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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’heure du conte

L’heure du conte

Alors, quand j'ai appris qu'un atelier « conte » s'était mis en place dans l'IME où je travaillais, je me réjouissais de cette initiative. Bien sûr, on peut se demander quel est l'intérêt de cette activité avec des enfants déficients intellectuels. C'est une interrogation légitime après tout : on aime bien savoir ce que l'on entreprend. Les réponses que j'apporterais expliqueront en quoi le conte peut servir de médiation entre les éducateurs et les enfants ; comment l'enfant déficient intellectuel, qui rencontre des difficultés dans la construction de sa personnalité ainsi que dans sa socialisation, peut, à travers le conte, trouver des réponses à ses difficultés. Dans une première partie, j'aborderais donc la construction de la personnalité et la socialisation chez l'enfant. Puis, dans la seconde partie, je décrirai la déficience intellectuelle et ses conséquences sur le sujet. En faisant des tours et des détours, parfois en m'éloignant du sujet central qu'est le conte, je poserai les bases théoriques à mes hypothèses pour qu'enfin, je puisse aborder le conte et son intérêt éducatif. Dans une troisième partie, je reprendrais différents auteurs et leurs écrits concernant les contes et les histoires. Leur éclairage nous apprendra que le conte, c'est tout cela et sans doute beaucoup plus... Vous ne comprenez pas ? Tant mieux ! Il va falloir s'engager dans cette forêt, parfois sombre, parfois éclairée, où chaque arbre est gravé d'un mot. Pas de raccourcis ou alors c'est de la triche. Pas de recette miracle, sinon c'est l'ogre qui nous mange. Pas de réponse vague non plus sinon c'est le fond du puits, en attendant la prochaine oie. Des indices, des pistes qui nous permettra de trouver un sentier. Les conteurs l'ont bien trouvé, leur chemin. Certains sont arrivés au bout, d'autres pas encore. Mais au moins, ils ont décidé d'un chemin à suivre. Est-ce que l'éducateur peut lui aussi trouver son chemin, avec ces objectifs professionnels ? Alors, lâchez vos épées et vos armures, faites le plein de courage et lancez les dés. PREMIERE PARTIE : L’AVENTURE HUMAINE L'enfant vient de naître et le voilà parti pour la grande aventure. Après neuf mois d'attente, le désir du couple se concrétise, mais l'enfant n'a pas encore fini son développement. Bien au contraire : son corps, son cerveau, tout est immature, prématuré. L'évolution nous apprend que l'acquisition de la station debout par l'homme a pu se réaliser en renforçant la région du bassin, libérant ainsi de la place pour le cerveau mais rétrécissant le col de l'utérus. Donc, pour que la femme puisse accoucher, il faut que le bébé soit de taille plus réduite, donc prématuré. Cela a des conséquences importantes sur le cerveau comme sur l’organisation sociale du genre humain. Le cerveau n'étant pas encore achevé, il ne demande qu'à être développé, sa plasticité est importante. Cela va lui permettre d'emmagasiner un maximum d'informations et de développer des facultés cognitives importantes qui vont le démarquer du règne animal. Ou alors de dévier de la trajectoire « classique », puisque rien ou peu de choses sont tracés. De plus, le petit d’homme doit être protégé car fragile. Une structure sociale complexe va se mettre en place pour lui offrir cette protection, jusqu’à ce qu’il soit autonome. L'enfant, au fil des années, va donc se constituer une personnalité tout en développant ses facultés cognitives. Il va ainsi acquérir sa place au sein de la société. I/ LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE : 1/ LES IDENTIFICATIONS : Comme l'écrivent Laplanche et Pontalis, « la personnalité se constitue et se différencie par une série d'identification. L'identification est un processus inconscient par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci ». Plus que la simple imitation, l'enfant va absorber des traits de caractère à autrui pour les intégrer à son appareil psychique. L'inconscient est cette partie sombre et enfouie de notre personnalité. Comme l'iceberg, c'est la partie cachée mais qui nous soutient, énorme mais invisible. Il est difficile d'accès car il faut passer sous la ligne de flottaison. Comme une fondation, son édification agira sur le développement des étages supérieurs. Une faiblesse dans la construction et c'est un pan de mur qui peut s'effondrer. Il y a deux étapes dans l'identification. L'identification primaire est liée à l'incorporation orale. C'est la phase où le bébé porte tout à la bouche pour absorber le monde, sur un mode imaginaire, et ainsi le découvrir. Ce mouvement vise à préciser l'identité de base du sujet. Survient ensuite le mode d'identification secondaire destiné à affirmer l'identité, notamment sexuelle, du sujet. L'enfant va absorber les qualités représentées pour lui par un objet. Les identifications secondaires viennent normalement compléter et organiser les identifications primaires. Ces identifications vont donc renvoyé à une identité plus ou moins complexe de la personne et de son Moi. En psychanalyse, le Ça est le réservoir bouillonnant de nos pulsions. Il tend à obtenir du plaisir sans tenir compte de la réalité : c’est le principe de plaisir. Le Surmoi est l’instance moralisatrice et il peut devenir aussi cruel et tyrannique que le Ça.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Violences sexuelles et pédophilie

CONCLUSION. Si le corps n'est pas respecté, il s'insurge et lutte pour rester seul maître à bord. L'élévation vers la sagesse, le désintéressement et l'oubli de soi-même peuvent constituer un idéal louable. C'est souvent la méthode employée, le mépris de la vraie structure du psychique humain qui est en question. Enfermement à vie ? Peines de mort ? Libérations avec l'innocente illusion de la thérapie ? Vu son d'infantilisme, il oublie vite la prison, une fois sortie. Son irréalisme aura vite fait de le ramener à ses rêves criminels. Il est évident qu'il faut s'occuper des enfants et que ceux qui les maltraitent doivent être poursuivis et condamnés. Mais en être à ce point obsédé prouve que nous doutons d'y parvenir. Une éducation plus saine, plus libre, plus vrai, moins angélique, diminuerait grandement le nombre et la gravité de toutes sortes de déviances dont bien sûr, la pédophilie. A l'opposé des thèses les plus extrémistes, tout optimisme autour de la guérison ne doit pas contribuer à la nouvelle mystification que la médecine et la science sont capable aujourd'hui de prévenir, et les crimes, et les récidives. Marie-France Botte militante belge de la lutte contre les sectes et la pédophilie intervenait en faveur ‹‹ d'une politique relative à l'égard des agresseurs ›› traduit par une ‹‹ obligation de prise en charge médicale et pluridisciplinaire pour les délinquants sexuels en milieu carcéral. ›› L'obligation de prise en charge médicale conduit à une nouvelle pression des milieux politiques et de l'opinion publique sur les thérapeutes et exclut toute la dimension individuelle, personnelle et volontaire de la démarche du sujet. Comment concevoir la psychothérapie comme une peine, alors que son principe premier suppose l'adhésion ? Comment, transformé le détenu en patient ? C'est bien toute l'ambiguïté du projet risquant de suggérer que ‹‹ la médecine ou les techniques psychothérapeutiques sont à même de contrôler les récidives ››, instituant la science en panacée de la violence. Souvenons-nous du film de Stanley Kubrick, " Orange mécanique ", le monument à la mémoire de la dérive possible de toute société civilisée qui se doit, en vertu de son histoire, de punir les crimes dans le respect d'une étique humaine et morale et de stopper une escalade de violence qui ne différencie plus le juge du condamné, le bien du mal. La résistance comme l'ont témoigné les femmes algériennes réside parfois dans le principe de permanence de la vie quotidienne. Il peut rendre plus fort, plus solidaire et plus efficace pour lutter contre le traumatisme et les appétences de mort

Rosie et l'adolescence
Rosie est la 3ème d’une fratrie de 5 enfants. Elle a une sœur ainée de 18 ans, un frère de 17ans et deux petites sœurs de 4 et 6 ans. Son père travaille en tant que magasinier et sa mère est mère au foyer. Elle est actuellement la seule à être placée en institution mais, cela n’a pas toujours été ainsi. Il y a 3 ans, Rosie alertait les services sociaux du climat qui régnait au domicile : alcoolisation et violence du père (surtout envers Rosie), laisser aller de la maman (appartement non entretenu, mauvaise nutrition des enfants…). Un placement de Rosie et de ces deux petites sœurs a donc lieu. Les parents de Rosie ne cessent de la faire culpabiliser quant au placement de ses petites sœurs. Rosie mettra alors tout en place pour organiser son retour et le retour de ses petites sœurs au domicile. Encore aujourd’hui, elle avance le fait que ses petites sœurs étaient trop jeunes pour supporter un placement.
Accompagnement socio-éducatif en IME
Dès le commencement de mon stage à l’Institut Médico Educatif, je me suis rendue compte que les préadolescents présents sur mon groupe éprouvaient tous des difficultés plus ou moins importantes. Ces obstacles survenaient généralement à des moments précis, comme durant les repas, lors de certains exercices ou activités ou lorsqu’ils devaient se laver les mains. Au fil du temps, je me suis attardée sur plusieurs enfants. Mais, pour ce dossier, je m’appuierai sur le travail que j’ai effectué auprès de Camille. Elle rencontrait certaines difficultés, notamment au moment du lavage des mains. Cela m’a semblé important à travailler, pour lui permettre une meilleure autonomie dans sa vie quotidienne.

Au terme de ce dossier, je pense m’être impliquée dans une relation d’aide mettant l’accent sur la confiance et certaines valeurs, pour arriver à un but précis, celui de favoriser l’autonomie de Camille. Certes dans cette situation, la dépendance de Camille est liée à son handicap (déficience intellectuelle sévère). Mais chaque professionnel, dans le domaine de l’action sociale, tend à promouvoir la valeur de l’autonomie et à la développer afin que les individus puissent avoir la capacité de se restaurer comme acteurs de leur propre vie. Pour compléter et clore ce dossier, j’ajouterai une citation de J. Rouzel : « L’éducateur doit être celui qui accompagne un être dans le passage et lui proposer son appui pour avancer dans la voie de l’autonomie et de la responsabilisation ».
Accompagnement social et éducatif spécialisé
Il s’agit pour ce dossier de décrire et comprendre la façon dont j’ai entrepris et investi ce second lieu de stage. Le choix d’un centre d’habitat pour continuer ma formation a été réfléchi. En effet, il s’agissait pour moi de pouvoir interpeller un public dont je n’avais aucune connaissance ; cela pour un temps suffisamment long afin d’en saisir les caractéristiques, ainsi que les démarches d’accompagnement de l’éducateur spécialisé. Durant cette période de « mise en pratique », j’ai eu l’occasion d’appréhender la fonction éducative en institution, notamment lorsque la prise en charge quotidienne des parents devient impossible. De plus, j’ai pu identifier les missions de l’éducateur spécialisé au sein de systèmes indissociables : les familles, les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), l’institution même, puis éventuellement les tuteurs (ou curateurs). Ce dossier cerne davantage une situation particulière prise dans le quotidien de la structure. Celui-ci demeure marqué par la vie en communauté. Mon objectif est alors de me détacher de ce principe pour ce travail ; je choisis donc de m’emparer d’une situation individuelle.

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