LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans une structure E

Stage dans une structure E

INTRODUCTION Employée dans une association d’Aide Familiale à Domicile depuis un an et demi, j’ai obtenu successivement un poste d’aide ménagère puis un poste de travailleuse familiale. Ce travail me permettait d’acquérir une expérience professionnelle non négligeable dans le domaine du social. Cependant, les tâches dont je m’acquitte ne sont pas en adéquation avec mes ambitions professionnelles. C’est pourquoi, en accord avec ma directrice, j’ai repris la formation de conseillère en Economie Sociale et Familiale. Dans le cadre de ma formation, j’ai eu la possibilité d’effectuer mon stage de 8 semaines au sein d’une structure appartenant à l’association « E D ». Ce mouvement né du combat d’un homme n’a cessé de prendre de l’ampleur et de se structurer en s’efforçant de toujours respecter sa devise : « Servir premier le plus souffrant ». Force est de constater que la personnalité de l’Abbé Pierre constitue aujourd’hui encore, les fondements essentiels de la notoriété du mouvement d’E. La Maisonnée « S B », une des quatre structures du mouvement d’E D est un foyer d’accueil d’urgence pouvant accueillir des femmes seules avec ou sans enfants. Cette structure se veut un lieu de rencontre, d’échange qui permet de créer de fortes relations avec les personnes dans le besoin, de créer un sens à leur existence. Son équipe se compose de Conseillères en Economie Sociale et Familiale. Celles-ci interviennent dans des domaines diversifiés. Au nombre de deux, elles s’acquittent de leurs missions spécifiques. Ainsi, j’ai pu m’apercevoir de l’étendu de leurs compétences et de leur polyvalence. Dans une première partie, je présenterai l’association « E D » et son contexte socio-économique pour mieux comprendre le fonctionnement de la Maisonnée « S B ». Ensuite, j’analyserai le travail de mon maître de stage en tant que conseillère sociale Fonds Solidarité Logement Aide à l’Installation : missions et actions. Dans ma dernière partie, je décrierai plus précisément mon implication personnelle sur le lieu de stage et ceci dans le cadre d’un accompagnement social individuel. Première partie : LA MAISONNEE « S B » I/ CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE Pour comprendre la nécessité d’un accueil d’urgence dans le D, il semble utile de connaître l’environnement socio-économique dans lequel il évolue. Le D, au même titre que la région N P, connaît depuis plusieurs années des difficultés liées au vieillissement de sa population et aux mutations des grands secteurs économiques traditionnels. A/ Caractéristiques démographiques : Le dépeuplement du D La population du D a diminué de 0,7% entre 1990 et 1995 alors qu’elle a augmenté de 1,1% dans le département du NORD.(Source CEJE 1996) En 1999, le D comptait 217015 habitants.(source CLI 1999) Le vieillissement progressif de la population laisse prévoir à terme une diminution de la population. En effet, le pourcentage des 0-19 ans est légèrement inférieur à celui de la région ; Le pourcentage des 20-39 ans est parmi les plus faible de la région alors que le pourcentage des 60-74 ans est parmi les plus élevés. La part des 40-59 ans correspondant aux actifs d’âge moyen est en forte baisse, ce qui correspond vraisemblablement à une émigration liée à la disparition des emplois miniers et sidérurgiques. B/ Caractéristiques économiques 1) Le déclin industriel minier Le D s’inscrit dans une zone semi-rurale qui a gardé les stigmates d’une époque minière aujourd’hui révolue : Présence de nombreux corons et terrils. 2) Le déclin du secteur secondaire La reconversion industrielle dans le D s’est effectuée autour de la création d’une véritable filière automobile avec l’exemple le plus probant qu’est l’usine RENAULT. L’émergence de l’industrie automobile a permis dans un premier temps de limiter le nombre de demandeurs d’emploi. Car, aujourd’hui nous observons une diminution de la demande d’emploi dans l’automobile. Au même titre, le secteur métallurgique, avec comme exemple l’entreprise ARBEL connue et reconnue par le passé pour ses embauches est en difficulté. 3) Les conséquences d’une époque révolue En dépit des efforts de reconversion, le taux moyen de chômage dans la circonscription est en progression régulière. Fin 1998, le secteur de Douai comptait 17382 demandeurs d’emploi soit 18%. Parmi eux, 44,5% sont des demandeurs d’emploi de longue durée.(CLI 1999) Globalement les statistiques du chômage demeurent parmi les plus mauvaises de la région. Le taux de chômage du D étant supérieur à celui du département (+2,3 points en 1998). Parallèlement, le pourcentage de demandeurs d’emploi de longue durée du D est également supérieur à celui du département et connaît une augmentation de 6 points entre 1996 et 1998. Sur l’ensemble des demandeurs d’emploi , 6021 sont bénéficiaires du R.M.I fin 1998. Ainsi, on observe que l’augmentation régulière du nombre de demandeurs d’emploi et de bénéficiaires du R.M.I des dernières années est liée au recul de l’emploi industriel. D’autre part, les offres d’emploi sont de plus en plus qualifiées alors que le nombre de demandeurs d’emploi non qualifiés est de plus en plus important. D’ou le développement massif des emplois précaires.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MFR
Le contenu de l’apprentissage en MFR ne se résume pas à un apport de savoir uniquement scolaire mais également à un rôle éducatif pour permettre aux jeunes d’obtenir une autonomie autant dans le monde du travail que dans leur vie privée. C’est pourquoi une Conseillère en Économie Sociale et Familiale a toute sa place dans une telle structure puisqu’il y a des temps d’apprentissage par ateliers, de cuisine, tâches ménagères, hygiène des locaux mais également de l’écoute pour aider le jeune dans son projet d’orientation et souvent dans des problèmes plus personnels à gérer. La mise en place de projets avec différents partenaires, élaborer des budgets des évaluations de projet fait également partie de ses compétences.

Dans une première partie il m’a paru important de définir l’environnement et la structure puis dans une seconde partie de développer une action collective et une action individuelle que j’ai mise en place tout au long de mon stage. L’adolescence est une période de la vie où beaucoup de choses sont en train de changer : le corps, la conception des choses, le rapport aux adultes, et les décisions à prendre pour un avenir professionnel. Il loin d’être simple de faire face tout seul, sans accompagnement même extérieur au milieu familiale. C’est pourquoi il me semble que des structure comme les MFR ont place intéressante. La conseillère peut mettre en pratique un grand nombre de ses connaissance puisqu’elle intervient autant sur la vie quotidienne, que l’accompagnement social et professionnel des jeunes.
Note d’orientation en vue de la réalisation de l’écrit en lien avec l’expérience de stage
L’assistante sociale est prestataire de service pour Objectif et complète l’accompagnement social et professionnel. Elle est présente en moyenne deux fois par mois sur un principe de permanences. Les salariés prennent rendez-vous avec elle en cas de besoin au sein d’Objectif ou à l’extérieur si c’est urgent. Durant leur contrat les salariés doivent dans tous les cas être reçu par l’assistante sociale au moins trois fois (le premier mois, au milieu du contrat et à la fin). Le premier rendez vous est rendu Obligatoire et permet de définir les besoins du salarié en fonction de son suivi socio- professionnel extérieur. Elle a pour mission de lever les freins à l’emploi et d’orienter les salariés vers d’autres référents sociaux si nécessaire. Les problématiques médicales peuvent être aussi abordées et travaillées avec la médecine du travail par exemple pour une reconnaissance de travailleur handicapé.
EP: projet de création d'une épicerie sociale
Ce n’est qu’après avoir bien cerné ces éléments que je développerai, dans une deuxième partie le rôle du Conseiller ESF. Je m’attacherai plus particulièrement à travers ses différentes missions à mettre en lumière son positionnement professionnel. Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet. C’est donc sur cette étape préliminaire en lien direct avec le public que j’ai souhaité axer mon intervention. Sans plus attendre, je propose de commencer ce rapport de stage par la présentation du CCAS et la population accueillie.
ICAF : le développement durable
Les femmes qui fréquentent régulièrement les différents ateliers du centre social sont âgées de 56 à 80 ans environ. Elles habitent toutes la commune de Carmaux et sont retraitées ou inactives. Ces femmes éprouvent un intérêt pour l’écologie et le développement durable sans en connaître réellement les enjeux ni savoir comment agir au quotidien. J'ai donc décidé de réaliser un premier questionnaire ayant pour objectif : de vérifier que le public ciblé était intéressé par le sujet du développement durable, de savoir le thème qu'il souhaitait aborder et enfin de connaître les actions qu’il menait au quotidien. Sur toutes les femmes questionnées (35 personnes), il en ressort que 80% effectuent naturellement le tri sélectif qui est mis en place dans cette commune depuis de nombreuses années. Quelques unes d’entre elles vont plus loin en limitant leur consommation en eau et électricité (20%), en consommant bio (13%), en faisant du compost (6%) ou encore en adoptant une éco-conduite (3%). Ceci prouve un certain intérêt et de l’implication en faveur du développement durable. Seulement 2 personnes ont parlé de l’utilisation de produits d’entretiens écologiques ce qui peut traduire un manque de connaissance vis-à-vis de ce thème et éventuellement un besoin d’information. Les thèmes généraux les plus sélectionnés sont : l’habitation, la consommation et l’écologie. Lors de la semaine du développement durable de 2013 le thème abordé avait été l’alimentation durable à travers un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire et de cuisine des restes alimentaires. Suite aux résultats du questionnaire et de leurs pratiques, à une réflexion avec la CESF, à divers échanges informels avec le public et aux différentes contraintes, un atelier concernant les produits ménagers écologiques s’est naturellement imposé. J’ai donc décidé de réaliser un second questionnaire pour vérifier précisément que ce thème serait le plus adapté. Finalement, en ce qui concerne l’entretien ménager écologique (et dans une moindre mesure économique), il apparaît que 42% des femmes sondées connaissent des « astuces » pour entretenir écologiquement leur logement tel que l’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon de Marseille, mais seulement 12% les mettent en oeuvre régulièrement car les autres restent sceptiques quant à son efficacité. Ainsi, l’analyse des résultats des questionnaires montre que ces femmes connaissent approximativement le développement durable mais se sentent concernées par ce thème, qu’elles désirent agir pour contribuer à la préservation de l'environnement en apprenant des techniques simples de fabrication de produits d’entretiens naturels qu'elles puissent facilement mettre en oeuvre au quotidien. Le projet mis en place sera donc sur une action d’information aux problèmes écologiques puis d'apprentissage de la fabrication de produits d'entretiens écologiques « maisons » simples à réaliser, à utiliser.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche