LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

AEMO Négocier pour trouver la bonne mesure

AEMO  Négocier pour trouver la bonne mesure

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : p 4 LES SEQUENCES DE NEGOCIATION DANS LE CADRE D'UNE MESURE EDUCATIVE ADMINISTRATIVE I - Cadre professionnel de la mise en place de la mesure p 5 1.1 - La décentralisation p 5 1.2 - Les missions du service social départemental p 5 1.3 - La circonscription p 6 1.4 - L'intervention éducative en milieu ouvert : l'éducateur D.A.S.D p 7 1.5 - La mesure éducative administrative p 8 II - Déroulement d'une décision de mesure éducative administrative p 9 2.1 - Une mesure demandée par la famille p 9 2.2 - Une mesure proposée par l'assistant social p 11 III - Le contrat d'intervention avec l'usager p 15 3.1 - Le contrat en travail social p 15 3.2 - Les processus de négociation du contrat d'intervention p 18 DEUXIEME PARTIE: p 23 RECHERCHE SUR LE TERME DE LA NEGOCIATION I - Origine du terme p 24 1.1 - Le négoce : lien étymologique p 24 1.2 - La diplomatie : lien organique p 25 1.3 - Le conflit social p 28 II - Sciences humaines et négociation p 29 2.1 - La philosophie p 29 2.2 - L'éthnologie p 31 2.3 - La psychologie de la négociation p 33 III - Une définition p 34 3.1 - Analyse du champ sémantique de la négociation p 34 3.2 - Choix d'une définition : Perspective interactionniste p 35 3.3 - La négociation dans une intervention éducative p 35 TROISIEME PARTIE : LA NEGOCIATION DANS LA PRATIQUE EDUCATIVE p 37 EN MILIEU OUVERT I - l'objectif d'une intervention de négociation p 38 1.1 - Sébastien, Tristan et Sandra p 38 1.2 - L'équité p 40 II - La négociation : des procédures d'équité p 44 2.1 - Etablir des rapports de confiance p 45 2.2 - Pratiquer l'écoute active p 46 2.3 - Etre prêt à faire des concessions p 49 III - Une négociation permanente p 50 3.1 - Une évaluation permanente p 51 3.2 - Une nouvelle négociation ... p 54 3.3 - ...jusqu'à la dernière négociation. p 55 CONCLUSION p 56 B I BIBLIOGRAPHIE ANNEXES

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La bientraitance des personnes âgées en établissement

Le concept de bientraitance voit le jour dans les années quatre-vingt-dix au sein d’un congrès d’orientation sur l’enfance qui visait à rendre plus humain l'accueil de jeunes enfants. Ce terme renvoie à une survalorisation des pratiques dans le secteur sanitaire et médico-social par la recherche de moyens permettant aux professionnels de lutter contre l'envahissement et le découragement auxquels ils sont confrontés dans leur pratique du fait de sa complexité. Facteurs qui peuvent être à l'origine de comportements maltraitants à l'égard des résidants.

Au départ, le terme bientraitance s'écrivait avec un trait d'union. Ce trait d'union visait à matérialiser un lien, une attache, c'est-à-dire une collaboration entre tous les acteurs prenant part à cette démarche. En outre, ce trait d’union visait à montrer la volonté de favoriser le bien-être par un bon traitement. L'enjeu de ce concept se résumait ainsi: « (...) la bientraitance des plus vulnérables d'entre les siens est l'enjeu d'une société tout entière, un enjeu d'humanité.».

Adolescents, entre conflit et violence : Mode d’emploi ?

J’ai effectué mon stage à responsabilité éducative dans une Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS). Cet établissement a une vocation locale et départementale afin de participer au dispositif départemental de la protection de l’enfant. Cette MECS accueille 65 jeunes, de 6 à 21 ans, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et par les juges pour enfants. Les enfants sont accueillis selon leur âge sur six groupes. Il y a trois groupes pour les enfants âgés de 6 à 14 ans, deux groupes d’adolescents et un groupe de suivi extérieur (suivi appartement). J’ai effectué mes neuf mois de stage sur l’un des groupes d’adolescents : le groupe 5. Il accueille actuellement neuf jeunes. Le plus jeune a 15 ans et le plus âgé 19 ans. Il y a une majorité de filles. Le nombre de jeunes fluctue régulièrement suite aux différentes réorientations et retours en famille.

Fiche résumé loi du d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

Contexte : - 10 ans après la mise en place du RMI : persistance des difficultés économiques et sociales - Montée des phénomènes de précarité et d’exclusion - Prise de conscience collective de phénomène de l’exclusion - Volonté gouvernementale de garantir une place à tous dans la société.

Les enjeux de la citoyenneté dans le Conseil de la Vie Sociale pour les usagers des I.M.E.

Educateur Spécialisé depuis un peu plus de 20 ans au sein d’institutions du secteur médico-social, je constate l’évolution des prises en charges des personnes accueillies. L’enfant, l’adulte, est de plus en plus sollicité pour donner son point de vue sur sa prise en charge, ses attentes en matière de choix de vie (projets professionnels, relations familiales, conditions d’hébergement, choix dans les loisirs, orientation sexuelle…). Cette transformation lente, mais certaine, des pratiques sociales et éducatives, s’accompagne également d’une évolution des relations entre les institutions et celles et ceux qu’elles accueillent. Cette évolution se déroule en parallèle avec celle de la société, et les adaptations institutionnelles de nos pratiques, nos ajustements professionnels ne sont bien souvent que les transpositions de l’évolution des valeurs sociétales, au sein même du secteur sanitaire et social. Ces évolutions sont souvent entérinées par la loi, qui parfois les incite, quelque fois les impose.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche