LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La prevention des chutes des personnes agées

La prevention des chutes des personnes agées J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.

Cette étude, nous montre que les chutes des personnes âgées font partie de leur préoccupation. La chute est pour certains un sujet tabou, car il est symbole du vieillissement, de dépendance, et de perte d’autonomie. Mais le vieillissement du corps est inévitable et certaines altérations peuvent apparaître. Celles-ci bouleversent alors les capacités de la personne âgée et parfois les diminuent.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?
Les associations du département sont différentes les une des autres, de part leurs missions mais aussi du fait du public qu’elles accueillent. Cependant, l’offre alimentaire proposée par la banque alimentaire est la même pour toutes les associations. Je me suis alors penchée sur la composition des colis alimentaires distribués aux bénéficiaires, et je me suis aperçue que les colis étaient les même pour tous les bénéficiaires, on ne tenait pas compte s'il savait ou non cuisiner certains produits, ou encore s'ils disposaient de matériels de cuisine... Je me suis alors demandée comment les aider à optimiser au mieux les colis alimentaires qui leur étaient proposés?
Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison
C’est au sein de ce service que j’effectue mon stage auprès d’une Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP). Le D.A.A. se veut être un lieu dont la particularité est d’accueillir des jeunes relevant de mesures judiciaire ayant obligatoirement connu l’incarcération. Ce service s’inscrit dans la complexité d’un suivi justice principalement liée à la multiplicité des intervenants et de leur champ d’intervention respectif. Ce qui suppose qu’une coordination des acteurs sociaux durant la durée de l’accompagnement soit très importante.
ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

Titulaire du BTS ESF (Brevet de Technicien Supérieur Economie Sociale et Familiale) en 2016, je me suis inscrit au CNED (Centre National d’Enseignement à distance) afin de préparer le Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale.

Dans le cadre de ma formation, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de 8 semaines (du 3 avril 2017 au 2 juin 2017) au sein de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM) et plus particulièrement dans le service social.

Ce stage m’a permis de développer et d’élargir mes compétences et mes expériences professionnelles.

Touchant tous les publics de l’île, la CTM accueille un grand nombre de public vaste et varié, ce qui permet d’avoir les possibilités de découvrir toutes les facettes du CESF dans sa globalité.

Lors de la première partie de mon Dossier de Pratiques Professionnelles, je présenterai mon Intervention Sociale à Intérêt Collectif, en faveur de la promotion des vacances et de la maîtrise du budget.

Dans un second temps, j’exposerai mon Intervention Sociale d’Accompagnement Personnalisée que j’ai pu mener auprès de Monsieur V lors de mon stage au sein de l’Association pour le Logement Social.

ISAP : De la confiance en soi au lien social
La situation du chômage engendre souvent chez une personne, un repli sur soi, une perte de confiance. La personne reste chez elle et se sent inutile, invisible aux autres. D’autant plus quand il s’agit d’un homme qui a sa fierté, un honneur à défendre et une difficile intégration dans une commune où il ne connaît pas grand monde. A peine quelques jours de stage et la directrice me permet de prendre une personne en entretien, toute seule, pour pallier le manque d’effectif ce jour-là. De plus cette personne est inconnue du CCAS. La CESF me propose d’évaluer la situation. Au-delà d’un accompagnement en vue de l’aider à régulariser sa situation financière et sociale, je décidai de l’accompagner à la re-découverte de lui-même et des Autres. Au-delà du plan d’aide que je pouvais mettre en place, je me suis interrogée sur la possibilité d’intégrer l’usager dans une démarche d’accès à la culture. Je me suis demandé si la participation à une session culturelle organisée par le Conseil général de H. pouvait avoir une incidence sur la confiance en soi et le lien social fragilisé par la situation de Mr. R. ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche