LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Tri sélectif des déchets

EP : Tri sélectif des déchets Agir en faveur de notre environnement en modifiant nos habitudes de consommateurs, c’est à la fois prévenir, en réfléchissant à nos actes d’achats au quotidien, et traiter en valorisant au mieux les déchets issus de cette consommation. Une des armes pour lutter efficacement contre cette tendance est le tri de nos déchets. Le tri est une action efficace et nécessaire pour permettre le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits, de cette façon il contribue à l’économie de nos matières premières et à la protection de l’environnement. En constatant dans la vie de tous les jours cette production importante de déchets et voir ces poubelles qui « débordent », mais surtout ce qui me paraît le plus grave, le dépôt sauvage, mes recherches se sont dirigées sur les déchets. Face à ces constats mon thème d’étude traite de la gestion des déchets ménagers. Il me semble important aujourd’hui, que ce geste quotidien le devienne pour tous, afin de pouvoir sauvegarder et protéger l’environnement dans lequel nous vivons, et aussi le préserver pour les générations futures. J’ai effectué mon stage au SIDOM à l’usine d’incinération d’Antibes. Ma population d’enquête a été définie par la commande institutionnelle du SIDOM, elle se situe sur le domaine du Grand Duc à Mandelieu la Napoule. Ma tâche dans un premier temps a été de relever des informations concernant le tri sélectif des déchets ménagers dans le Domaine du Grand Duc.

A travers mes constats et mon questionnaire j’ai pu identifier les besoins des habitants du domaine du Grand Duc. Dès lors j’ai mis en place une action d’information visant à répondre à un manque de connaissances sur les modalités du tri, ce afin d’inciter les habitants à trier davantage. En insistant sur l’importance du tri pour la protection de notre environnement et pour les générations futures, j’espère être entendue et ainsi apporter mon concours à ce geste éco-citoyen. Ce stage m’a été très bénéfique car j’ai pu acquérir une expérience professionnelle supplémentaire, compléter ma connaissance théorique sur les déchets, par une approche sur le terrain avec des professionnels. J’ai rencontré le public lors du porte à porte avec l’agent de communication et j’ai pu remarquer que la population n’est pas toujours informée de l’impact du non tri et que les erreurs de tri sont fréquentes. D’un point de vue professionnel, j’ai pu développer le sens de l’organisation, avec la mise en place d’actions. Par le sens de l’écoute et ma prise d’initiative j’ai eu l’occasion de m’investir dans un domaine où il reste encore des progrès à faire…
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en service de prévention santé
La santé publique concerne les problèmes liés à la santé d’une population, l’état sanitaire d’un territoire. Elle est devenue une discipline autonome qui se préoccupe de la santé globale des populations sous ses aspects curatifs, préventifs, éducatifs, et sociaux. La santé, quant à elle se défini comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)) Ainsi dans l’objectif d'agir pour la santé dans le monde les Nations Unies ont fondée, en 1948, l’OMS. Pour cela elle assure quatre fonctions :" • donner des conseils en matière de santé dans le monde entier, • établir des normes de santé à l'échelle du monde, • coopérer avec les gouvernements en renforçant les programmes nationaux de santé, • élaborer et transmettre la technologie, l'information et les normes appropriées concernant la santé."
Stage dans un ESAT
Ce stage avait plusieurs objectifs; tout d’abord me permettre de découvrir ce qu’est le métier de Conseiller en Économie sociale Familiale (CESF), ensuite m’apprendre à adopter un comportement professionnel et enfin développer des capacités et des compétences nécessaire au métier de Conseiller ESF. J’ai choisit l‘E.S.A.T. « Les bouleaux » car il accueille un public particulier, il s’agit de personnes handicapées. Ce stage m’a donc permis de découvrir une des structures où peut exercer un travailleur social.
EP : Prévention des dangers de l'alcool en MFR
Afin de développer l’esprit d’initiative du jeune, de le rendre responsable et actif dans son projet, chaque MFR pratique une pédagogie de l’alternance c'est-à-dire des semaines de formation scolaire à la MFR alternées avec une activité professionnelle. Ce principe de l’alternance permet au jeune de s’impliquer dans sa vie professionnelle et ainsi de développer un éveil intellectuel et une motivation pour les études. D’autre part le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l’entrée dans la vie active. De plus, autour de chaque jeune en formation, les parents, les maîtres de stages et l’équipe éducative se mobilisent ensemble pour participer à sa réussite. En effet, les parents ont un rôle primordial dans l’éducation du jeune. Ils participent à sa construction, à ses choix dans son projet… dans une période qui n’est pas toujours facile : l’adolescence.
L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale
Cette dernière année de formation et de professionnalisation m’a amené à m’interroger plus profondément sur le sens que je souhaitais donner à mon travail en tant que future Conseillère en Economie Sociale Familiale : Avec qui travailler ? Comment ? Où ? M’intéressant aux réalités et à l’actualité de notre société, j’ai pu soulever une problématique croissante. L’endettement voire le surendettement, avec la facilité d’accéder aux crédits à la consommation, sont des phénomènes de société inquiétants. L’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées comme l’atteste la loi Borloo du 1er août 2003. Ainsi, à travers le choix de mon lieu de stage j’ai souhaité confirmer mon projet professionnel : accompagner des personnes et/ou familles en difficulté dans le domaine budgétaire. C’est pourquoi, j’ai effectué mon stage au sein du Conseil Général de la Nièvre et plus particulièrement au sein de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale sur le site de Cosne-sur-Loire. Le Conseil Général s’est révélé être une structure intéressante par la spécificité de la Conseillère en ESF : accompagnement budgétaire des personnes et/ou familles en difficulté.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche