LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Consignes pour le DC4

Consignes pour le DC4 La connaissance des missions de chaque structure est essentielle car vous ne sauriez pas - à défaut - faire travailler ensemble des organes dont vous ne maîtriseriez pas les missions. Mais vous n'aurez pas à présenter ces missions sous une forme scolaire théorique (fiche, énumération) mais à les restituer sous une forme dynamique et interactive. Dans la partie théorique, il faut être complètement dans un style rédactionnel de type dissertation dans une réflexion construite à partir des connaissances extraites des annexes.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : De la confiance en soi au lien social
La situation du chômage engendre souvent chez une personne, un repli sur soi, une perte de confiance. La personne reste chez elle et se sent inutile, invisible aux autres. D’autant plus quand il s’agit d’un homme qui a sa fierté, un honneur à défendre et une difficile intégration dans une commune où il ne connaît pas grand monde. A peine quelques jours de stage et la directrice me permet de prendre une personne en entretien, toute seule, pour pallier le manque d’effectif ce jour-là. De plus cette personne est inconnue du CCAS. La CESF me propose d’évaluer la situation. Au-delà d’un accompagnement en vue de l’aider à régulariser sa situation financière et sociale, je décidai de l’accompagner à la re-découverte de lui-même et des Autres. Au-delà du plan d’aide que je pouvais mettre en place, je me suis interrogée sur la possibilité d’intégrer l’usager dans une démarche d’accès à la culture. Je me suis demandé si la participation à une session culturelle organisée par le Conseil général de H. pouvait avoir une incidence sur la confiance en soi et le lien social fragilisé par la situation de Mr. R. ?
ISAP et ISIC dans un CCAS
J’ai effectué mon stage au CCAS de la ville de S. . Durant celui-ci, j’ai pu assister à différents entretiens (dans la structure ou chez les usagers) concernant différentes demandes (Dossier FSL, aide alimentaire, dossier de surendettement …). Mon rapport traitera de l’accompagnement durant la procédure de surendettement c'est-à-dire l’instruction du dossier ainsi que le suivi d’une AEB (Action Educative Budgétaire).
Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet social au niveau du tri des déchets?
Un des axes ciblés par le centre social est : « la sensibilisation des habitants au nettoyage et à la gestion des déchets ». Pourtant le tri des déchets n'est effectué que de manière limitée dans cette structure. Cela pose problème car une grande quantité de déchets est produite lors des différentes actions de l'amicale. La gestion des déchets entrant dans mes compétences de future Technicienne en Economie Sociale et Familiale, la direction m’a demandé de travailler sur ce sujet afin de proposer des solutions.
ISAP dans un CCAS
Comment accompagner une personne âgée en perte d’autonomie, qui a toujours été l’aidant de son enfant handicapé, à lâcher prise et à accepter un placement en institution de ce dernier ?
En effet, le travailleur social ne doit pas se contenter de proposer des réponses expresses aux demandes de la personne. Il doit permettre à celle-ci, d’acquérir une certaine compréhension, prise de conscience, afin d’accéder à une réelle stabilisation de sa situation. Cette démarche peut s’avérer difficile pour l’usager qui va devoir réaliser certains aspects de sa personnalité moins valorisante. Cela peut être parfois le reflet de difficultés parfois plus complexes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche