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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

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2.3 Problématique

Pour certains, les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances. Deux mois qui signifient la saison des départs, celui des retrouvailles en famille et entre amis, des voyages et du repos.

Le droit aux vacances n’est pas une réalité pour tous. Ne pas pouvoir s’accorder un moment de détente en dehors de son habitat quotidien participe à un affaiblissement du bien être moral et social de certaines familles qui ne peuvent pas partir en voyage. Ces incapacités de départ en vacances, sont souvent dues à de mauvaises gestions de leurs vacances notamment de leurs budgets et leurs économies.

Les vacances peuvent constituer un facteur de reconstitution du lien social, de promotion de l’autonomie et de l’épanouissement des publics. Elles sont dans la capacité de valoriser ceux qui en bénéficient, en leur reconnaissant le droit à l’enrichissement culturel, en leur offrant la possibilité de faire de nouvelles personnes, de nouvelles manières de vivre et par ailleurs un investissement éducatif au service du bien vivre ensemble.

2.4 Constat

Au fil des années d’expériences, les CESF ont pu distinguer qu’on rencontrait souvent des familles monoparentales, principalement des mères, qui, par manque d’organisation et de maîtrise de budget rencontraient de nombreuses difficultés financières.

Ces complications et la crainte de se retrouver en difficultés, contraignent certaines de ses familles à refuser l’idée de partir en vacances avec leurs enfants. De plus, l'accès aux loisirs est important pour tous car il permet de partager des moments en famille.

Suite à ce constat, la Collectivité Territoriale de la Martinique et le secours catholique se sont associés afin de mettre en place un séjour de vacances en Guadeloupe.

Ce projet, dans un cadre favorisant la solidarité, la convivialité, les valeurs familiales permettra à ces chefs de famille de découvrir les métiers de l’artisanat en Guadeloupe et susciter des idées de créations d’activités.

Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
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Documents associés

ICAF : Projet trousseau
La visite à domicile est très importante dans le déroulement du « Projet Trousseau » et il est capital de la préparer sérieusement. Nous prenons rendez-vous, le référent Vie Active et moi-même, avec l’usager concerné, par téléphone. Le rendez-vous peut-être également pris lors des permanences, dans le local qui lui est réservé, ou dans la cour de Regain, de manière naturelle et imprévue. Je leur explique le but de notre future rencontre et quels sont les intérêts du «Projet Trousseau». Je n’ai eu aucun refus face à mes demandes d’entretien. Après leur avoir expliqué la raison de ma présence en tant que T.E.S.F., nous commençons l’entrevue.

Je demande alors aux occupants de bien vouloir répondre au questionnaire et à l’inventaire d’entrée. Cela me permet d’amener la discussion sur la manière dont les résidents priorisent leurs achats, et sur la façon dont ils anticipent leur futur départ. Cette visite permet aussi de découvrir le fonctionnement de leurs relations sociales. En effet, je réaliserais rapidement que si les familles font marcher leurs réseaux familiaux et amicaux, les personnes isolées y font moins appel et se débrouillent souvent seules pour récupérer ce dont elles ont besoin.
Consommation des fruits et légumes dans un centre social
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans un centre social car je voulais aborder différents aspects de l’économie sociale et familiale tels que la coordination d’actions, les séances d’informations ou de conseils, l’aide individuelle ou collective, le travail en partenariat. .. Cette variété d’activité m’a permis d’appréhender le métier dans sa globalité. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la population avec laquelle j’allais travailler, je me suis servie de l’information recueillie lors d’entretiens avec les professionnels pour définir les besoins de la structure. Il est alors apparu un dysfonctionnement alimentaire chez les adhérents du centre social.
Comment contribuer à l'égalité hommes-femmes tant au niveau social qu'au niveau professionnel?
J’ai mené une action autour de l’insertion professionnelle des femmes. Lors de ce stage, il m’est apparu que plus de femmes que d’hommes avaient des difficultés pour trouver un emploi. Elles étaient plus au chômage. Cela m’a interpellé : y’avait-il des raisons spécifiques à cela, est-ce que c’est lié à la conjoncture économique actuelle ou bien est-ce parce que c’est plus compliqué pour une femme ? Le mot égalité et surtout égalité entre les hommes et les femmes a souvent été évoqué lors de mon stage, pour moi l’égalité était une évidence. Alors pourquoi est-ce que je voyais sans cesse ces termes sur des prospectus, des conférences…cela ne semblait pas être une évidence finalement.
Analyse des besoins du territoire
Cet échange a permis de clore l’analyse des besoins du territoire et de définir précisément les difficultés que le projet viendra pallier. Il s’agira, avec l’appui des institutions et des associations du secteur, de proposer aux jeunes inactifs du quartier (15 à 25 ans inclus) une action qui visera à la petite réhabilitation des logements anciens et dégradés du parc public (OPAC) : « Solidarité logement ». En effet, les résultats du diagnostic partagé montrent que le parc de logement du quartier est ancien, vétuste et dégradé. 81 % des logements ont été construit avant 1948.

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