LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : L'impact de l'information délivrée en milieu scolaire sur les pratiques de prévention du VIH/Sida

EP : L'impact de l'information délivrée en milieu scolaire sur les pratiques de prévention du VIH/Sida Cette étude et le projet qui en découle m'ont appris que les étudiants n'ont pas toujours accès à la prévention concernant le VIH/Sida et que lorsqu'elle a lieu, ils prennent quand même des risques soit consciemment ou inconsciemment car ils ont des difficultés à changer de comportements. De plus, cette maladie peut être enrayée car on connaît les modes de contaminations ainsi que les moyens de prévention afin d'éviter la contamination. On constate malheureusement chaque année une augmentation des personnes qui découvrent leur séropositivité en Limousin. Cependant les étudiants sont tout de même impliqués dans les actions de prévention car ils souhaitent en avoir plus et pour défendre cette cause ils sont bénévoles. C'est grâce à eux que j'ai pu mettre en place mon projet ainsi qu'à la participation des bénévoles atteints ou non par la maladie.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une association d’hébergement social, d’insertion et de loisirs
Au cours des deux premières semaines de présence à la maison relais, j’ai pu faire connaissance avec les résidents ainsi qu’avec le personnel mais aussi comprendre le fonctionnement de la structure et faire un certain nombre d’observations. En effet, j’ai pu constater que les résidents rencontrés beaucoup de difficultés dans leur vie quotidienne. Après plusieurs visites dans les appartements, j’ai pu relever un problème majeur présent dans plusieurs appartements. En effet, j’ai observé dans les placards une prédominance de conserves, de plats préparés industriellement. Lors de discussions avec eux au moment des repas communs ou activités communes, plusieurs d’entre eux m’ont affirmé qu’ils consacrés très peu de temps à la cuisine. L’équipe m’avait également fait part de ce constat repérer déjà depuis plusieurs mois avant mon arrivée.
Rapport de stage V7
Au moment de l’élaboration de la Loi Neiertz de 1989 relative à «la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement», on estimait à 200 000 le nombre de personnes surendettées. Aujourd’hui, certaines études évaluent à 1,5 million, le nombre de foyers en situation de surendettement . Le département de la Seine Maritime n’échappe pas à cette triste réalité. La Normandie est particulièrement touchée par le surendettement des ménages. L’enquête typologique réalisée par la Banque de France en Avril 2001 précise que le nord de la France est une zone plus fragile que les autres avec plus de couples surendettés, plus d’enfants à charge, des revenus légèrement plus élevés et des souscriptions plus massives de crédit revolving. En Normandie, près de 8000 dossiers par an sont déposés auprès de la Banque de France.
Rapport de stage : aide et maintien à domicile
J’ai pu observer au cours de mon stage que, en ce qui concerne les personnes en situation de handicap, l’autonomie n’était pas la même lorsqu’elles sont en institution que lorsqu’elles sont à leur domicile. L’autonomie de la personne en situation de handicap qui reste à domicile dépend essentiellement des stimulations de la famille et des personnes extérieures. Afin de pouvoir en apprendre plus sur le public des personnes atteintes de pathologies psychiatriques, je vais effectuer une demande de stage auprès de l’association ICARE à Chevigny St Sauveur. C’est un foyer d’hébergement destiné à réhabiliter les personnes handicapées par des troubles psychiques. En ce qui concerne mes objectifs de stage, ils ont été atteints puisque : - j’ai pu discerner le profil de la TISF au sein de l’accompagnement à domicile ; - j’ai pu appréhender le public des personnes atteintes de pathologies psychiatriques ; - j’ai pu travailler avec différents partenaires sur des actions diverses. Cela m’a permis d’appréhender leur forme de travail ; - enfin, j’ai testé mes capacités à mettre en place un accompagnement pour un usager. Ce stage m’a permis de développer un esprit critique, d’analyse, une capacité d’adaptation et une méthodologie certaine. Il m’a donné envie de continuer dans cette voie et il m’a apporté une expérience que je pourrai enrichir au cours de mes prochains stages.
EP : Prévention des dangers de l'alcool en MFR
Afin de développer l’esprit d’initiative du jeune, de le rendre responsable et actif dans son projet, chaque MFR pratique une pédagogie de l’alternance c'est-à-dire des semaines de formation scolaire à la MFR alternées avec une activité professionnelle. Ce principe de l’alternance permet au jeune de s’impliquer dans sa vie professionnelle et ainsi de développer un éveil intellectuel et une motivation pour les études. D’autre part le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l’entrée dans la vie active. De plus, autour de chaque jeune en formation, les parents, les maîtres de stages et l’équipe éducative se mobilisent ensemble pour participer à sa réussite. En effet, les parents ont un rôle primordial dans l’éducation du jeune. Ils participent à sa construction, à ses choix dans son projet… dans une période qui n’est pas toujours facile : l’adolescence.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche