LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Tri sélectif des déchets

EP : Tri sélectif des déchets Agir en faveur de notre environnement en modifiant nos habitudes de consommateurs, c’est à la fois prévenir, en réfléchissant à nos actes d’achats au quotidien, et traiter en valorisant au mieux les déchets issus de cette consommation. Une des armes pour lutter efficacement contre cette tendance est le tri de nos déchets. Le tri est une action efficace et nécessaire pour permettre le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits, de cette façon il contribue à l’économie de nos matières premières et à la protection de l’environnement. En constatant dans la vie de tous les jours cette production importante de déchets et voir ces poubelles qui « débordent », mais surtout ce qui me paraît le plus grave, le dépôt sauvage, mes recherches se sont dirigées sur les déchets. Face à ces constats mon thème d’étude traite de la gestion des déchets ménagers. Il me semble important aujourd’hui, que ce geste quotidien le devienne pour tous, afin de pouvoir sauvegarder et protéger l’environnement dans lequel nous vivons, et aussi le préserver pour les générations futures. J’ai effectué mon stage au SIDOM à l’usine d’incinération d’Antibes. Ma population d’enquête a été définie par la commande institutionnelle du SIDOM, elle se situe sur le domaine du Grand Duc à Mandelieu la Napoule. Ma tâche dans un premier temps a été de relever des informations concernant le tri sélectif des déchets ménagers dans le Domaine du Grand Duc.

A travers mes constats et mon questionnaire j’ai pu identifier les besoins des habitants du domaine du Grand Duc. Dès lors j’ai mis en place une action d’information visant à répondre à un manque de connaissances sur les modalités du tri, ce afin d’inciter les habitants à trier davantage. En insistant sur l’importance du tri pour la protection de notre environnement et pour les générations futures, j’espère être entendue et ainsi apporter mon concours à ce geste éco-citoyen. Ce stage m’a été très bénéfique car j’ai pu acquérir une expérience professionnelle supplémentaire, compléter ma connaissance théorique sur les déchets, par une approche sur le terrain avec des professionnels. J’ai rencontré le public lors du porte à porte avec l’agent de communication et j’ai pu remarquer que la population n’est pas toujours informée de l’impact du non tri et que les erreurs de tri sont fréquentes. D’un point de vue professionnel, j’ai pu développer le sens de l’organisation, avec la mise en place d’actions. Par le sens de l’écoute et ma prise d’initiative j’ai eu l’occasion de m’investir dans un domaine où il reste encore des progrès à faire…
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail social en antenne CAF

Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.

étude et projet - réaménagement du local au service vestiaire de la croix-rouge
A Bourgoin-Jallieu, la Croix-Rouge a un service vestiaire, composé de bénévoles qui trient, plient, font des réserves de vêtements et les vendent aux bénéficiaires. Toutes ces taches sont effectuées dans le même local. C’est pourquoi beaucoup de travail est à faire dans ce service. En effet, j’ai cerné une problématique qui est l'organisation du service. Celle-ci engendre une grande fatigue chez les bénévoles, rend le local peu accueillant et étouffant et des bénéficiaires totalement assistés durant les ventes de vêtements. Dans le cadre de mon étude et projet, je ne retiendrai pas le problème de l’assistanat étant plus du ressort d'une conseillère en économie sociale familiale que d'une technicienne, du fait de son caractère social et non technique. Afin de trouver une solution je me suis posée les questions suivantes: pourquoi les bénévoles sont-ils si fatigués ? Comment rénover le local ? C’est ce à quoi je vais essayer de répondre, en envisageant dans une première partie l’étude du contexte de mon étude de besoin. Puis, dans une deuxième partie, je mettrai en avant le diagnostic à partir desquels j’ai élaboré des solutions. Enfin, dans une troisième partie, j’exposerai la solution que j’ai retenue.
EP : L’activité physique en entreprise d’insertion : Le Relais
J’ai commencé par une observation participative au centre de tri. Ce fut une première approche avec les salariés où j’ai pu me présenter individuellement à chaque personne. Ainsi, participer à leurs taches me paraissait une approche moins formelle, et plus adaptée à une population qui peut avoir des difficultés à communiquer en entretien formel. C’est pourquoi avec une participation de ma part, ils ont pu s’exprimer sur les sujets qu’ils souhaitaient. J’ai alors eu des informations sur leurs parcours professionnels, leurs origines sociales, et leurs avis sur leurs situations professionnelles. Seulement, certaines activités étaient trop complexes ou dangereuses pour que je les réalise, donc je me suis contentée d’observer leurs manières de travailler sans y participer (notamment « la coupe » où les vêtements sont coupés rapidement, mais également au classage ou de nombreux codes sont à connaître et la cadence est élevée, j’aurai alors retardé le fonctionnement de l’entreprise).
Rapport de stage dans une MFR
Le contenu de l’apprentissage en MFR ne se résume pas à un apport de savoir uniquement scolaire mais également à un rôle éducatif pour permettre aux jeunes d’obtenir une autonomie autant dans le monde du travail que dans leur vie privée. C’est pourquoi une Conseillère en Économie Sociale et Familiale a toute sa place dans une telle structure puisqu’il y a des temps d’apprentissage par ateliers, de cuisine, tâches ménagères, hygiène des locaux mais également de l’écoute pour aider le jeune dans son projet d’orientation et souvent dans des problèmes plus personnels à gérer. La mise en place de projets avec différents partenaires, élaborer des budgets des évaluations de projet fait également partie de ses compétences.

Dans une première partie il m’a paru important de définir l’environnement et la structure puis dans une seconde partie de développer une action collective et une action individuelle que j’ai mise en place tout au long de mon stage. L’adolescence est une période de la vie où beaucoup de choses sont en train de changer : le corps, la conception des choses, le rapport aux adultes, et les décisions à prendre pour un avenir professionnel. Il loin d’être simple de faire face tout seul, sans accompagnement même extérieur au milieu familiale. C’est pourquoi il me semble que des structure comme les MFR ont place intéressante. La conseillère peut mettre en pratique un grand nombre de ses connaissance puisqu’elle intervient autant sur la vie quotidienne, que l’accompagnement social et professionnel des jeunes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche