LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Partenariat entre un Institut Médico- Professionnel et un Établissement de service et d’Aide par le Travail

Partenariat entre un Institut Médico- Professionnel et un Établissement de service et d’Aide par le Travail J’effectue mon stage court de troisième année en Institut Médico-Professionnel (IMpro). Cet institut accueille des jeunes atteints de déficiences intellectuelles plus ou moins profondes et de troubles associés. Mon stage s’est déroulé plus précisément à l’Inter Unité Jeune Majeur (IUJM). L’IUJM accueille les jeunes à partir du premier jour de leurs dix-huit ans jusqu’à leur départ de l’institution, deux demies journées par semaine. En effet, l’IUJM a été mis en place afin de constituer un rite de passage à l’âge adulte pour les jeunes de l’institution. Il était important pour l’équipe d’emmener les jeunes en dehors de l’IMpro et de leur faire découvrir le monde des adultes et du travail, adapté à leurs possibilités. Dans ce sens, les jeunes sont plus ouverts à ce qui les attend a la sortie de l’institution et ont les outils nécessaires pour une bonne adaptation.

Il est nécessaire de travailler en réseau et en partenariat, quelque soit l’institution dans laquelle l’éducateur travaille. Un projet individualisé ne peut être utile que lorsqu’il y a une diversité des travailleurs sociaux. Le fait de faire sortir le jeune de l’institution et de lui montrer ce qu’il y a à l’extérieur ne peut que le faire évoluer. Il est indispensable, surtout pour ce public, de prévoir l’après IMPro, afin qu’ils trouvent leur repères et ne perdent pas leurs moyens lorsqu’ils doivent intégrer une nouvelle institution. C’est pourquoi l’IMPro met en place plusieurs partenariats dans les alentours du l’institut (ESAT, bibliothèque, piscine, patinoire, théâtre, Secours populaire…). Cela permet aux jeunes de connaître leur environnement mais aussi d’aider le monde extérieur à avoir un nouveau regard sur le handicap. Le fait d’établir un partenariat, permet aux usagers de se créer leurs propres réseaux en dehors de l’institution.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Technique éducative : le cinéma d'animation
Ces deux semaines de techniques éducatives ont été pour moi très riches, tant sur le plan de la découverte propre d’une technique et de ce qui la compose (théorie), que sur la projection de mise en oeuvre de cet atelier auprès d’une population en situation de handicap mental. Aussi, cela a été un grand plaisir d’avoir pu partager cette expérience avec des collègues de formation, que je ne connaissais, finalement, que peu. Notre satisfaction, au terme de la quinzaine, était d’avoir pu présenter ce travail à l’ensemble de la promotion d’éducateurs spécialisés.
Le lien social et l’exclusion
La formule de la fracture sociale, porteuse politiquement, ne s'embarrasse pas de définition. Or, il faut se méfier des effets de mode, des pièges de l'exclusion et des risques de confusion dans l'emploi des termes de pauvreté et d'exclusion et donc de lien social. Cependant, même si l'histoire montre que, de tout temps, des situations de pauvreté et d'exclusion ont existé, leur présence aujourd'hui, dans les sociétés d’abondance, oblige à comprendre les chemins qui conduisent à ces situations. Comprendre, c'est cerner, au-delà des situations particulières et individuelles, les parcours que R. CASTEL, nomme "désaffiliation" ou S. PAUGAM "disqualification", ou encore selon Y. DE GAULEJAC et I. TABOADA "désinsertion ‘’. Il faut donc dépasser les simples constats qui caractérisent les vécus et retracer les chemins qui conduisent à l'exclusion, c'est-à-dire à la rupture de filiation, de qualification, d’insertion.
Projet d'Intervention Éducatif dans un IME
J’effectue mon stage sur un groupe d’internes constitué de dix jeunes filles. Ces enfants présentent une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec des troubles associés. Se sont des enfants qui souffrent de carences affectives, sociales et éducatives .Ces jeunes filles demandent un cadre rassurant, sécurisant et adaptés avec des repères affectifs et éducatifs. Pour elles le moment du coucher est sources de peur, d’angoisses. Il m’a donc semblé important d’axer mon projet d’intervention éducatif autour de la question du sommeil et plus particulièrement l’endormissement et de leur proposer une activité « conte »
Le travail en partenariat et en réseau dans un centre maternel
Ainsi, les évolutions des politiques sociales obligent les différentes structures sociales et médico-sociales à travailler avec ce nouvel outil qu’est le partenariat. Malgré tout, il ne suffit pas de parler du partenariat pour qu’il existe. Ceci appuyé par le fait que le partenariat n’existe pas naturellement, il faut alors réfléchir et expliciter les conditions nécessaires à son existence effective. Mon travail se divisera en deux grandes parties : La première partie sera de situer le travail en partenariat sur mon lieu de stage en instituant la façon dont est institué ce travail et je listerai les acteurs en lien avec les missions du centre Maternel.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche