LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive Ce dossier d’information est composé de deux parties, la première comporte des informations scientifiques et techniques concernant la Santé reproductive et indique les différents interlocuteurs à qui il est possible de s’adresser pour un complément d’information. La deuxième partie du dossier est destinée à vous transmettre des conseils et certains outils pédagogiques pouvant être utiles lors de la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité.

L’éducation à la santé vise à aider les personnes à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les personnes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société donnée. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement de compétences. Elle vise à répondre à des enjeux de santé publique mais doit aussi s’adapter aux attentes et aux besoins du public concerné. Son point d’ancrage réside dans la prise en compte de leurs préoccupations et dans leur responsabilisation : participation active, respect mutuel…
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile
En France, les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population générale. Au 1er janvier 2004, les personnes de plus de 60 ans représentaient 21.6% de la population contre seulement 2 à 3% avant la révolution industrielle. Selon l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France est le pays qui détient le record d'espérance de vie en Europe. Cette dernière est de 75.5 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. De même, des études montrent qu'il y a une augmentation de la part de personnes âgées vivant encore dans leur domicile.
La prevention des chutes des personnes agées
J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.
L’importance des fruits et légumes dans l’alimentation et les modes de conservation
Actuellement, toutes les cuisines sont équipées de divers appareils électroménagers, notamment le four. Celui permet de cuir et de faire chauffer des plats de manière autonome. Cependant, la plupart des gens ne connaissent pas son fonctionnement, ni ses avantages et ses inconvénients.
ICAF : Projet trousseau
La visite à domicile est très importante dans le déroulement du « Projet Trousseau » et il est capital de la préparer sérieusement. Nous prenons rendez-vous, le référent Vie Active et moi-même, avec l’usager concerné, par téléphone. Le rendez-vous peut-être également pris lors des permanences, dans le local qui lui est réservé, ou dans la cour de Regain, de manière naturelle et imprévue. Je leur explique le but de notre future rencontre et quels sont les intérêts du «Projet Trousseau». Je n’ai eu aucun refus face à mes demandes d’entretien. Après leur avoir expliqué la raison de ma présence en tant que T.E.S.F., nous commençons l’entrevue.

Je demande alors aux occupants de bien vouloir répondre au questionnaire et à l’inventaire d’entrée. Cela me permet d’amener la discussion sur la manière dont les résidents priorisent leurs achats, et sur la façon dont ils anticipent leur futur départ. Cette visite permet aussi de découvrir le fonctionnement de leurs relations sociales. En effet, je réaliserais rapidement que si les familles font marcher leurs réseaux familiaux et amicaux, les personnes isolées y font moins appel et se débrouillent souvent seules pour récupérer ce dont elles ont besoin.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche