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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La sexualité, un danger ou une alliée ?

La sexualité, un danger ou une alliée ?

Une sexualité différente de la nôtre? Ouvertement ou secrètement, on vit des peurs tenaces à l'endroit de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle. On craint que se déclenche en elles un instinct ou une énergie qui s'avérerait vite incontrôlable, indomptable. On imagine alors une pulsion sexuelle cent fois plus forte que la raison, quelque chose dont il faut se méfier au plus haut point. Est-ce que, dans le fond, on se sentirait plus rassuré si les personnes ayant une déficience intellectuelle étaient en quelque sorte handicapées en matière de sexualité, c'est-à-dire sans désirs érotiques et sans réactions physiologiques? Paradoxalement, on hésite à reconnaître leurs besoins, et par conséquent et plus fondamentalement leurs droits à l'éducation et à l'expression sexuelle; mais en même temps on voit leur sexualité comme un volcan donnant d'inquiétants signes d'activité, et à la veille d'exploser. Quelles attitudes adoptons-nous? Tout d'abord, pouvons-nous identifier les types de réaction ou d'attitude que nous avons par rapport à la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle? Quelles attitudes adoptons-nous généralement à l'égard de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle? Parfois une attitude répressive Un jeune se masturbe dans l'autobus. On le punit en demandant à ses parents de le garder à la maison ou d'assurer eux-mêmes le transport. Une adolescente se montre plus qu'entreprenante avec les garçons de l'atelier de travail. On l'avertit sérieusement qu'une nouvelle manifestation de ce comportement entraînera un isolement ou un retrait temporaire. Cette attitude vise l'élimination pure et simple d'un comportement non conforme aux normes sociales: on juge et on sévit sans chercher à aider ou à comprendre. Parfois une attitude libérale ou permissive Marie et Marc veulent faire l'amour. Pas de problème puisqu'ils sont majeurs: on met une chambre à leur disposition! Jean désire visionner sur son vidéo des films porno. Pas de problème, il s'en louera avec son argent de poche! Ici, sous des dehors de grande tolérance, on évite de se questionner sur les conséquences positives ou négatives, sur les effets épanouissants ou traumatisants, de la réponse qu'on apporte à une demande. Une telle attitude exprime peut-être davantage un désarroi intérieur et la peur de s'impliquer qu'une réelle ouverture d'esprit.

Catégorie: Article Educateur spécialisé
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Comme nous l’avons énoncé précédemment, seuls les savoirs théoriques peuvent être enseignés, les savoirs d’action étant issus de l’expérience. Les compétences sur lesquelles repose l’éducation spécialisée sont constituées, en grande partie, de ces seconds savoirs. Les résultats présentés ici confirment l’importance des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif à la pratique. L’organisation en alternance de la formation d’éducateur spécialisé est donc potentiellement source de qualité. La prise en compte des critiques concernant la formation rappelées plus haut (perspective applicationniste, disciplines juxtaposées, entre autres) peut s’opérer par une précision de l’organisation de l’alternance. Celle-ci peut être mise en œuvre à partir de temps d’échange de pratiques, d’analyse de pratiques, de supervision. Selon Geay (2007, p. 35), l’échange de pratiques regroupe des participants de différents niveaux hiérarchiques qui s’intéressent au « comment je fais dans les situations les plus quotidiennes ». L’analyse de pratiques est organisée entre pairs, à propos d’une situation explorée de manière approfondie, avec le soutien d’« un animateur-expert garant de la méthodologie ».

Quant à la supervision, elle est centrée sur ce qui est mis en jeu personnellement dans l’exercice professionnel. Dans le cadre d’une approche psychanalytique, par exemple, sont traités les processus transférentiels. Préciser la complémentarité de ces différents temps de travail contribuerait ainsi à articuler le « comment » et le « pourquoi » à propos des interventions menées sur le terrain, et aiderait l’étudiant à s’approprier des savoirs à partir de situations singulières. La difficulté des professionnels rencontrés à distinguer analyse de pratiques et supervision met en évidence une possibilité d’amélioration de l’alternance telle qu’elle était organisée lors de leur formation. Cette difficulté manifeste également l’imprécision des temps de réflexion existant dans leurs lieux d’exercice.

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