LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Lexique utile (les Abreviations du social en clair)

Lexique utile (les Abreviations du social en clair)

AS - Assistante sociale. ASE - Aide sociale à l'enfance. ASF - Allocation de soutien familial. ASH - Actualités sociales hebdomadaires. ASPA - Aide sociale aux personnes âgées.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Se rencontrer par le dessin

Dans le cadre de mon stage, il m’est demandé de mettre en place un projet d’action éducative. Je me suis d’abord posé la question : qu’est ce qu’un projet d’action éducative ? En premier lieu, je m’appuierai sur la définition de Jean-Pierre Boutinet , qui en 1990 propose que « les conduites à projet sont des conduites finalisées cherchant à donner un sens à l’action qu’elles anticipent. Cette action peut être le fait d’individus, de groupes ou encore d’ensembles sociaux plus vastes ». Nous voyons une application de cette définition avec la floraison de notion de projet dans notre société et particulièrement dans le secteur social et médico-social où apparaissent les projets d’établissements, les projets individuels, les projets d’action éducative.

Et cette action, dont parle Boutinet peut être l’action éducative, une relation dont le champ d’action est défini et assuré par un certain nombre de garde fous. Ceux-ci sont définis à travers le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur du foyer Riquet qui nous donnent nos missions, nos objectifs dans un cadre réglementaire et en fixant les limites.

Dossier de Pratiques Professionnelles : Résidence intra-muros

Le projet d’orientation de l’E.P.SO.M.S pour la période 2010-2015 définit le public du foyer d’hébergement en ces termes « Concerne les personnes les plus fragiles, dont les capacités ne permettent plus ou pas, momentanément ou durablement, d’être accueillis dans des dispositif extra muros, même avec un accompagnement plus soutenu. Ce public bénéficie alors d’un dispositif d’accompagnement plus rapproché dans les dispositifs intra muros de type hébergement, travail, activités sociales et culturelles adaptées à la situation de chacun »

J’ai vécu mon stage sur la scène du foyer d’hébergement intra muros de l’E.S.A.T Georges Couthon d’Amiens qui accueille un public de travailleurs en situation de handicap et qui dans ce cadre ont également bénéficié d’une orientation en foyer d’hébergement par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H). La capacité de travail des travailleurs en situation de handicap est moindre par rapport aux travailleurs ordinaires et il est nécessaire pour eux d’évoluer dans un environnement protégé tant sur le plan de leur vie professionnelle que sur le plan de leur vie sociale.

Journal d'étude clinique

La réalisation de cet écrit nous amène à une réflexion autour de la notion de travail en équipe pluridisciplinaire. Ainsi afin de percevoir la fonction éducative dans ce type d’établissement, une présentation générale de l’institution va introduire le journal d’étude clinique. Je vais ensuite décrire une intervention socio-éducative dans laquelle l’équipe et moi-même avons étés acteurs. Ce qui va nous permettre d’analyser la place qu’occupe l’éducateur spécialisé au sein d’une telle structure.

Note méthodologique de 15 pages : le Rôle de l'Educateur

Selon le Référentiel Professionnel : Mission : par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l’éducateur aide les personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

L’exercice du métier d’éducateur spécialisé : -contribue à assurer les missions d’intérêt général et d’utilité sociale telles que définies à l’article L 311-1 du code de l’action sociale et des familles -se fait dans un cadre institutionnel : établissement ou service relevant essentiellement du secteur public ou associatif et s’inscrivant dans un réseau et un partenariat institutionnels et territoriaux -répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée. Les quatre fonctions sont : 1-établissement d’une relation, diagnostic éducatif 2-accompagnement éducatif de la personne ou du groupe 3-conception et conduite d’une action socio-éducative au sein d’une équipe 4-construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche