LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Analyse des besoins du territoire

Analyse des besoins du territoire Cet échange a permis de clore l’analyse des besoins du territoire et de définir précisément les difficultés que le projet viendra pallier. Il s’agira, avec l’appui des institutions et des associations du secteur, de proposer aux jeunes inactifs du quartier (15 à 25 ans inclus) une action qui visera à la petite réhabilitation des logements anciens et dégradés du parc public (OPAC) : « Solidarité logement ». En effet, les résultats du diagnostic partagé montrent que le parc de logement du quartier est ancien, vétuste et dégradé. 81 % des logements ont été construit avant 1948.

Avoir construit un diagnostic partagé à l’aide des ressources et des acteurs du territoire a permis la mise en place de la première phase du projet. En effet, le diagnostic social servant à faire un recueil des données sociales concernant le quartier, à créer du lien entre les partenaires, à les mobiliser dès le départ de l’action a conduit à soulever une problématique et à proposer une réponse complète à une partie de la population du quartier.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’importance des fruits et légumes dans l’alimentation et les modes de conservation
Actuellement, toutes les cuisines sont équipées de divers appareils électroménagers, notamment le four. Celui permet de cuir et de faire chauffer des plats de manière autonome. Cependant, la plupart des gens ne connaissent pas son fonctionnement, ni ses avantages et ses inconvénients.
EP : sensibiliser les familles à la maîtrise des énergies
Au sein de la structure, nous avons environ 45% des personnes suivies qui avaient bénéficiées d’une subvention de FSL Energie. Ce diagnostic représentait donc une part importante du champ d’activité des professionnels sociaux de la CIPAS. Ce pourcentage avait retenu notre attention lors de multiples réunions avec notre hiérarchie. Ce domaine d’action était l’un des principaux axes au sein de l’équipe de la circonscription. La réduction du taux de demandes FSL Energie était un objectif qui émanait de nos supérieurs hiérarchiques. De plus, ce projet résolvait un problème important concernant nos usagers. Le responsable de circonscription se nommait chef de projet face à notre proposition. Les 4 techniciennes ESF à l’origine du projet s’étaient désignées pour former le comité de pilotage. Après acceptation du projet par l’ensemble de l’équipe, ce dernier pu être débuté.
ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.
ICAF : Projet trousseau
La visite à domicile est très importante dans le déroulement du « Projet Trousseau » et il est capital de la préparer sérieusement. Nous prenons rendez-vous, le référent Vie Active et moi-même, avec l’usager concerné, par téléphone. Le rendez-vous peut-être également pris lors des permanences, dans le local qui lui est réservé, ou dans la cour de Regain, de manière naturelle et imprévue. Je leur explique le but de notre future rencontre et quels sont les intérêts du «Projet Trousseau». Je n’ai eu aucun refus face à mes demandes d’entretien. Après leur avoir expliqué la raison de ma présence en tant que T.E.S.F., nous commençons l’entrevue.

Je demande alors aux occupants de bien vouloir répondre au questionnaire et à l’inventaire d’entrée. Cela me permet d’amener la discussion sur la manière dont les résidents priorisent leurs achats, et sur la façon dont ils anticipent leur futur départ. Cette visite permet aussi de découvrir le fonctionnement de leurs relations sociales. En effet, je réaliserais rapidement que si les familles font marcher leurs réseaux familiaux et amicaux, les personnes isolées y font moins appel et se débrouillent souvent seules pour récupérer ce dont elles ont besoin.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche