La première page comportera le titre : « crédits à la consommation, attention ! ». Le sommaire sera en dessous du titre.
-Le premier thème portera sur le budget familial et sur les différentes charges. Ce thème permettra aux gens de mieux situer les autres thèmes du livret et leur importance.
-Le deuxième thème sera sur les différentes sortes de crédits à la consommation. Ce sujet informera les personnes sur les crédits à la consommation qui existent et leur permettra de connaître les différents organismes capables d’attribuer un crédit. A l’avenir, ils pourront décider au mieux le crédit qu’il leur faut.
-Pour le troisième thème, je mettrai les différentes questions qu’il faut se poser avant de faire un emprunt et un exemple de remboursement qui explique le seuil d’endettement qu’il vaut mieux éviter de dépasser.
-Le quatrième thème sera des exemples de remboursements de crédits à différents taux, avec quelques petits conseils et avertissements.
-Pour le cinquième thème je mettrai quelques informations utiles pour les personnes désirant emprunter (avec la possibilité de se rétracter).
-Le sixième thème sera réservé à l’épargne. Ce thème permettra aux gens de comparer celui qui leur parait le plus adapté à leur situation, et au moment de la vie. De plus ce sujet peut leur donner envie de se constituer une « réserve pour imprévus ».
-Le septième thème concernera les papiers familiaux à garder en rapport avec le logement. Ce thème renseignera les personnes sur la « durée de vie » de leur papier. Ceci leur permettra de trier les papiers à garder et ceux à jeter, car on a toujours du mal à jeter des papiers concernant le logement.
-Ensuite, je vais mettre une explication et un exemple de tableau budgétaire mensuel rempli. Ceci afin que les gens qui ne connaissaient pas le tableau budgétaire, sache utiliser les tableaux budgétaire vierge que je leur mets à la suite. De plus, lors de mon analyse il s’était révélé qu’ils préféraient un mode de gestion écrit.
-Après l’explication, je vais mettre quelques tableaux vierges qui leur permettront de faire leurs comptes mensuels.
-Cette avant dernière page sera réservé à l’explication du tableau budgétaire annuel.
- Pour finir, un tableau budgétaire annuel pourrait conclure le sujet.
J’ai choisi de faire le livret sur plusieurs thèmes, pour que d’une part le lecteur choisisse lui-même le thème qu’il veut lire en premier et d’autre part pour structurer et organiser les informations correctement.
A la fin du dossier sur la dernière page seront indiqués le nom et le numéro de téléphone de la responsable contentieux ainsi que celui de la conseillère ESF du centre socio-culturel de la ville d’Allonnes et celui de la CLCV.