LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : L'impact de l'information délivrée en milieu scolaire sur les pratiques de prévention du VIH/Sida

EP : L'impact de l'information délivrée en milieu scolaire sur les pratiques de prévention du VIH/Sida Cette étude et le projet qui en découle m'ont appris que les étudiants n'ont pas toujours accès à la prévention concernant le VIH/Sida et que lorsqu'elle a lieu, ils prennent quand même des risques soit consciemment ou inconsciemment car ils ont des difficultés à changer de comportements. De plus, cette maladie peut être enrayée car on connaît les modes de contaminations ainsi que les moyens de prévention afin d'éviter la contamination. On constate malheureusement chaque année une augmentation des personnes qui découvrent leur séropositivité en Limousin. Cependant les étudiants sont tout de même impliqués dans les actions de prévention car ils souhaitent en avoir plus et pour défendre cette cause ils sont bénévoles. C'est grâce à eux que j'ai pu mettre en place mon projet ainsi qu'à la participation des bénévoles atteints ou non par la maladie.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage professionnel à la MSA
Ce stage professionnel, à la MSA, m’a permis d’approcher un public rural, âgé et invalide avec lequel la CESF est amenée à travailler. Je me suis ainsi rendu compte que la CESF a de nombreuses fonctions au sein de la MSA. Par sa formation technique et sa spécificité en matière d’habitat, cette professionnelle a réellement un rôle à jouer au sein de cette structure, à l’intérieur du service « habitat ». De plus, le travail en partenariat avec les travailleurs sociaux de cette même structure offre une grande complémentarité et cela permet d’assurer un meilleur service aux usagers. Les objectifs de la CESF sont axés sur l’amélioration de l’habitat, tout en incitant les usagers a effectuer eux-mêmes les démarches afin de favoriser leur autonomie. Il faut pour cela : - Parvenir à mettre la personne en confiance - Recueillir les informations nécessaires au montage du dossier et afin d’établir l’enquête sociale demandée. La MSA est une structure autonome à guichet unique. Cette structure accueille, oriente, aide de nombreuses personnes du secteur agricole.
EP : La consommation quotidienne en électricité
Les échanges m’ont sensibilisée à porter une attention aux problèmes de vie des personnes rencontrées. Mais, mon attention fut retenue par l’approche très différente que les uns et les autres avaient en regard de l’utilisation de l’électricité : un sujet sensible par différents scientifiques, tels Nicolas HULOT, Robert BARBAULT,… et par le monde politique : Grenelle de l’environnement (présentée par 6 Juillet 2007 portée par Jean- Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET). Notre démarche, chacun à notre niveau, se doit d’être plus respectueuse des énergies dites « nobles » car ses ressources naturelles de notre planète Terre commence à diminuer. Forte de cette position, j’ai mené une réflexion en 3 étapes : La première portera sur la présentation sur l’institution, La seconde présentera l’étude sur la consommation quotidienne en électricité, Quant à la troisième, elle fera apparaître différentes actions possibles pour se forger de nouvelles habitudes de fonctionnement : l’objectif préserver notre environnement et par voie de conséquences, obtenir une baisse de la consommation en électricité.
Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement. Bon nombre d’entre elles vivent dans des logements insalubres, doivent faire face à des impayés de loyers et/ou de charges ou sont en situation de précarité énergétique. Pour aider ces personnes, il existe des structures telles que le PACT de Y qui a pour mission, entre autres, d’aider les familles en situation d’impayés de leur facture d’énergie, en partenariat avec le Conseil Départemental et les fournisseurs d’énergie. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette association car je souhaitais découvrir cet aspect du métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder.

Durant mon stage, j’ai aidé et assisté la Conseillère en ESF dans les différentes tâches qui lui sont confiées. A l’occasion de visites à domicile chez des usagers, j’ai eu l’idée de mettre en place un projet sur les économies d’énergie avec des familles de gens du voyage sédentarisés. En effet, avant leur relogement, ces familles ne payaient aucune charge liée aux énergies et ignoraient donc les bons gestes pour éviter le gaspillage et en limiter les conséquences tant financières qu’environnementales. Dans une première partie, je présenterai le PACT de Y, en particulier ses missions et le Service de Médiation Sociale Énergie puis, dans une seconde partie, je présenterai mon projet de stage sur la sensibilisation aux économies d’énergie auprès d’un public de gens du voyage sédentarisés.
Rapport de stage dans une résidence mutualiste
Nous avons donc mieux cerné ensemble avec l’aide de mon professeur référent les attentes de l’activité pour cette année. J’avais donc le choix entre la gestion des déchets, pas encore abordé en cours, et l’amélioration du petit déjeuner, j’ai opté pour ce dernier. Afin de proposé la meilleure activité possible je suis venu durant quatre matins. Cela m’a permit d’observé les habitudes des résidents ainsi que la présentation fait par les professionnels.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche