LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Mise en œuvre de la MASP

Mise en œuvre de la MASP Actuellement, elle est en phase expérimentale. Les dossiers présentant la situation familiales des usagers (âge, situation familiale, ressources,..) sont exposés à la commission technique départementale qui décide de l’orientation et valide les dossiers. Elle à lieu une fois par mois. L’étude doit faire de déterminer si les informations recueillies font une apparaître une situation de risque pour la santé et/ou la sécurité de la personne.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prevention des chutes des personnes agées
J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.
ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H
Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.
Etude et projet CESF - Utilisation des appareils électroménagers par les résidants

Cette association accueille des enfants et adultes handicapés, dans le but de les insérer grâce à différentes structures en fonction de l’âge des personnes, leur autonomie, leur pathologie.

Pour cela, elle :

- mène des actions de prévention, de dépistage, puis elle élabore un suivi personnalisé de chaque personne accueillie au sein d’un des établissements.

- soigne les résidants en leur apportant des soins, traitements et de la rééducation pour ce qui concerne les établissements médico-sociaux.

- éduque en permettant un enseignement adapté aux enfants, influençant les usagers à développer un maximum leurs capacités, et en les formant à l’apprentissage d’un travail notamment grâce aux ESAT (Etablissements ou Service d’aide par le travail).

Concernant le foyer où j’ai effectué mes observations, les personnes présentes sont des adultes avec des déficiences intellectuelles légères à moyennes.

Lors de mon observation dans la cuisine d’un foyer, j’ai pu constater à certains moments une mauvaise utilisation de certains appareils électroménagers (réfrigérateur, plaques de cuisson et lave vaisselle).

ISAP dans un CCAS
Comment accompagner une personne âgée en perte d’autonomie, qui a toujours été l’aidant de son enfant handicapé, à lâcher prise et à accepter un placement en institution de ce dernier ?
En effet, le travailleur social ne doit pas se contenter de proposer des réponses expresses aux demandes de la personne. Il doit permettre à celle-ci, d’acquérir une certaine compréhension, prise de conscience, afin d’accéder à une réelle stabilisation de sa situation. Cette démarche peut s’avérer difficile pour l’usager qui va devoir réaliser certains aspects de sa personnalité moins valorisante. Cela peut être parfois le reflet de difficultés parfois plus complexes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche