LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La sexualité, un danger ou une alliée ?

La sexualité, un danger ou une alliée ?

Une sexualité différente de la nôtre? Ouvertement ou secrètement, on vit des peurs tenaces à l'endroit de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle. On craint que se déclenche en elles un instinct ou une énergie qui s'avérerait vite incontrôlable, indomptable. On imagine alors une pulsion sexuelle cent fois plus forte que la raison, quelque chose dont il faut se méfier au plus haut point. Est-ce que, dans le fond, on se sentirait plus rassuré si les personnes ayant une déficience intellectuelle étaient en quelque sorte handicapées en matière de sexualité, c'est-à-dire sans désirs érotiques et sans réactions physiologiques? Paradoxalement, on hésite à reconnaître leurs besoins, et par conséquent et plus fondamentalement leurs droits à l'éducation et à l'expression sexuelle; mais en même temps on voit leur sexualité comme un volcan donnant d'inquiétants signes d'activité, et à la veille d'exploser. Quelles attitudes adoptons-nous? Tout d'abord, pouvons-nous identifier les types de réaction ou d'attitude que nous avons par rapport à la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle? Quelles attitudes adoptons-nous généralement à l'égard de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle? Parfois une attitude répressive Un jeune se masturbe dans l'autobus. On le punit en demandant à ses parents de le garder à la maison ou d'assurer eux-mêmes le transport. Une adolescente se montre plus qu'entreprenante avec les garçons de l'atelier de travail. On l'avertit sérieusement qu'une nouvelle manifestation de ce comportement entraînera un isolement ou un retrait temporaire. Cette attitude vise l'élimination pure et simple d'un comportement non conforme aux normes sociales: on juge et on sévit sans chercher à aider ou à comprendre. Parfois une attitude libérale ou permissive Marie et Marc veulent faire l'amour. Pas de problème puisqu'ils sont majeurs: on met une chambre à leur disposition! Jean désire visionner sur son vidéo des films porno. Pas de problème, il s'en louera avec son argent de poche! Ici, sous des dehors de grande tolérance, on évite de se questionner sur les conséquences positives ou négatives, sur les effets épanouissants ou traumatisants, de la réponse qu'on apporte à une demande. Une telle attitude exprime peut-être davantage un désarroi intérieur et la peur de s'impliquer qu'une réelle ouverture d'esprit.

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éduc 4
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine
Les sources du droit du travail
L’Etat élabore des normes relatives au travail par des lois et des règlements, mais au-dessus de ces règles, la Constitution établie certains principes et droits fondamentaux. La pierre de base est la Constitution du 4 octobre 1958 : aucune loi ne peut être en opposition avec la Constitution. Si une loi est en opposition avec cette Constitution, il y a intervention du Conseil Constitutionnel qui la modifie ou l’annule. Le Conseil Constitutionnel a élargi de façon considérable l'objet du contrôle de la constitutionnalité des lois, puisque le préambule de la Constitution de 1958 se réfère à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et au préambule de la Constitution de 1946, qui consacre expressément les droits collectifs et sociaux : liberté syndicale, droit de grève, exigence d'un enseignement public et laïc garanti par l'État, égalité devant les charges publiques, droit à une vie familiale normale, etc…
Approche systémique et travail social, une autre vision du monde pour l'éducateur !
Revenons maintenant à notre questionnement initial, comment co-construire avec les familles « des alliances » suffisamment fortes, afin, disons les choses sans détour, d’empêcher ou de limiter les placements de leurs enfants et lorsque c’est rendu nécessaire comment en réduire la durée et les effets nocifs ? Prévention aussi, par l’affinement des évaluations, pour éviter que certains dysfonctionnements familiaux ne puissent nuire durablement au développement de l’enfant et engendrer des crises très coûteuses à tout point de vue. Tel pourrait être finalement la demande plus ou moins explicite s’agissant de travailler avec les parents au sein des services de protection de l’enfance à la « création d’une alliance autour de l’enfant». Notre approche a de toute évidence quelque chose à dire sur tout cela, et tout particulièrement sur la notion même de crise qui appartient au champ de la systémie.
Le bulletin d'information L'Éduc 1

Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche