LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive Ce dossier d’information est composé de deux parties, la première comporte des informations scientifiques et techniques concernant la Santé reproductive et indique les différents interlocuteurs à qui il est possible de s’adresser pour un complément d’information. La deuxième partie du dossier est destinée à vous transmettre des conseils et certains outils pédagogiques pouvant être utiles lors de la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité.

L’éducation à la santé vise à aider les personnes à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les personnes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société donnée. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement de compétences. Elle vise à répondre à des enjeux de santé publique mais doit aussi s’adapter aux attentes et aux besoins du public concerné. Son point d’ancrage réside dans la prise en compte de leurs préoccupations et dans leur responsabilisation : participation active, respect mutuel…
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Projet trousseau
La visite à domicile est très importante dans le déroulement du « Projet Trousseau » et il est capital de la préparer sérieusement. Nous prenons rendez-vous, le référent Vie Active et moi-même, avec l’usager concerné, par téléphone. Le rendez-vous peut-être également pris lors des permanences, dans le local qui lui est réservé, ou dans la cour de Regain, de manière naturelle et imprévue. Je leur explique le but de notre future rencontre et quels sont les intérêts du «Projet Trousseau». Je n’ai eu aucun refus face à mes demandes d’entretien. Après leur avoir expliqué la raison de ma présence en tant que T.E.S.F., nous commençons l’entrevue.

Je demande alors aux occupants de bien vouloir répondre au questionnaire et à l’inventaire d’entrée. Cela me permet d’amener la discussion sur la manière dont les résidents priorisent leurs achats, et sur la façon dont ils anticipent leur futur départ. Cette visite permet aussi de découvrir le fonctionnement de leurs relations sociales. En effet, je réaliserais rapidement que si les familles font marcher leurs réseaux familiaux et amicaux, les personnes isolées y font moins appel et se débrouillent souvent seules pour récupérer ce dont elles ont besoin.
Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).

La dernière se porte sur la gestion des mesures ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), qui a pour objectif de garantir une intégration durable des ménages défavorisés, en grande précarité sociale dans leur logement, l’habitat étant un des éléments essentiels pour accéder à l’autonomie. Cette mesure porte sur la recherche,  l’accès ou le maintien dans un logement pour les ménages en difficultés. Elle vise à favoriser l’insertion en offrant aux ménages qui ont besoin d’un soutien et d’une aide à l’élaboration ou réalisation de leur projet.

Dans un premier temps, une intervention sera exposée dans le cadre d’une mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), auprès du bénéficiare. Dans un second temps s’en suivra le déroulement de la mesure au sujet de la recherche d’un logement.

Mise en œuvre de la MASP
J’ai donc choisie de centrer mon analyse sur une des activités qu’exerce ma CESF : la mise en œuvre de la MASP (Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) Je n’ai pas été passive pour autant car j’ai participé à 2 commissions techniques départementales qui m’ont permise de mieux comprendre le déroulement d’une MASP et de réalisé par la suite un compte rendu de service sur la commission (cf. annexe 3) avec la secrétaire MASP/SAST (Service Action Sociale Territoriale), et participer à des entretiens et des visites à domicile (VAD) dans le cadre de la MASP.
Etude et projet CESF - Utilisation des appareils électroménagers par les résidants

Cette association accueille des enfants et adultes handicapés, dans le but de les insérer grâce à différentes structures en fonction de l’âge des personnes, leur autonomie, leur pathologie.

Pour cela, elle :

- mène des actions de prévention, de dépistage, puis elle élabore un suivi personnalisé de chaque personne accueillie au sein d’un des établissements.

- soigne les résidants en leur apportant des soins, traitements et de la rééducation pour ce qui concerne les établissements médico-sociaux.

- éduque en permettant un enseignement adapté aux enfants, influençant les usagers à développer un maximum leurs capacités, et en les formant à l’apprentissage d’un travail notamment grâce aux ESAT (Etablissements ou Service d’aide par le travail).

Concernant le foyer où j’ai effectué mes observations, les personnes présentes sont des adultes avec des déficiences intellectuelles légères à moyennes.

Lors de mon observation dans la cuisine d’un foyer, j’ai pu constater à certains moments une mauvaise utilisation de certains appareils électroménagers (réfrigérateur, plaques de cuisson et lave vaisselle).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche