LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISAP et ISIC dans un CCAS

ISAP et ISIC dans un CCAS Le groupe a commencé à s’agrandir et de nouvelles personnes sont venues rejoindre le groupe. Les 1er venus aux ateliers viennent toujours aux 2 ateliers et viennent pratiquement à chaque séance proposée. Les nouveaux venus s’intègrent progressivement aux autres et sont également très satisfait de ce qui est proposé. Le groupe contient maintenant une vingtaine de personnes qui constituent un groupe très soudé et se voient également en dehors des ateliers proposés par le CCAS.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’alimentation des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, vivant en milieu ordinaire.
Après avoir étudié les évolutions des pratiques alimentaires en France et rappelé les besoins nutritionnels de l’organisme ainsi que les conséquences sur la santé, je m’intéresserai aux capacités, aux connaissances et aux habitudes des usagers de ce service d’accompagnement. Je verrai ensuite comment il est possible de préparer des repas équilibrés selon leurs conditions d’autonomie et budgétaire. Enfin, je mettrai en œuvre un projet d’action reprenant les capacités et compétences d’une technicienne en ESF telle que l’information et la formation en matière d’alimentation et de santé dans le but de développer et d’accroître leur autonomie dans la vie quotidienne. En effet, ce projet vise à sensibiliser le public des personnes handicapées à un comportement alimentaire adapté et leur permettant d’acquérir des savoirs faire en matière de nourriture. Ainsi, dans le but de mener une étude précise des besoins, il m’a tout d’abord fallu entreprendre une démarche méthodologique.
Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive
Ce dossier d’information est composé de deux parties, la première comporte des informations scientifiques et techniques concernant la Santé reproductive et indique les différents interlocuteurs à qui il est possible de s’adresser pour un complément d’information. La deuxième partie du dossier est destinée à vous transmettre des conseils et certains outils pédagogiques pouvant être utiles lors de la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité.
Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?
Les associations du département sont différentes les une des autres, de part leurs missions mais aussi du fait du public qu’elles accueillent. Cependant, l’offre alimentaire proposée par la banque alimentaire est la même pour toutes les associations. Je me suis alors penchée sur la composition des colis alimentaires distribués aux bénéficiaires, et je me suis aperçue que les colis étaient les même pour tous les bénéficiaires, on ne tenait pas compte s'il savait ou non cuisiner certains produits, ou encore s'ils disposaient de matériels de cuisine... Je me suis alors demandée comment les aider à optimiser au mieux les colis alimentaires qui leur étaient proposés?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche