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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse des besoins du territoire

Analyse des besoins du territoire Cet échange a permis de clore l’analyse des besoins du territoire et de définir précisément les difficultés que le projet viendra pallier. Il s’agira, avec l’appui des institutions et des associations du secteur, de proposer aux jeunes inactifs du quartier (15 à 25 ans inclus) une action qui visera à la petite réhabilitation des logements anciens et dégradés du parc public (OPAC) : « Solidarité logement ». En effet, les résultats du diagnostic partagé montrent que le parc de logement du quartier est ancien, vétuste et dégradé. 81 % des logements ont été construit avant 1948.

Avoir construit un diagnostic partagé à l’aide des ressources et des acteurs du territoire a permis la mise en place de la première phase du projet. En effet, le diagnostic social servant à faire un recueil des données sociales concernant le quartier, à créer du lien entre les partenaires, à les mobiliser dès le départ de l’action a conduit à soulever une problématique et à proposer une réponse complète à une partie de la population du quartier.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
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Documents associés

Consommation des fruits et légumes dans un centre social
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans un centre social car je voulais aborder différents aspects de l’économie sociale et familiale tels que la coordination d’actions, les séances d’informations ou de conseils, l’aide individuelle ou collective, le travail en partenariat. .. Cette variété d’activité m’a permis d’appréhender le métier dans sa globalité. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la population avec laquelle j’allais travailler, je me suis servie de l’information recueillie lors d’entretiens avec les professionnels pour définir les besoins de la structure. Il est alors apparu un dysfonctionnement alimentaire chez les adhérents du centre social.
Comment contribuer à l'égalité hommes-femmes tant au niveau social qu'au niveau professionnel?
J’ai mené une action autour de l’insertion professionnelle des femmes. Lors de ce stage, il m’est apparu que plus de femmes que d’hommes avaient des difficultés pour trouver un emploi. Elles étaient plus au chômage. Cela m’a interpellé : y’avait-il des raisons spécifiques à cela, est-ce que c’est lié à la conjoncture économique actuelle ou bien est-ce parce que c’est plus compliqué pour une femme ? Le mot égalité et surtout égalité entre les hommes et les femmes a souvent été évoqué lors de mon stage, pour moi l’égalité était une évidence. Alors pourquoi est-ce que je voyais sans cesse ces termes sur des prospectus, des conférences…cela ne semblait pas être une évidence finalement.
ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H
Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.
Livret étude et projet : Crédits à la consommation
La première page comportera le titre : « crédits à la consommation, attention ! ». Le sommaire sera en dessous du titre. -Le premier thème portera sur le budget familial et sur les différentes charges. Ce thème permettra aux gens de mieux situer les autres thèmes du livret et leur importance. -Le deuxième thème sera sur les différentes sortes de crédits à la consommation. Ce sujet informera les personnes sur les crédits à la consommation qui existent et leur permettra de connaître les différents organismes capables d’attribuer un crédit. A l’avenir, ils pourront décider au mieux le crédit qu’il leur faut. -Pour le troisième thème, je mettrai les différentes questions qu’il faut se poser avant de faire un emprunt et un exemple de remboursement qui explique le seuil d’endettement qu’il vaut mieux éviter de dépasser. -Le quatrième thème sera des exemples de remboursements de crédits à différents taux, avec quelques petits conseils et avertissements. -Pour le cinquième thème je mettrai quelques informations utiles pour les personnes désirant emprunter (avec la possibilité de se rétracter). -Le sixième thème sera réservé à l’épargne. Ce thème permettra aux gens de comparer celui qui leur parait le plus adapté à leur situation, et au moment de la vie. De plus ce sujet peut leur donner envie de se constituer une « réserve pour imprévus ».

-Le septième thème concernera les papiers familiaux à garder en rapport avec le logement. Ce thème renseignera les personnes sur la « durée de vie » de leur papier. Ceci leur permettra de trier les papiers à garder et ceux à jeter, car on a toujours du mal à jeter des papiers concernant le logement. -Ensuite, je vais mettre une explication et un exemple de tableau budgétaire mensuel rempli. Ceci afin que les gens qui ne connaissaient pas le tableau budgétaire, sache utiliser les tableaux budgétaire vierge que je leur mets à la suite. De plus, lors de mon analyse il s’était révélé qu’ils préféraient un mode de gestion écrit. -Après l’explication, je vais mettre quelques tableaux vierges qui leur permettront de faire leurs comptes mensuels. -Cette avant dernière page sera réservé à l’explication du tableau budgétaire annuel. - Pour finir, un tableau budgétaire annuel pourrait conclure le sujet. J’ai choisi de faire le livret sur plusieurs thèmes, pour que d’une part le lecteur choisisse lui-même le thème qu’il veut lire en premier et d’autre part pour structurer et organiser les informations correctement. A la fin du dossier sur la dernière page seront indiqués le nom et le numéro de téléphone de la responsable contentieux ainsi que celui de la conseillère ESF du centre socio-culturel de la ville d’Allonnes et celui de la CLCV.

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