LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

J’ai mal à ma mère : approche thérapeutique du carencé relationnel.Michel LEMAY

J’ai mal à ma mère : approche thérapeutique du carencé relationnel.Michel LEMAY

Michel LEMAY est né en France en 1931. Il est psychiatre, Docteur es Lettres, professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Après avoir travaillé comme éducateur spécialisé, il est devenu médecin puis psychiatre tout en entreprenant une formation comme psychanalyste et psychodramatiste. Il a été directeur de l’école d’éducateurs spécialisés de Bretagne et directeur du CMPP de Rennes. En 1973, il est parti au Québec où, professeur de psychiatrie, il est devenu responsable de l’enseignement de la pédopsychiatrie à l’Université de Montréal puis Directeur de la clinique spécialisée de l’autisme à l’hôpital Sainte Justine à Montréal. Ses intérêts tournés d’abord vers les domaines de la délinquance juvénile et des carences relationnelles se sont à présent dirigés vers l’autisme et les troubles précoces de l’identité.

Ce livre est sensé s’adresser aux professionnels et également aux parents s’occupant d’enfants carencés. Je pense cependant que certains termes restent compliqués et qu’il n’est donc pas facilement accessible à tout le monde. Malgré cela, l’introduction de vignettes cliniques permettent d’imager ce que LEMAY tente d’expliquer, ce qui facilite la compréhension. Chacun des axes est très développé. LEMAY a tendance a répéter les choses de façon différentes ce qui est à mon avis est un peu « lourd » mais qui permet de mieux comprendre ce qu’il veut dire. Le détail du sommaire est très plaisant puisqu’il nous permet d’aller directement au paragraphe qui nous intéresse.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La souffrance des adolescents, quand les troubles s’aggravent: : Philippe JEAMMET

Dans leur ouvrage, Philippe JEAMMET et Denis BOCHEREAU balayent les caractéristiques de l’adolescence, qui reposent sur des « bases immuables » (P 27), avec tous les bouleversements que cela comporte. En effet, l’adolescence rime avec première fois (1ères responsabilités, 1èrs moments d’indépendance, 1er rapports sexuels, permis de conduire…), rêves mais aussi désillusions, motivation mais aussi découragement, envies mais aussi doute. Cet adolescent en quête d’identité est submergé d’épreuves, qui peuvent lui être favorables, se révélant être des expériences fortes; mais qui peuvent aussi être source d’un mal-être et d’une souffrance profonde voire pathologique. Aussi, ils décrivent les comportements qui inquiètent et qui émergent à un moment où l’adolescent est vulnérable.

"L'enfant et la souffrance de la séparation" M. BERGER

Dans le cas d'une séparation due au placement, Maurice Berger affirme que la souffrance et la pathologie de l'enfant sont constantes et sous-estimées. Il décrit dans cette partie du livre la vie psychique complexe de l'enfant placé et les difficultés thérapeutiques qui en découlent. Il présente également les diverses raisons, extérieures à l'enfant, qui font que le travail de soins est difficile.

Libre enfants de Summerhill : Alexandre Sutherland NEILL

Summerhill a débuté un peu comme une expérience, avec pour vision fondamentale: « celle d’une école qui serve les besoins de l’enfant ». Personne avant Neill n’avait créé une école basée sur de tels principes. Alexander Sutherland Neill croyait en une école libre où l’enfant aurait droit au bonheur. Sa réflexion fit grand bruit. Il développa une méthode d’enseignement novatrice, mise en pratique dans son école installée dans l’est de l’Angleterre. Cette école fondée contre l’école traditionnelle reposait sur deux notions fondamentales : la liberté des élèves ainsi que l’auto responsabilité. En 1955, l’école de Summerhill bénéficia d’un rapport d’inspection qui validait l’efficacité de la méthode : il y avait bien liberté et non pas anarchie

Sous le signe du lien Boris Cyrulnik

Si mon choix s’est porté sur cet ouvrage, c’est que la notion de lien, dans une optique de travail auprès de personnes désocialisées, souffrant de maladie mentale ou de troubles du comportement, m’est apparue comme primordiale dans une tentative de compréhension des origines de la défaillance. Le processus d’attachement imprègne la manière dont nous menons nos vies. Il me semble donc important de prendre en considération la forme qu’a pu revêtir cet attachement, de voir comment se sont tissés les liens, afin de regarder de façon un peu plus distanciée certains comportements qui peuvent dérouter ou être mal interprétés.

L’angle adopté pour étudier ici ce concept d’attachement, l’observation éthologique m’a vivement intéressée et c’est une des raisons qui m’a poussée à me plonger dans cet ouvrage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche