LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier : Le handicap

Dossier : Le handicap Effectuant notre stage, l’année prochaine auprès de personnes en situation de handicap, il nous a paru intéressant de faire un point général sur le handicap afin de mieux cerner et appréhender les problématiques de terrain. Nous allons aborder dans une première partie les différentes tentatives de définition du handicap par des approches médicale, sociale et anthropologique. Puis dans un deuxième temps, nous présenterons les diverses situations de handicap : mental, psychique, moteur, sensoriel et associés. Enfin, nous étudierons les différents modes de prise en charge du handicap et les problématiques actuelles.

Ni plus ni moins que d’autres secteurs, le secteur médico-social est soumis à des phénomènes de changements voire d’innovation. Ce dossier nous a donc permis d’étudier plus finement une notion bien complexe : le handicap. Nous avons abordé cette notion en clarifiant plusieurs de ses définitions, puis en cernant son contexte législatif, en évoquant les différentes prises en charge que ce soit dans le secteur des enfants ou dans celui des adultes. Enfin, nous nous sommes interrogés sur 3 problématiques concernant ce public : l’hétérogénéité des personnes prises en charge, les difficultés de l’amendement CRETON et l’évolution de la population en terme de vieillissement. L’analyse de ces problématiques et des thèmes abordés nous amène à souligner le caractère insaisissable du handicap. En effet, la délimitation de chaque pathologie reste floue dans la mesure ou l’on n’arrive pas forcément à cerner la frontière entre handicap mental, handicap psychique, physique ou sensoriel.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation de groupe dans un IME
La situation a lieu dans un Institut Médico-éducatif avec un agrément de 80 enfants de 4 à 17 ans. Ces enfants possèdent une déficience intellectuelle légère, moyenne ou lourde avec ou sans troubles associés.
Analyse situation éducative
Rôle de l’éducateur dans l’accompagnement éducatif de groupe de jeunes impliqués dans un projet : Il va évoluer et différer tout au long de la dynamique de groupe et selon les groupes. L’éducateur est le « garant » du projet, il représente le catalyseur, le médiateur du groupe, il est un repère pour les jeunes. Il aide à la construction et à la réalisation du projet en proposant son soutien moral, méthodologique et logistique, son savoir faire, ses observations, son recul. L’éducateur à au préalable le pouvoir réel que les jeunes lui accordent par son statut, son expérience et ses compétences. Il doit avoir conscience de ce pouvoir pour progressivement amener les jeunes à le partager et à mieux se découvrir (être capable de….). Il ne doit pas se reposer simplement sur la relation affective, il doit être en capacité de prendre du recul et d’agir pour le bien être du jeune et du groupe.
Dossier Partenariat et Réseau au sein d’un CASNAV
Nous avons effectué, en trinôme, le stage Action Sociale et Développement au sein d’un CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage). Il s’agit d’un service du rectorat (de l’Education Nationale). L’équipe du CASNAV se compose de trois Professeurs des Ecoles-Formateurs. Mme C, référente de notre stage, est en charge du volet « Scolarisation des Enfants du Voyage ». C’est sur ce thème que nous avons travaillé. Le CASNAV est implanté dans une grande commune du département. Cette ville est depuis longtemps une étape traditionnelle pour les Gens du Voyage. De plus une grande communauté y est installée de manière sédentaire depuis plusieurs générations. De grands rassemblements religieux y ont lieu régulièrement. La commune est également une étape pour leurs pèlerinages.
DC 4 : L'école à l’hôpital
Le but pour moi étant de pouvoir comprendre, repérer les signes des appels à l’aide pour ces jeunes souffrant notamment de troubles du comportement alimentaire ou encore de pensées suicidaires. Outre le fait de vouloir saisir quelque peu le domaine du trouble psychique, il me fallait étudier le travail en partenariat au sein de ma structure afin de permettre l’analyse que je vais vous présenter J’ai choisi de présenter le partenariat entre l’hôpital et l’éducation nationale parce que durant cette période de stage, les partenaires que j’ai été amené à rencontrer le plus ont été l’une des professeurs de « l’école à l’hôpital ». Comment deux institutions aussi importantes peuvent-elles gérer le quotidien à échelle locale. Comment organisent-elles les actions, les missions ? Comment en sont –elles arrivées la ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche