LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive Ce dossier d’information est composé de deux parties, la première comporte des informations scientifiques et techniques concernant la Santé reproductive et indique les différents interlocuteurs à qui il est possible de s’adresser pour un complément d’information. La deuxième partie du dossier est destinée à vous transmettre des conseils et certains outils pédagogiques pouvant être utiles lors de la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité.

L’éducation à la santé vise à aider les personnes à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les personnes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société donnée. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement de compétences. Elle vise à répondre à des enjeux de santé publique mais doit aussi s’adapter aux attentes et aux besoins du public concerné. Son point d’ancrage réside dans la prise en compte de leurs préoccupations et dans leur responsabilisation : participation active, respect mutuel…
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : De la confiance en soi au lien social
La situation du chômage engendre souvent chez une personne, un repli sur soi, une perte de confiance. La personne reste chez elle et se sent inutile, invisible aux autres. D’autant plus quand il s’agit d’un homme qui a sa fierté, un honneur à défendre et une difficile intégration dans une commune où il ne connaît pas grand monde. A peine quelques jours de stage et la directrice me permet de prendre une personne en entretien, toute seule, pour pallier le manque d’effectif ce jour-là. De plus cette personne est inconnue du CCAS. La CESF me propose d’évaluer la situation. Au-delà d’un accompagnement en vue de l’aider à régulariser sa situation financière et sociale, je décidai de l’accompagner à la re-découverte de lui-même et des Autres. Au-delà du plan d’aide que je pouvais mettre en place, je me suis interrogée sur la possibilité d’intégrer l’usager dans une démarche d’accès à la culture. Je me suis demandé si la participation à une session culturelle organisée par le Conseil général de H. pouvait avoir une incidence sur la confiance en soi et le lien social fragilisé par la situation de Mr. R. ?
Comment bien manger sans se ruiner ?

Acheter malin :

- Préparer une liste de courses en pensant aux menus pour une semaine et essayer de s'y tenir

- Se méier des promotions qui font acheter plus donc dépenser plus. Vérifier le prix au kilo pour pouvoir comparer le prix de revient

- Faire les courses le ventre plein et si possible sans les enfants qui incitent à acheter des aliments "vu à la télévision" souvent plus chères : Vous économiserez 

- Aller au marché putôt vers 13h quand les prix sont cassés. Acheter des fruits de saisons

ICAF : Projet trousseau
La visite à domicile est très importante dans le déroulement du « Projet Trousseau » et il est capital de la préparer sérieusement. Nous prenons rendez-vous, le référent Vie Active et moi-même, avec l’usager concerné, par téléphone. Le rendez-vous peut-être également pris lors des permanences, dans le local qui lui est réservé, ou dans la cour de Regain, de manière naturelle et imprévue. Je leur explique le but de notre future rencontre et quels sont les intérêts du «Projet Trousseau». Je n’ai eu aucun refus face à mes demandes d’entretien. Après leur avoir expliqué la raison de ma présence en tant que T.E.S.F., nous commençons l’entrevue.

Je demande alors aux occupants de bien vouloir répondre au questionnaire et à l’inventaire d’entrée. Cela me permet d’amener la discussion sur la manière dont les résidents priorisent leurs achats, et sur la façon dont ils anticipent leur futur départ. Cette visite permet aussi de découvrir le fonctionnement de leurs relations sociales. En effet, je réaliserais rapidement que si les familles font marcher leurs réseaux familiaux et amicaux, les personnes isolées y font moins appel et se débrouillent souvent seules pour récupérer ce dont elles ont besoin.
ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H
Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche