LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Consignes pour le DC4

Consignes pour le DC4 La connaissance des missions de chaque structure est essentielle car vous ne sauriez pas - à défaut - faire travailler ensemble des organes dont vous ne maîtriseriez pas les missions. Mais vous n'aurez pas à présenter ces missions sous une forme scolaire théorique (fiche, énumération) mais à les restituer sous une forme dynamique et interactive. Dans la partie théorique, il faut être complètement dans un style rédactionnel de type dissertation dans une réflexion construite à partir des connaissances extraites des annexes.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : L'intervention sociale dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap moteur
Le travailleur social doit être présent et attentif à tous les besoins des résidents et leur garantir un climat favorable à des relations enrichissantes. Nous pouvons parler de coaching social pour désigner une forme d'intervention que l'on peut pratiquer auprès des personnes en situation de handicap ou de difficulté altérant divers domaines de leur participation sociale. Qu'il s'agisse, par exemple, de divers services d'accompagnement ou de services de tutelle, il est bien à la fois question de conseiller, de stimuler, d'encourager, de motiver, de viser une réhabilitation morale, comme de fournir des aides pratiques dans le cadre d'une gestion globale de la situation de la personne. En France, on estime que 2 millions de personnes souffrent d’un handicap moteur (qu’il soit d’origine génétique, accidentel ou cérébral) dont 600 000 sont atteintes de paralysie et 30 % d'origine accidentelle.
Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

Titulaire du BTS ESF (Brevet de Technicien Supérieur Economie Sociale et Familiale) en 2016, je me suis inscrit au CNED (Centre National d’Enseignement à distance) afin de préparer le Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale.

Dans le cadre de ma formation, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de 8 semaines (du 3 avril 2017 au 2 juin 2017) au sein de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM) et plus particulièrement dans le service social.

Ce stage m’a permis de développer et d’élargir mes compétences et mes expériences professionnelles.

Touchant tous les publics de l’île, la CTM accueille un grand nombre de public vaste et varié, ce qui permet d’avoir les possibilités de découvrir toutes les facettes du CESF dans sa globalité.

Lors de la première partie de mon Dossier de Pratiques Professionnelles, je présenterai mon Intervention Sociale à Intérêt Collectif, en faveur de la promotion des vacances et de la maîtrise du budget.

Dans un second temps, j’exposerai mon Intervention Sociale d’Accompagnement Personnalisée que j’ai pu mener auprès de Monsieur V lors de mon stage au sein de l’Association pour le Logement Social.

Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison
C’est au sein de ce service que j’effectue mon stage auprès d’une Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP). Le D.A.A. se veut être un lieu dont la particularité est d’accueillir des jeunes relevant de mesures judiciaire ayant obligatoirement connu l’incarcération. Ce service s’inscrit dans la complexité d’un suivi justice principalement liée à la multiplicité des intervenants et de leur champ d’intervention respectif. Ce qui suppose qu’une coordination des acteurs sociaux durant la durée de l’accompagnement soit très importante.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche