LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La prevention des chutes des personnes agées

La prevention des chutes des personnes agées J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.

Cette étude, nous montre que les chutes des personnes âgées font partie de leur préoccupation. La chute est pour certains un sujet tabou, car il est symbole du vieillissement, de dépendance, et de perte d’autonomie. Mais le vieillissement du corps est inévitable et certaines altérations peuvent apparaître. Celles-ci bouleversent alors les capacités de la personne âgée et parfois les diminuent.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP et ISIC dans un CCAS
J’ai effectué mon stage au CCAS de la ville de S. . Durant celui-ci, j’ai pu assister à différents entretiens (dans la structure ou chez les usagers) concernant différentes demandes (Dossier FSL, aide alimentaire, dossier de surendettement …). Mon rapport traitera de l’accompagnement durant la procédure de surendettement c'est-à-dire l’instruction du dossier ainsi que le suivi d’une AEB (Action Educative Budgétaire).
L’importance des fruits et légumes dans l’alimentation et les modes de conservation
Actuellement, toutes les cuisines sont équipées de divers appareils électroménagers, notamment le four. Celui permet de cuir et de faire chauffer des plats de manière autonome. Cependant, la plupart des gens ne connaissent pas son fonctionnement, ni ses avantages et ses inconvénients.
Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).

La dernière se porte sur la gestion des mesures ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), qui a pour objectif de garantir une intégration durable des ménages défavorisés, en grande précarité sociale dans leur logement, l’habitat étant un des éléments essentiels pour accéder à l’autonomie. Cette mesure porte sur la recherche,  l’accès ou le maintien dans un logement pour les ménages en difficultés. Elle vise à favoriser l’insertion en offrant aux ménages qui ont besoin d’un soutien et d’une aide à l’élaboration ou réalisation de leur projet.

Dans un premier temps, une intervention sera exposée dans le cadre d’une mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), auprès du bénéficiare. Dans un second temps s’en suivra le déroulement de la mesure au sujet de la recherche d’un logement.

EP : sensibiliser les familles à la maîtrise des énergies
Au sein de la structure, nous avons environ 45% des personnes suivies qui avaient bénéficiées d’une subvention de FSL Energie. Ce diagnostic représentait donc une part importante du champ d’activité des professionnels sociaux de la CIPAS. Ce pourcentage avait retenu notre attention lors de multiples réunions avec notre hiérarchie. Ce domaine d’action était l’un des principaux axes au sein de l’équipe de la circonscription. La réduction du taux de demandes FSL Energie était un objectif qui émanait de nos supérieurs hiérarchiques. De plus, ce projet résolvait un problème important concernant nos usagers. Le responsable de circonscription se nommait chef de projet face à notre proposition. Les 4 techniciennes ESF à l’origine du projet s’étaient désignées pour former le comité de pilotage. Après acceptation du projet par l’ensemble de l’équipe, ce dernier pu être débuté.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche