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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : sensibiliser les familles à la maîtrise des énergies

EP : sensibiliser les familles à la maîtrise des énergies Au sein de la structure, nous avons environ 45% des personnes suivies qui avaient bénéficiées d’une subvention de FSL Energie. Ce diagnostic représentait donc une part importante du champ d’activité des professionnels sociaux de la CIPAS. Ce pourcentage avait retenu notre attention lors de multiples réunions avec notre hiérarchie. Ce domaine d’action était l’un des principaux axes au sein de l’équipe de la circonscription. La réduction du taux de demandes FSL Energie était un objectif qui émanait de nos supérieurs hiérarchiques. De plus, ce projet résolvait un problème important concernant nos usagers. Le responsable de circonscription se nommait chef de projet face à notre proposition. Les 4 techniciennes ESF à l’origine du projet s’étaient désignées pour former le comité de pilotage. Après acceptation du projet par l’ensemble de l’équipe, ce dernier pu être débuté.

Pour conclure, on constate que le projet a pu être mené à bien grâce à l’intervention de différents acteurs : C’est un travail d’équipe. De plus, ce projet nous tenait à cœur puisqu’il articule des mesures de préventions importantes. En effet, la mise en place de ce projet a permis de sensibiliser les familles à la maîtrise des énergies (eau, gaz et électricité) afin de réduire leurs factures. Tout le monde est amené à faire des dépenses d’énergies inutiles et défavorables pour l’environnement. C’est pourquoi, notre projet est accentué sur des conseils techniques liés au logement : En appliquant ces conseils, il y aura moins d’impact sur le budget de chacun.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
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Je demande alors aux occupants de bien vouloir répondre au questionnaire et à l’inventaire d’entrée. Cela me permet d’amener la discussion sur la manière dont les résidents priorisent leurs achats, et sur la façon dont ils anticipent leur futur départ. Cette visite permet aussi de découvrir le fonctionnement de leurs relations sociales. En effet, je réaliserais rapidement que si les familles font marcher leurs réseaux familiaux et amicaux, les personnes isolées y font moins appel et se débrouillent souvent seules pour récupérer ce dont elles ont besoin.

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