LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Regards croisés sur l'adolescence : Marcel RUFO et Marie CHOQUET

Regards croisés sur l'adolescence : Marcel RUFO et Marie CHOQUET

Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité ; de Marcel Rufo et Marie Choquet, est un livre qui essaye de comprendre l’évolution des jeunes aujourd’hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l’école, à l’adulte et à la famille ainsi que leur mode d’expression. Il présente aussi la prévention et le soin. Il est paru en mars 2007, aux éditions Anne Carrière. Ce livre est assez facile à lire de part sa configuration.

La lecture de cet ouvrage s’est avérée très intéressante. Il apporte de nombreuses informations sur l’adolescence, et permet de confirmer certaines idées. Le fait d’avoir des cas cliniques permet de mieux comprendre certaines informations : ce livre ne donne pas que de la théorie ou des chiffres mais illustre les propos. Le fait d’être sous forme de constat puis de dialogue, d’entretien entre les deux auteurs entrecoupé par les cas cliniques, facilite la lecture et permet d’être plus attrayant. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières à la lecture de ce livre. Les termes employés m’ont paru facile d’accès.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Grace et denuement

Grâce et dénuement, roman d’Alice Ferney, paru en 1997 aux éditions Actes Sud dans la collection Babel, 289 pages. L’ouvrage est découpé en 4 parties (chacune découpée en 6 ; 7 ; 7 et 8 éléments) et un épilogue. Une table des citations rassemble les références des 24 ouvrages (contes …) utilisés dans le roman.

Il est à noter que sur l’édition que j’ai utilisée la couverture présente une photo en noir et blanc de 2 jeunes filles en tenue qui montre une misère (réelle ou posée ?) profonde et un questionnement dans le regard qui ne me laissa pas sans réactions et sans imagination sur le contenu de l’ouvrage.

L’Esprit du don : Jacques T. Godbout
Dans le chapitre don, marché et gratuité, l’auteur se forge une réflexion générale sur le concept de gratuité dans un système de don. Sa théorie : le don est gratuit car celui qui donne, prend le risque de ne rien recevoir en retour, c’est le cas très clair du don du sang : il n’y a pas de retour possible entre deux individus car celui qui donne son sang ne sait pas pour qui.
Le Destin des immigrés, d'Emmanuel Todd

Selon les propres termes de l’auteur, cette recherche, portant sur l’assimilation et la ségrégation des immigrés dans les démocraties occidentales, est née d’une “perplexité devant le vote Front National en France “. La France serait-elle en passe d’inverser ses valeurs universalistes, qui caractérisent depuis la Révolution Française son approche anthropologique de l’homme, au profit d’une vision discriminante portée sur l’étranger. Pour l’anthropologue et l’historien, le paradoxe de la société française, qui semble avoir du mal à décliner ses valeurs universalistes dans la modernité, n’est qu’apparent. Seule une analyse en termes de structures familiales et d’échange matrimonial autorise une objectivation du rapport interethnique “ parce qu’elle met en évidence deux destins possibles pour les immigrés : l’assimilation et la ségrégation “.

La délinquance des mineurs ; l’enfant, le psychologue, le droit : Catherine Blatier

- Questionnement et objectifs de cet ouvrage : Qui est un jeune délinquant ? Quel rapport entretient-il avec l’école et l’univers des apprentissages ? Quelles sont ses aptitudes intellectuelles ? Quelle est la mesure de l’estime qu’il se porte à lui-même ? Comment réagit sa famille : par la colère, la violence, un désespoir accru, l’indifférence, un sentiment de responsabilité ? Quelles stratégies d’intervention élaborent les professionnels impliqués et avec quelles certitudes ou hypothèses théoriques ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche