LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude documentaire Santé Mentale

Etude documentaire Santé Mentale

J’ai réalisé mon stage à responsabilité au sein d’un S.A.V.S (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) accueillant des adultes atteints de maladies mentales chroniques (névroses graves, psychoses). C’est une structure pilote du fait qu’elle est habilitée à accueillir spécifiquement cette population. Le service fait l’objet d’un cofinancement de la part de la D.A.S.E.S (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé) et l’E.P.S (Etablissement Public de Santé) de *** .

La problématique de mon mémoire souligne la nécessité d’accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques chroniques par un professionnel du secteur social que représente l’éducateur, notamment en complément des soignants. Une partie de mon mémoire sera donc consacrée à argumenter sur l’importance d’une articulation cohérente entre le secteur sanitaire et le secteur social. Cela afin de concevoir un accompagnement plus global (médical et social) de l’individu en souffrance psychique.

...

Les documents que j’ai choisi pour illustrer et tenter de répondre à cette problématique sont au nombre de trois :

- Le premier document correspond à l’ouvrage de Marcel Jaeger (ancien infirmier psychiatrique et directeur de l’I.T.S.R.S de Montrouge)  - L’articulation du sanitaire et du social –  édité en mai 2000, qui prône la  nécessaire coordination des interventions des travailleurs sociaux et des équipes psychiatriques.

-  Le second document étudié est un entretien de Claude Bonnet (médecin psychiatre) et de Jean Paul Arveiller (psychologue) intitulé « Dans la lutte contre la maladie mentale, priorité à la personne », in la revue Réadaptation en janvier 2000,  qui souligne le rôle à tenir des acteurs pluridisciplinaires de la santé mentale dans la réinsertion des personnes atteintes de troubles psychiques.   

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CHRS : centre d’hébergement et de réinsertion sociale

 Mission: hébergement, repas... et pour certains établissements, interventions éducatives et psychologiques adaptées aux personnes accueillies, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Cadre  administratif et réglementaire: Ils sont régis par les articles L. 311-1 du CASF*, L. 312-1 du CASF*, et par le premier alinéa de l’article L.345-1 de CASF* (*Code de l'action sociale et des familles) qui traitent des missions et du public accueilli.

Public  accueilli: personnes et/ ou familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économique, familiales, de logement, de santé ou d’insertion 

Modalité d’accueil et de fonctionnement: la décision d’admission appartient au préfet de département et/ ou au directeur de l’établissement. Cette décision tient compte de la capacité du centre, des catégories de personnes habilitées à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité a mettre en œuvre.  Les CHRS peuvent organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage des règles nécessaire à l’exercice d’une  activité professionnelle. 

Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Je suis en stage à XX, foyer éducatif, habilité par la justice à recevoir des jeunes entre 14 et 18 ans dans le cadre d’une Assistance Educative ou de l’ordonnance 45. L’institution bénéficie donc d’une double habilitation (Département et PJJ).
Cris et Silence...et autres textes

Je veux travailler chez Prost Mois de mars Fabien vient me trouver dans mon bureau - enfin, dans la cabine de projection cinématographique, située sur une péniche - pour me dire : « Joël, je peux prendre un rendez-vous avec toi ? J'en ai marre du C.A.T, je démissionne ». D'habitude, je rencontre les travailleurs sans « rendez-vous », la porte du bureau est souvent ouverte et ils peuvent m'interpeller directement.

Mais dans le cas de Fabien, aujourd’hui, ça a l'air important. Deux jours plus tard, on se revoit pour ce fameux rendez-vous. Fabien arrive une chemise sous le bras, sort ses documents, et me présente son projet : «Voilà, tu vois : j'ai travaillé sur des maquettes de voitures de sport, des formules 1. Je propose des améliorations pour les constructeurs ; ils vont pouvoir, comme ça, faire de meilleures voitures. » Fabien me tend ses documents. J’y vois des dessins d'enfants, qui ont l'air d'avoir été en partie calqués sur une revue ! Fabien m'explique le plus sérieusement du monde que ses croquis « pourront être vendus à des constructeurs, comme Prost, Ferrari ». Je sais maintenant que si un être vit avec authenticité et une certaine intensité, il a nécessairement des choses personnelles à dire et à écrire. Charles Juliet Journal 4, p 153. Ecrire, c’est idéaliser. Mais le vrai problème, c’est de rendre compte de ce que vous faites, quoi que vous fassiez… Daniel Pennac Le Fil du récit N°2, P 83

Dossier réseau partenariat en IME

La définition du partenariat repose dans le contexte du travail social et médico-social sur les notions de valeurs partagées qui sont traduites de manière formelle par des chartes, ou, dans une forme plus élaborée, sur la notion d’opérationnalité, traduite par des conventions. Ce partenariat opératoire peut être spontané ou imposé par un dispositif légal ou une commande relevant des politiques publiques.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche