été prononcée. Il est également important de revenir sur le passé du jeune, de le « décortiquer » afin de repérer des évènements, des différentes étapes qui ont marqué sa vie et son parcours et qui peuvent aider à comprendre le présent, tout en cherchant à éviter la récidive.
La vie sexuelle et affective des personnes déficientes intellectuelles en institution"
En effet, certains résidents dans la soirée se déplaçaient sur les différents étages vêtus de leur pyjama et de leur robe de chambre, ces derniers expliquent leurs promenades nocturnes par le manque de sommeil et différentes explication de ce type, Pierre semble surpris lorsque je le trouve sortant de la chambre de Valérie, il prononce quelques mots le visage devenant rouge et part en courant vers sa chambre.
Atelier Makaton et atelier découverte
Les séances se dérouleront le mardi après-midi de 13h30 à 15h15 au groupe scolaire dans la salle du fond côté classe IMPro. Un temps de préparation de 30 minutes est nécessaires pour un bon déroulement de la séance, les jeunes adultes seront dans la même salle et analyseront les pictogrammes. Après ce temps de préparation, nous passerons par différents ateliers : -Signer et vocaliser -Mise en lien pictogrammes et signes et inversement -Mise en place de différents jeux (lotos, lecture d’images, memory, jeux de familles, jeux d’observation,…) -Mise en place d’outils MAKATON (porte clé pictogramme, planning à la semaine, planning journée…)

Dans le cadre de l’atelier, j’ai mis en place un cahier où nous avons traduit en pictos des chansons, des recettes de cuisines, des photos des phrases qu’ils avaient produit… En lien avec le projet individualisé de chaque jeune, un semainier ainsi que des portes clé pictogrammes ont été confectionnés. J’ai fléché en picto les différents lieux importants orthophonistes, sous-traitance, mini entreprise…

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche