LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les jardiniers de la folie : E.ZARIFIAN

Les jardiniers de la folie :  E.ZARIFIAN

Les parties traitant de la médicamentation et de l'homme objet VS sujet sont celles qui m'ont le plus interpellées et intéressée. En effet, j'ai retrouvé dans ces parties des choses que j'avais remarqué sur mon lieu de stage notamment sur « l'abus » de la médicamentation. Cependant, il m'est aussi apparu qu'il était important pour les personnes souffrant de troubles mentaux d'avoir un suivi psychologique autant que d'avoir un traitement.

Enfin, je trouve que du fait que dans ce livre, certains points sont trop négationniste comme le traitement des malades par la société et les défaillances des institutions. De plus, je pense que la loi 2002 a modifié en grande partie les prises en charges des personnes souffrant de troubles mentaux alors que l'auteur n'en tient pas compte.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le développement social de l'enfant et de l'adolescent : Reymond-Rivier Berthe

L'auteur en s'appuyant sur différentes théories développées par Freud, Spitz, Piaget et Winnicott, nous offre un document objectif. Je me rends compte que les personnes déficientes intellectuelles auprès desquels je travaille, ont des comportements sociaux acquis plus par le conditionnement que par l'apprentissage. Je pense que pour beaucoup le passage entre l'hétéronomie et l'autonomie s'est effectuée de manière partielle.

Nous pouvons constater à travers la lecture de la première partie de ce livre combien nos comportements à l'âge adulte sont modelés par notre vécu d'enfant. Nous pouvons et devons-nous pencher sur le passé des personnes que nous accompagnons, et particulièrement la prime enfance. Cette période est capitale pour le développement social de l'adulte en devenir.

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Le concept de résilience dit que donner de l’affection à un enfant abandonné peut lui permettre de « renaître ». Au bout d’un an, placé dans une famille d’accueil affectueuse et attentive, ses synapses repoussent comme primevères au printemps, son  néocortex est « regonflé », images à l’appui. Cette atrophie des orphelins mis en isolation sensorielle, comme leur résilience ultérieure, sont des preuves de la plasticité neuronale et corticale. Le plus important n’est pas que des neurones puissent repousser, mais qu’ils s’interconnectent. Un neurone isolé ne sert à rien. L’intelligence, la sensibilité, l’empathie, toutes les fonctions psychiques dépendent du degré d’interconnection et de vivacité des neurones.                                

Contrairement à ce que disent les Media, la plus grande maltraitance n’est pas physique mais liée à une carence affective. Celle-ci fait des ravages silencieux. L’enfant n’est pas mal traité, ni agressé. Il est juste seul.

La Folie Adolescente : Psychanalyse d’un Age en Crise : Lauru D

Didier Lauru est psychiatre, psychanalyste, et directeur de CMPP à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur le thème de l’adolescence. Dans La Folie Adolescente, il parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans un tumulte, un « temps de folie » frôlant la pathologie qui voit certains adolescents passer par des moments psychotiques transitoires

Première leçon sur La sociologie de P. Bourdieu

Patrice Bonnewitz, nous présente les éléments permettant de comprendre l’approche sociologique de P. Bourdieu à travers la présentation de l’Homme puis de ses travaux sur la société, la culture et l’école. L’auteur essaie également de nous démontrer comment P. Bourdieu s’est inspiré de ses prédécesseurs (Marx, Weber, Durkheim), tout en élaborant une approche spécifique qualifiée de « structuralisme génétique » qui objective le monde social comme matrice de la genèse des comportements sociaux. Nous constatons que P. Bourdieu pense la société à travers le concept de domination.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche