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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’adolescence et ses « rites » de passage de Joël GENDREAU,

L’adolescence et ses « rites » de passage  de Joël GENDREAU,

Né en 1955, Joël Gendreau a une formation de psycho-sociologue. Il est spécialisé dans la jeunesse et les conduites déviantes, en particulier l’alcoolisation. Il est l’auteur de plusieurs articles, a collaboré à de nombreuses revues (Cahiers de l’IREB, Alcoologie plurielle et addictions singulières). Il est notamment l’auteur d’une étude anthropologique publiée aux P.U.R. (Presses Universitaires de Rennes) sous le titre : « L’adolescence et ses “ rites ” de passage ». Il a travaillé à la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Il a été particulièrement sensible au dépassement de l’expérience individuelle avec la dimension historique. C’est aujourd’hui un artiste graveur de grand talent. Depuis mai 2001, il se consacre au dessin, à l’aquarelle et à l’encre !

Au sein de l’atelier blanchisserie (lieu de mon stage), les jeunes sont préparés à ce passage adulte également par ce que je pourrais qualifier de « rite de passage ». Chaque apprentissage réalisé est validé par une évaluation formative qui leur permet de prendre conscience de leurs progressions et/ou difficultés. L’évaluation se fait en lien étroit avec l’adolescent qui peut lui-même (à travers une auto-évaluation) valider ou non une tâche. Ils montent progressivement les « marches » en respectant la chronologie des tâches de l’atelier, à leur rythme. L’adolescence est une période où l’on doit favoriser leurs prises d’initiatives, où l’on doit respecter une certaine distance dans l’accompagnement.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
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Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

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Cet ouvrage est publié aux éditions de L’HARMATTAN dans la collection Émergence. C’est un essai sur la recherche du fondement de l’acte éducatif en s’appuyant sur la psychanalyse (freudienne mais essentiellement lacanienne) qui est la discipline dominante rencontrée. Cette recherche est issue de son expérience en tant que directeur d’établissement spécialisé où il se rend compte avec étonnement que les éducateurs ont vraiment une image dévalorisée de leur fonction. En 2002 il publie un second ouvrage : « L’envers d’une illusion, Freud et la religion revisités » aux éditions Ères dans lequel il interprète la religion, en se référant à Freud.

La relation éducative : Philippe Gaberan

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La violence des adolescents,clinique et prévention : Yves Tyrode

La violence des adolescents se compose de plusieurs facettes. Elle peut prendre le visage de confrontation sociale, de crime sexuel, de parricide ou de suicide. Cet ouvrage est une oeuvre clinique, expliquant à partir de nombreux cas concrets, l'origine de cette violence que l'auteur situe à l'enfance et la pré-adolescence.

Dynamique des groupes - Jean Maisonneuve

Plusieurs théoriciens depuis des décennies ont effectué des recherches sur le thème de la dynamique sociale. E. Durkheim a plutôt étudié la « société globale » sous forme d’anomie et de symboles sociaux, alors que Freud s’est plutôt attaché aux phénomènes relationnels et K. Lewin pendant la seconde guerre mondiale aura orienté ses recherches sur la « dynamique de groupe » notamment sur les groupes restreints en cherchant à « les identifier, les relier pour les mesurer ».

On peut distinguer trois courants de recherche sur la dynamique des groupes :

  • Le courant dynamiste, ou Lewinien qui considère l’objet de la dynamique par rapport à sa situation, ou son environnement.
  • Le courant interactionniste, par Balès qui pratique l’observation de données immédiates et la formulation d’hypothèses qui en découlent.
  • Le courant psychanalytique, par Freud qui décrit et interprète les processus mentaux des relations dans un groupe, par les dimensions dynamique et systémique : deux zones (conscient et inconscient) et trois instances (ça, moi et surmoi).

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