LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La relation éducative : Marcel Postic

La relation éducative : Marcel Postic

L’école est actuellement le lieu d’un bouleversement culturel qui remet en cause ses fondements : doit-on poursuivre l’éducation à travers des relations uniques ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ou-bien l’expérience, la confrontation à la réalité sans « traducteur » est ce vers quoi se dirigent les nouvelles formes éducatives ?

L’école ne peut aller à l’encontre de la société, la pédagogie doit donc être appuyée d’un travail social. Tout travail pédagogique doit être soutenu par la société pour que les élèves accèdent à la connaissance. L’enseignant pédagogue est là pour faciliter cette accession au savoir. Il s’implique affectivement dans cet enseignement et devient vulnérable car acteur lui aussi. L’éducateur doit prendre de la distance vis-à-vis de la relation pédagogique, pour se préserver car il est lui aussi soumis à des pulsions. C’est un être sensible comme les enfants à qui il enseigne.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le miroir brisé 1

Simone Sausse, est psychanalyste depuis plus de vingt ans au sein d’un Centre d’Action Médicale Précoce à Paris ; elle exerce également dans une halte garderie accueillant un tiers d’enfants handicapés et enseigne à l’université de Paris VII. Son livre, Le miroir brisé, est un témoignage de sa réflexion et de sa pratique professionnelle auprès d’un public d’enfants handicapés, une invitation personnelle à s’interroger sur les bouleversements induits par ce qu’est le handicap d’un enfant, son annonce, son acceptation, et les diverses perturbations qu’il engendre, chez l’enfant, comme chez ses parents.

Simone Sausse, au travers d’entretiens ponctuels ou de psychothérapies psychanalytiques plus longues, donne la parole à ces enfants que l’on écoute si peu, ces enfants qui malgré leurs déficiences, ont tant de choses à dire de leur handicap, de leurs espoirs, de leurs angoisses et souffrances, leur permettant ainsi de se construire pas à pas, une identité qui leur est propre, une identité d’enfant handicapé, mais avant tout une identité d’enfant, qui pense son présent et construit son avenir.

AUTISME ET PSYCHOSE DE L’ENFANT de Frances Tustin

Frances Tustin était une psychanalyste britannique (1913‐1994), spécialiste reconnue de l’autisme. Elle a abordé l’autisme infantile (cf. L. Kanner) et les travaux de Mélanie Klein. Puis par l’expérience de nombreux cas cliniques, elle élabore une classification des types d’autisme, qui est actuellement une base de traitement thérapeutique de référence. Elle a traité de nombreux enfants autistiques avec un certain succès. Elle a eu une vie particulièrement difficile, dans son enfance et comme adulte ce qui la rendra attentive à la souffrance psychique. Enseignante de formation, elle laisse de nombreux ouvrages et articles sur son exigeant et novateur travail.

Stanley Milgram : Le dilemme de l’obéissance

Milgram veux mesurer la force de l’obéissance pour cela il va mettre en situation un sujet dans un laboratoire qui devra administrer des chocs électriques à une autre personne. Il appel obéissance la période où le sujet obéit aux instructions avant de refuser de continuer. A ce moment là il sera dans l’acte de désobéissance.

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Le concept de résilience dit que donner de l’affection à un enfant abandonné peut lui permettre de « renaître ». Au bout d’un an, placé dans une famille d’accueil affectueuse et attentive, ses synapses repoussent comme primevères au printemps, son  néocortex est « regonflé », images à l’appui. Cette atrophie des orphelins mis en isolation sensorielle, comme leur résilience ultérieure, sont des preuves de la plasticité neuronale et corticale. Le plus important n’est pas que des neurones puissent repousser, mais qu’ils s’interconnectent. Un neurone isolé ne sert à rien. L’intelligence, la sensibilité, l’empathie, toutes les fonctions psychiques dépendent du degré d’interconnection et de vivacité des neurones.                                

Contrairement à ce que disent les Media, la plus grande maltraitance n’est pas physique mais liée à une carence affective. Celle-ci fait des ravages silencieux. L’enfant n’est pas mal traité, ni agressé. Il est juste seul.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche