LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La prevention des chutes des personnes agées

La prevention des chutes des personnes agées J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.

Cette étude, nous montre que les chutes des personnes âgées font partie de leur préoccupation. La chute est pour certains un sujet tabou, car il est symbole du vieillissement, de dépendance, et de perte d’autonomie. Mais le vieillissement du corps est inévitable et certaines altérations peuvent apparaître. Celles-ci bouleversent alors les capacités de la personne âgée et parfois les diminuent.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive
Ce dossier d’information est composé de deux parties, la première comporte des informations scientifiques et techniques concernant la Santé reproductive et indique les différents interlocuteurs à qui il est possible de s’adresser pour un complément d’information. La deuxième partie du dossier est destinée à vous transmettre des conseils et certains outils pédagogiques pouvant être utiles lors de la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité.
Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
ICAF : Conseils Pour Le Réaménagement D’un Logement Encombré
Avec une méthodologie d’observation et d’enquête j’ai effectué une évaluation de la situation. Dans un premier temps, la création d’outils d’investigation tels que la grille d’observation et le guide d’entretien m’ont permis de noter mes observations et de recueillir les avis des professionnels, des partenaires et des usagers sur le sujet de l’encombrement. L’analyse des réponses obtenues m’a conduite à l’élaboration d’un projet de conseil pour le réaménagement d’un logement encombré, en collaboration avec les professionnels de l’association et les partenaires.
ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche