LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans une Unité de Réadaptation Psychiatrique

Rapport de stage dans une Unité de Réadaptation Psychiatrique Certains patients vont pouvoir profiter de la loi 2005, d’autres plus touchés par leur pathologie devront attendre, progresser, accepter leur pathologie afin de pouvoir être réinséré dans la société. Certains n’y arriveront jamais du fait qu’ils soient institutionnalisés depuis trop longtemps et qu’aucune amélioration en matière d’autonomie n’a été réalisé.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une structure E

Stage long d'une conseillére en économie familiale dans une stucture E. Ses difficultés:logement budget, les difficultés d'une partie de la population le partenariat des travailleurs sociaux.

EP : Tri sélectif des déchets
Agir en faveur de notre environnement en modifiant nos habitudes de consommateurs, c’est à la fois prévenir, en réfléchissant à nos actes d’achats au quotidien, et traiter en valorisant au mieux les déchets issus de cette consommation. Une des armes pour lutter efficacement contre cette tendance est le tri de nos déchets. Le tri est une action efficace et nécessaire pour permettre le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits, de cette façon il contribue à l’économie de nos matières premières et à la protection de l’environnement. En constatant dans la vie de tous les jours cette production importante de déchets et voir ces poubelles qui « débordent », mais surtout ce qui me paraît le plus grave, le dépôt sauvage, mes recherches se sont dirigées sur les déchets. Face à ces constats mon thème d’étude traite de la gestion des déchets ménagers. Il me semble important aujourd’hui, que ce geste quotidien le devienne pour tous, afin de pouvoir sauvegarder et protéger l’environnement dans lequel nous vivons, et aussi le préserver pour les générations futures. J’ai effectué mon stage au SIDOM à l’usine d’incinération d’Antibes. Ma population d’enquête a été définie par la commande institutionnelle du SIDOM, elle se situe sur le domaine du Grand Duc à Mandelieu la Napoule. Ma tâche dans un premier temps a été de relever des informations concernant le tri sélectif des déchets ménagers dans le Domaine du Grand Duc.
Stage dans un CCAS
Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques. J’ai été accueillie en stage auprès d’une conseillère ESF dans un CCAS d’une ville moyenne de 50 000 personnes : Arles. La première partie de ce rapport est destinée à présenter globalement l’organisation de la structure. Dans la deuxième partie, j’analyserai le travail de la CESF qui a bien voulu m’accueillir. La dernière partie concerne mon intervention en tant que stagiaire.
EP : L'impact de l'information délivrée en milieu scolaire sur les pratiques de prévention du VIH/Sida
L'école joue un rôle prépondérant en ce qui concerne la santé des élèves et sur la préparation à leur future vie d'adulte. L'éducation à la sexualité, composante de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen, contribue à cette formation dans sa dimension individuelle comme dans sa dimension sociale. En effet, l'acquisition progressive de savoirs et de compétences permettant de faire des choix éclairés et responsables, l'apprentissage des règles sociales et des valeurs communes, sont au coeur de l'acte éducatif ancré à la fois dans les enseignements et la vie quotidienne des établissements. L'éducation à la sexualité est rendue obligatoire aux trois niveaux de scolarité comme le préconise la circulaire d'application du 17 février 2003, relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées BO n°9.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche