LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le projet personnalisé

Le projet personnalisé

Suite à l’ensemble de notre module sur le projet personnalisé et à mon choix d’approfondir la question de la famille dans ce projet lors de l’atelier thématique, je souhaite exposer ma vision du projet personnalisé et de la place à laisser aux familles dans les institutions. En effet, lors de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu ressentir cette absence de communication plus ou moins importante et les difficultés rencontrées suite à ce manque. Il me semble qu’une meilleure collaboration permettrait de trouver des solutions à certains problèmes car les parents connaissent leurs enfants depuis des années et ont mis en place des réponses adaptées à certains soucis rencontrés par le passé.

Le choix de ne pas inclure physiquement la famille dans la prise en charge d’un jeune en institution doit donc être selon moi, un choix murement réfléchi et dicté pour protéger le mineur, il ne peut en aucun cas être pris sur un jugement de l’équipe envers cette famille quelque soit la raison du placement du mineur. De plus, si ce choix est fait, il reste à travailler cette absence, ce non-contact et à rétablir l’équilibre démontré ci-dessus. En effet, la famille est un pilier de l’élaboration de la personnalité selon son vécu, sa culture… En cas d’absence totale de cette cellule familiale, comment permettre au jeune de se construire et d’évoluer en prenant en compte un passé dont il n’a pas toutes les clés ?

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le syndrome d'Usher

Au début de mon stage, à la rentrée, les réunions d’équipe sont centrées principalement autour de la situation de Claire, enfant de 13 ans que je ne connaissais pas encore. J’écoutais ces professionnels qui s’interrogeaient sur sa capacité à prendre le bus seule et se demandaient quelle décision prendre à ce sujet. Plus tard, je remarquais cette adolescente, un peu en retrait, mal à l’aise dans ses mouvements, qui ne me voyait pas lorsque je voulais lui parler à table, regardant son assiette.

Journal d'Etude Clinique - souffrance au travail

Selon Paul Fustier, « Le ''faire équipe'' suppose donc une organisation des pratiques incluant des échanges entre les personnes. Il relève de la mise en place d’une synergie qui coagule les différences entre les individus rassemblés pour faire équipe. »

Durant ma formation j'ai effectué trois stages au cours desquels j'ai retrouvé cette dynamique de travail : un premier effectué dans un Centre de Réadaptation Professionnelle géré par l'Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d'Assurance Maladie, un second effectué dans une Maison d'Enfants à Caractère Sociale dans un Établissement Public Départemental de Soins, d'Adaptation et d’Éducation et un troisième au sein d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) régi par une association d'aide aux personnes Sans Domicile Fixe (S.D.F.).

Lors de mon dernier stage, le terme « faire équipe » a réellement pris son sens face à une situation de violence à laquelle j'ai dû faire face. En confrontant mes ressentis avec ceux de l'équipe, je me suis questionnée sur la façon dont une équipe peut rester bien-traitante et faire face à la souffrance au travail. J'ai choisi d'écrire ce dossier sur ce sujet car je me suis rendue compte que face à un mal-être, l'équipe est une ressource non négligeable. Je base donc ma problématique sur la question suivante : « Comment se saisir d'une équipe face à la souffrance au travail afin de prévenir les Risques Psycho-Sociaux et promouvoir un meilleur accompagnement des usagers ? »

Pour ce faire, je commencerai par présenter le contexte d'intervention. Dans un second temps, je présenterai une observation clinique qui a mobilisé l'ensemble de l'équipe éducative. Dans un troisième temps, je présenterai un moyen de prévenir les Risques Psycho-Sociaux (R.P.S.). Dans un quatrième temps, j'analyserai la communication. Enfin, je proposerai une réflexion sur ma position et son évolution au sein de l'équipe.

Maison de retraite

Mission: elle permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel qualifié et permanent.

Cadre administratif et réglementaire : le terme « maison de retraite » englobe les structures dépendant du secteur public et privé. Dès lors, que les maisons de retraites sont conventionnées, elles sont nécessairement médicalisées.

Public accueilli : personnes âgées encore autonomes mais nécessitant d’un minimum d’aide et d’accompagnement.

Modalités d’accueil et de fonctionnement : les établissements sont plus ou moins médicalisés, selon s’ils accueillent des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes où la vie est nécessairement collective.

Conception d'un projet individualisé à partir d'une étude de cas

Je suis, faisant fonction d’éducateur spécialisé, plus spécifiquement en charge d’un groupe de douze jeunes filles au sein de l’IME. Ces jeunes adultes sont pour la plupart atteint de déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés et ont acquis de nombreux automatismes de la vie quotidienne. Elles sont accompagnées, dans une démarche principalement professionnelle, par une équipe pluridisciplinaire composée d’un pôle scolaire comportant une école spécialisé comportant un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS), d’un pôle d’insertion professionnelle comportant majoritairement des ateliers techniques et des accompagnateurs d’insertion, d’un pôle soin et d’un pôle éducatif comportant un appartement éducatif sur la ville de blois.

Ma première fonction, ainsi que celle de l’équipe d’éducateur, est l’accompagnement à l’autonomie du quotidien de ces jeunes (lever, repas, soirée) mais aussi l’accompagnement à l’insertion sociale.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche