LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les jardiniers de la folie : E.ZARIFIAN

Les jardiniers de la folie :  E.ZARIFIAN

Les parties traitant de la médicamentation et de l'homme objet VS sujet sont celles qui m'ont le plus interpellées et intéressée. En effet, j'ai retrouvé dans ces parties des choses que j'avais remarqué sur mon lieu de stage notamment sur « l'abus » de la médicamentation. Cependant, il m'est aussi apparu qu'il était important pour les personnes souffrant de troubles mentaux d'avoir un suivi psychologique autant que d'avoir un traitement.

Enfin, je trouve que du fait que dans ce livre, certains points sont trop négationniste comme le traitement des malades par la société et les défaillances des institutions. De plus, je pense que la loi 2002 a modifié en grande partie les prises en charges des personnes souffrant de troubles mentaux alors que l'auteur n'en tient pas compte.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Christopher Boone est un adolescent de 15 ans très intelligent et très fort en maths et en physique qui vit avec son père dans une petite ville anglaise. Pourtant Christopher n’est pas un adolescent ordinaire car il ne comprend pas les autres êtres humains qu’il trouve déconcertants et il n’a pas d’autre ami que Toby, son rat apprivoisé.

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

A travers de multiples exemples, des faits précis, des dessins, propos, comportements, témoignages dont certains textes en sont tirés, elle va démontrer que les enfants victimes d'inceste ou de pédophilie sont aussi des êtres crédibles. Catherine BONNET compare le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de guerre. Elle incite, dans ses propos, à ne négliger aucun symptôme, et elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.

La crainte de l'effondrement : Winnicott

Cet article a pour objectif d’avancer dans la vision que l’on peut avoir de la théorie psychanalytique, ainsi, Winnicott cherche à parvenir à une compréhension totale de l’interrelation des facteurs personnels et environnementaux, ce qui amène également à avancer d’un point de vue clinique et thérapeutique.

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Le concept de résilience dit que donner de l’affection à un enfant abandonné peut lui permettre de « renaître ». Au bout d’un an, placé dans une famille d’accueil affectueuse et attentive, ses synapses repoussent comme primevères au printemps, son  néocortex est « regonflé », images à l’appui. Cette atrophie des orphelins mis en isolation sensorielle, comme leur résilience ultérieure, sont des preuves de la plasticité neuronale et corticale. Le plus important n’est pas que des neurones puissent repousser, mais qu’ils s’interconnectent. Un neurone isolé ne sert à rien. L’intelligence, la sensibilité, l’empathie, toutes les fonctions psychiques dépendent du degré d’interconnection et de vivacité des neurones.                                

Contrairement à ce que disent les Media, la plus grande maltraitance n’est pas physique mais liée à une carence affective. Celle-ci fait des ravages silencieux. L’enfant n’est pas mal traité, ni agressé. Il est juste seul.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche