LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Comment bien manger sans se ruiner ?

Comment bien manger sans se ruiner ?

Acheter malin :

- Préparer une liste de courses en pensant aux menus pour une semaine et essayer de s'y tenir

- Se méier des promotions qui font acheter plus donc dépenser plus. Vérifier le prix au kilo pour pouvoir comparer le prix de revient

- Faire les courses le ventre plein et si possible sans les enfants qui incitent à acheter des aliments "vu à la télévision" souvent plus chères

- Aller au marché putôt vers 13h quand les prix sont cassés. Acheter des fruits de saisons

...

Cuisiner simple  :

Faire bon avec trois fois rien !!! 

Cuisinez c'est économiser pas de complexe ! On peut tout faire soi même.

Lorsque vous cuisinez, faites le en quantité et congelez le reste. Vous économisez du temps et de l'argent.

Eviter de consommer des plats préparés souvent plus gras et deux à trois fois plus chers

Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : L'intervention sociale dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap moteur
Le travailleur social doit être présent et attentif à tous les besoins des résidents et leur garantir un climat favorable à des relations enrichissantes. Nous pouvons parler de coaching social pour désigner une forme d'intervention que l'on peut pratiquer auprès des personnes en situation de handicap ou de difficulté altérant divers domaines de leur participation sociale. Qu'il s'agisse, par exemple, de divers services d'accompagnement ou de services de tutelle, il est bien à la fois question de conseiller, de stimuler, d'encourager, de motiver, de viser une réhabilitation morale, comme de fournir des aides pratiques dans le cadre d'une gestion globale de la situation de la personne. En France, on estime que 2 millions de personnes souffrent d’un handicap moteur (qu’il soit d’origine génétique, accidentel ou cérébral) dont 600 000 sont atteintes de paralysie et 30 % d'origine accidentelle.
L’alimentation des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, vivant en milieu ordinaire.
Après avoir étudié les évolutions des pratiques alimentaires en France et rappelé les besoins nutritionnels de l’organisme ainsi que les conséquences sur la santé, je m’intéresserai aux capacités, aux connaissances et aux habitudes des usagers de ce service d’accompagnement. Je verrai ensuite comment il est possible de préparer des repas équilibrés selon leurs conditions d’autonomie et budgétaire. Enfin, je mettrai en œuvre un projet d’action reprenant les capacités et compétences d’une technicienne en ESF telle que l’information et la formation en matière d’alimentation et de santé dans le but de développer et d’accroître leur autonomie dans la vie quotidienne. En effet, ce projet vise à sensibiliser le public des personnes handicapées à un comportement alimentaire adapté et leur permettant d’acquérir des savoirs faire en matière de nourriture. Ainsi, dans le but de mener une étude précise des besoins, il m’a tout d’abord fallu entreprendre une démarche méthodologique.
ISAP : De la confiance en soi au lien social
La situation du chômage engendre souvent chez une personne, un repli sur soi, une perte de confiance. La personne reste chez elle et se sent inutile, invisible aux autres. D’autant plus quand il s’agit d’un homme qui a sa fierté, un honneur à défendre et une difficile intégration dans une commune où il ne connaît pas grand monde. A peine quelques jours de stage et la directrice me permet de prendre une personne en entretien, toute seule, pour pallier le manque d’effectif ce jour-là. De plus cette personne est inconnue du CCAS. La CESF me propose d’évaluer la situation. Au-delà d’un accompagnement en vue de l’aider à régulariser sa situation financière et sociale, je décidai de l’accompagner à la re-découverte de lui-même et des Autres. Au-delà du plan d’aide que je pouvais mettre en place, je me suis interrogée sur la possibilité d’intégrer l’usager dans une démarche d’accès à la culture. Je me suis demandé si la participation à une session culturelle organisée par le Conseil général de H. pouvait avoir une incidence sur la confiance en soi et le lien social fragilisé par la situation de Mr. R. ?
Analyse des besoins du territoire
Cet échange a permis de clore l’analyse des besoins du territoire et de définir précisément les difficultés que le projet viendra pallier. Il s’agira, avec l’appui des institutions et des associations du secteur, de proposer aux jeunes inactifs du quartier (15 à 25 ans inclus) une action qui visera à la petite réhabilitation des logements anciens et dégradés du parc public (OPAC) : « Solidarité logement ». En effet, les résultats du diagnostic partagé montrent que le parc de logement du quartier est ancien, vétuste et dégradé. 81 % des logements ont été construit avant 1948.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche