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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'internat pour jeunes sourds : un lieu pour s'entendre ?

L'internat pour jeunes sourds : un lieu pour s'entendre ?

C’est tout naturellement que je suis entrée en formation d’éducateur spécialisé. Mes activités d’enfant et d’adolescente, l’éducation que j’ai reçue m’y ont conduite avec évidence. Ma famille m’a transmis une ouverture d’esprit certaine et surtout une grande curiosité du monde qui nous entoure et des gens qui y vivent. De nombreux voyages et des relations multi-culturelles m’ont amenée à appréhender naturellement la différence, à l’accepter et à m’en enrichir. C’est, sans aucun doute, cet aspect de mon éducation qui m’a donné l’envie de m’orienter vers une profession sociale. Le fait d’avoir beaucoup travaillé en colonie de vacances et d’avoir eu l’occasion d’encadrer des enfants atteints de maladies ou de handicaps mentaux (dans le cadre d’une activité équestre) et, de ce fait, de côtoyer des éducateurs spécialisés, m’a fait choisir, plus particulièrement, ce métier. Avant d’entrer à l’IRTESS de Dijon, je m’étais fixé un parcours de formation. Je souhaitais tout d’abord travailler auprès d’adultes atteints de handicap mental (pour avoir déjà côtoyé des enfants déficients mentaux, je m’interrogeais sur ce que leur proposaient les services médico-sociaux lorsqu’ils devenaient adultes).

Ensuite, j’étais attirée par la communauté sourde que je connaissais déjà pour pratiquer la Langue des Signes Française (LSF) en association, depuis plusieurs années. Touchée par la problématique des enfants handicapés en général, et des sourds en particulier, ce n’est pas par hasard que je m’étais fixé comme objectif de travailler dans une institution pour jeunes sourds lors du stage long. Outre ma connaissance de leur langue et de leur communauté, je souhaitais mieux connaître le parcours de vie (et de développement) des personnes sourdes que je ne côtoyais qu’adultes.

Pour des raisons d’organisation, je n’ai pu choisir le lieu de mon premier stage. J’ai été accueillie à l’Institut Médico-Professionnel Vesvrotte à Beire le Chatel (21) pendant trois mois. J’y ai travaillé avec un groupe d’adolescents présentant de graves troubles de la personnalité (psychoses, autisme). J’y ai appréhendé une population que je ne connaissais pas. Mes représentations des enfants atteints de psychoses graves ont changé : je ne pensais pas que l’on pouvait établir une réelle relation avec ces jeunes. Pour mon second stage, j’ai passé quatre mois au Centre d’Aide par le Travail Ste Anne à Dijon (21) où j’ai côtoyé des adultes atteints de déficience intellectuelle, parfois associée à une maladie mentale. Lors de ce stage j’ai monté un projet basé sur l’activité « danse ». Pendant quatre mois, j’ai mené seule ce projet auprès de quatre adultes choisis pour leurs propres envies et motivations.

Une telle entreprise m’a permis de mieux comprendre la problématique de ces adultes, mais aussi d’être confrontée à des responsabilités de professionnelle. Enfin, cette année, je suis allée en stage à l’Institut de Jeunes Sourds (IJS) de Bourg-en-Bresse. J’ai choisi ce lieu de stage car la prise en charge qui y est proposée aux jeunes répondait à mes attentes. L’IJS propose à des enfants, adolescents et jeunes adultes sourds (de 3 à 20 ans), un enseignement adapté à leur handicap (de la maternelle à la formation professionnelle), dans des classes spécialisées ou en intégration. Ce type de structure étant rare en France, l’IJS accueille des jeunes venant de loin dans son internat de semaine. C’est dans cet internat que j’ai effectué mon stage d’année terminale de formation d’éducateur spécialisé. Je souhaitais approfondir ma connaissance de la population sourde et mettre en pratique ce que j’avais déjà appris à son sujet. Mon stage s’est déroulé du 5 juin 2000 au 31 mai 2001. Le premier mois m’a permis de découvrir l’établissement : les jeunes accueillis sont répartis dans différents groupes de vie au sein de l’internat (cinq). J’ai profité des premières semaines (jusqu’aux vacances d’été) pour passer un peu de temps dans des groupes différents.

J’ai ensuite choisi celui avec lequel je travaillerais les mois suivants. A la rentrée scolaire 2000/2001, en regardant tous ces jeunes vivre au sein de l’internat de l’IJS, je me suis posé plusieurs questions. Je me suis demandé si j’aurais moi-même accepté d’être séparée de ma famille pendant la semaine et d’avoir un espace de liberté aussi restreint, dès l’âge de 3 ans. C’est en effet ce qui me frappait alors. Je pensais que l’internat était plutôt synonyme de souffrance pour ces jeunes dont le seul handicap semblait, à première vue, résider dans leurs difficultés à communiquer dans une société majoritairement entendante et oralisante. Puis je me suis rendu compte que certains adolescents ou certaines familles préféraient l’internat à l’externat, sans avoir pourtant de problèmes de transports quotidiens. Par ailleurs, d’autres parents, au départ peu enjoués par la perspective de voir leur progéniture s’éloigner d’eux la semaine (ou une partie de la semaine), se disaient par la suite satisfaits de l’influence de l’internat sur leur enfant.

J’ai été également étonnée de remarquer que les rentrées scolaires étaient plus synonyme de retrouvailles que de chagrin. Après la rentrée de septembre où j’ai aperçu un enfant pleurer dans les bras de ses parents, je n’ai plus assisté à ce type de scènes lors des autres retours de vacances. Ces observations m’ont fait prendre conscience qu’il était nécessaire de réfléchir sur les tenants et les aboutissants de l’internat. Mon questionnement a donc évolué pour faire l’objet de la problématique de ce mémoire. Je me demande aujourd’hui si l’internat spécialisé est un facteur de développement positif pour les jeunes sourds. Pour répondre à cette question, il me semble tout d’abord indispensable de présenter la population concernée. C’est ce que je ferai dans une première partie où j’exposerai les aspects cliniques de la surdité, les différents modes de communication à la disposition des personnes sourdes et l’historique de leur prise en charge de l’Antiquité à nos jours.

Je tenterai aussi d’expliquer la notion de communauté sourde. Une seconde partie sera consacrée à la présentation de l’IJS de Bourg-en-Bresse : la population accueillie, ce que l’institution lui propose, le fonctionnement de l’IJS et les principales valeurs sur lesquelles elle s’appuie. Une telle description permettra tout d’abord de donner un exemple d’institut pour sourds, mais aussi de définir le cadre dans lequel je vais mener ma réflexion. La troisième partie de ce mémoire concernera les besoins spécifiques aux jeunes sourds : un parallèle entre la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (entendant), et les difficultés que le jeune (enfant et adolescent) sourd rencontre lors de son propre développement, me permettra de définir ses principaux besoins. Il me semble en effet essentiel de mener une analyse approfondie qui définisse ces besoins pour pouvoir déterminer si l’internat y répond. Au vu de tous ces éléments je formaliserai une hypothèse de compréhension précise par rapport à la problématique, et je tenterai, dans une quatrième et dernière partie, de valider cette hypothèse.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
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Du jeu au nous

Depuis mes premières expériences dans l’éducation spécialisée, je m’interroge sur les pratiques du travail avec les familles. Ces questionnements sont d’abord survenus lorsque je travaillais en situation d’hébergement accompagnant des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance ainsi que dans celui de la protection judiciaire de la jeunesse. Je me suis aperçue qu’en général, il est difficile de travailler avec les familles dont les enfants sont en situation d’internat, car les professionnels les rencontrent peu. Ils travaillent alors davantage sur la place de la famille pour l’enfant afin de recréer des relations qui peuvent avoir été mises à mal. Je souhaitais cependant aller plus loin dans mes réflexions en pratiquant une autre façon de travailler avec les familles. Dans le cadre de ma troisième année de formation d’éducateur spécialisé, je me suis donc dirigée vers le suivi en milieu ouvert en protection de l’enfance. J’ai réalisé mon stage à responsabilité dans un Service d’Intervention en Milieu Naturel (SIMN). Cette dernière année de préparation au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé m’a amenée à prendre du recul sur ma future pratique professionnelle.

En effet, en première année, j’ai abordé le travail éducatif au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique en hébergement. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir l’accompagnement pluridisciplinaire sur les trois pôles de la structure avec un public d’enfants et de préadolescents ayant des Troubles de la Conduite et du Comportement (TCC). Dans le quotidien de la collectivité, je me suis positionnée auprès des jeunes, pour effectuer des actes du quotidien et essayer de leur donner un sens. Pour entrer en relation auprès d’eux, j’ai tenté de comprendre leurs troubles en les accompagnant dans ce quotidien. Par la suite, j’ai accompagné des adolescentes mères au sein d’un établissement maternel pour mineures et jeunes majeures. La particularité de cet accompagnement m’a amené à prendre en compte leurs difficultés de cumuler différents rôles (mère, adolescente, élève, fille,…) sans s’oublier soi-même. Je les ai laissées venir vers moi, comprendre qui j’étais, et nous avons appris à nous connaître. J’ai été amenée à construire un projet éducatif avec elles autour de leurs problématiques. Nos échanges ont alors permis de bâtir une relation plus solide, dans laquelle les jeunes femmes m’accordaient leur confiance.

La relation d'aide centrée sur la personne déficiente intellectuelle
C’est vrai que l’éducateur se doit d’être polyvalent mais la fonction de Dieu en fait-elle partie de son rôle ? Devons-nous avoir des réponses pour tous, connaissons nous ce qui est bon pour l’humanité et pour les personnes déficientes intellectuelles, puisqu’il s’agit d’eux dans ce travail ? J’en doute et ce doute il me semble, nous devons l’avoir ; laissons les certitudes à Dieu. Nous ne voyons pas l’avenir, nous essayons juste d’aider les personnes que nous accompagnons à faire des choix, leur choix et pas le nôtre ; celui que nous pensions juste pour elles.
L’accompagnement de l’adulte souffrant de troubles mentaux en CHRS
Monsieur Eric déambulait dans le couloir du Centre. Je ne le connaissais pas. Sa démarche était rapide, son regard absent, un lent monologue l’animait. Je m’approchais de lui et le saluais. Il ne me répondit pas, ne marqua pas de pose et se dirigea vers sa chambre. Je rencontrais l’étrangeté d’un individu qui me semblait être hors de la réalité immédiate, me retrouvais seul avec mon bonjour, comme si cette recherche de lien ne prenait pas sens pour l’usager. Au-delà de cette absence de communication, d’échange, c’est la présence, la visibilité du corps dans ce qu’il donnait à voir qui retint mon attention – « le corps (…) est la trace la plus tangible du sujet, dès lors que se distendent la trame symbolique et les liens qui le rattachait aux membres de sa communauté » - et me questionnait : n’avais-je pas été présent physiquement à ses yeux pour que la parole ne puisse émerger entre lui et moi ? Fallait-il peut-être ne pas chercher de suite à établir un contact mais laisser l’autre appréhender ma personne, le nouvel éducateur de l’équipe ? Comment faire en sorte que le résidant retrouve une adhésion à son environnement immédiat, à l’environnement social ? Depuis maintenant plus de trois ans, ces questions, parmi d’autres, alimentent ma pratique socio-éducative auprès d’adultes ayant des troubles mentaux stabilisés, hébergés en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) . Ainsi, le C.H.R.S., au regard de ce public spécifique, est un lieu d’hébergement transitoire, une passerelle qui fait lien entre un avant – une hospitalisation en psychiatrie – et un après, un devenir et la place qu’occupera l’individu au sein du corps social.
Les elles de la prévention

Durant un an, j’ai partagé le quotidien du club de prévention d’Empalot ; ce stage en responsabilité constituait l’aboutissement de ma formation. La motivation qui m’ a poussé à choisir ce stage reposait en partie sur la pratique du « travail de rue ». L’idée d’aller vers les jeunes, de fonder la relation éducative sur la libre adhésion, était pour moi une dimension nouvelle dans le travail éducatif correspondant à ma vision de l’éducateur. Au départ, mes préoccupations et interrogations portaient plus sur les thèmes de l’interculturalité, de la délinquance , de la stigmatisation des habitants des quartiers et de l’exclusion qui en est la conséquence. Si la prévention spécialisée vise tous les jeunes en situation de rupture, de danger et de souffrance sociale, force est de constater qu’historiquement les actions éducatives de la prévention visent plutôt les garçons qui ont mis en échec tous les autres dispositifs d’insertion existant. Les politiques eux-même, en quête de paix sociale, ne semblent que peu s’intéresser à la souffrance de certaines habitantes des quartiers, souffrance qu’elles expriment souvent de façon moins démonstrative que leurs frères. Toutefois, il existe, dans certains clubs de prévention, une réelle volonté de développer des actions vers les filles, c’est le cas notamment de celui d’Empalot. Cette démarche de l’équipe éducative m’a fait réfléchir sur les problèmes spécifiques rencontrés par les jeunes filles dans les quartiers,, en particulier dans celui d’Empalot. Comment alors prévenir une exclusion et une souffrance peut-être plus discrètes que chez les garçons mais tout aussi réelles ?. L’action de prévention implique bien « d’aller vers » mais les outils destinés à la rencontre des jeunes sont-ils adaptés à la rencontre de tous, ou seulement des garçons ? Doit-on travailler de la même façon avec les filles et les garçons ? Mon hypothèse est qu’à l’instar du travail de rue, qui constitue un outil de préparation à la relation éducative pour les garçons, il faut créer des espaces, mener des actions permettant aux filles d’entrer en relation avec la structure éducative à travers des moments de présence sociale spécifiques au public féminin. J’ai volontairement privilégié une approche sociologique dans mon travail car elle me semble intéressante pour comprendre les problèmes, l’histoire sociale qui traversent tout un groupe de personnes, comme les filles d’Empalot, sujet de mon étude. De plus, le travail de l’éducateur en prévention spécialisée doit s’accompagner d’un regard d’ethnologue, indispensable à la compréhension des codes, des usages et des pratiques des personnes vivant sur un territoire donné. Avant toute chose, il m’a semblé essentiel de redéfinir ce qu’était la prévention spécialisée aujourd’hui. Si les principes sont communs à tout les clubs de prévention, chaque quartier, chaque équipe a une spécificité qui implique des actions et des public différents. Je me suis donc appuyé tout au long de ce travail sur mon expérience à l’association socio-éducative Daste-Empalot. Travailler avec les jeunes suppose que l’on s’intéresse à leur environnement, leur parcours de vie, leurs difficultés. Si chacun a sa propre histoire personnelle, un certains nombres d’éléments sont communs à tous les jeunes suivis par les équipes de prévention. L’histoire des quartiers, de l’immigration, sont autant d’éléments partagés par ces jeunes. Une fois encore, je m’appuie sur l’exemple d’Empalot. La déviance, l’exclusion sont autant de facteurs communs, à différents niveaux, aux jeunes que j’ai pu rencontrer lors de mon stage. Pour autant, il semble que se dégagent des différences importantes entre garçons et filles. Différences dans leur histoire, leurs codes mais aussi dans la façon de vivre et d’exprimer cette souffrance. Les jeunes femmes que j’ai pu suivre lors de mon stage étaient âgées de 13 à 25 ans, et très largement issues de l’immigration nord-africaine ; il me semblait donc important de m’arrêter sur la façon dont ces jeunes filles vivent au quotidien les valeurs qu’elles peuvent partager. La dernière partie porte sur ma vision de l’éducateur en prévention spécialisée, présente les valeurs sur lesquelles je fonde mon action éducative ; j’y évoque aussi les actions permettant de vérifier mon hypothèse que j’ai pu mettre en place ou dans lesquelles je me suis impliqué...

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