LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives

EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives Lors des entretiens individuels réguliers entre les bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), j’ai pu constater qu’une majorité d’usagers venaient avec leurs documents administratifs pour demander des explications ou la suite à donner à ceux-ci. La CESF leur proposait de téléphoner eux-mêmes aux organismes en question afin d’avoir des réponses précises et de les rendre autonomes dans cette démarche. Malgré la proposition de celle-ci, les bénéficiaires étaient très peu nombreux à vouloir appeler seul. Parfois aussi, les personnes avaient besoin d’aide pour la rédaction de courrier ou pour remplir des dossiers. Mais elles étaient aussi en demande pour être accompagnées par la CESF lors de rendez-vous extérieurs (banques, assurances…). La CESF faisait régulièrement office d’intermédiaire entre les organismes et les personnes accompagnées. La problématique semble être une insuffisance d’autonomie de la part des personnes suivies lors de leurs démarches administratives. Afin d’approfondir cette observation, je me suis intéressée au dispositif des mesures ASLL dans sa globalité : son historique, son mode de fonctionnement, son statut et surtout son public.

Au vue des différents avantages et inconvénients, la seconde solution (former…) apparaît plus judicieuse. En effet, tout d’abord, elle permet d’accompagner le bénéficiaire : on intègre ici l’objectif du service (« aide à visée éducative et de type préventif »).Cela permet ainsi à la personne d’avancer à son rythme vers une forme autonomie. Les bénéficiaires sont acteurs de cet atelier. De cette manière, ils pourront développer des aptitudes particulières notamment pour passer plus sereinement un message téléphonique. Il faut savoir aussi que l’implication du bénéficiaire dans toute démarche apportant des éléments positifs dans leur son projet est une des volontés de la structure. Ensuite, cette solution à dans un premier temps été approuvée par la CESF qui pense que ce serait à la fois utile et ludique et qui permettrait de pérenniser son action globale. Dans un second temps, cette solution à été validée par le chef de service qui, en connaissance de cause, à confirmé le constat de départ. La première solution peut cependant se greffer à la seconde puisque qu’il paraît tout de même indispensable de laisser un support visuel destiné à l’usager. Ce support peut l’aider par la suite à reprendre chez lui ce qui a été vu lors de l’atelier.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail social en antenne CAF

Dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage au sein de l’antenne sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ) à F. Par le biais de cette institution, mes objectifs étaient : • D’identifier et d’analyser l’institution ; • De découvrir le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein d’une CAF ; • De rencontrer et de travailler auprès d’une population diversifiée, tant par la culture que par les besoins ; • De rencontrer les institutions partenaires et d’appréhender leur travail.

Rapport de stage dans un chantier d'insertion
J’ai choisi de faire mon stage à Ateliers ressources Anjou, car je ne connaissais pas le monde de l’insertion et ce domaine du social m’a parue très intéressant. De plus, étant très sensible aux questions environnementales, j’ai été attirée par la dimension « développement durable » que présentait cette association. En effet, en plus d’être chantier d’insertion, l’association ARA s’appuie sur la revalorisation de meubles destinés par la suite à la revente. J’ai trouvé cette activité particulièrement originale. Grâce au stage que j'ai effectué à Angers aux "Ateliers Ressources Anjou", j'ai découvert le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle au sein d'un chantier d'insertion. Très rapidement, ma marraine de stage m’a proposée de mettre en place un accompagnement alimentaire auprès de l’un des salariés, il lui semblait intéressant que je mène un projet en autonomie parallèlement à l’observation et aux tâches qu’elle me donnait en relation avec son poste. J’ai trouvé l’idée très intéressante bien qu’un peu impressionnante au début, j’ai donc accepté de relever le défi.
Stage dans une structure E

Stage long d'une conseillére en économie familiale dans une stucture E. Ses difficultés:logement budget, les difficultés d'une partie de la population le partenariat des travailleurs sociaux.

EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS
J'avais déjà réalisé mon stage technique au sein de cette même structure. C'est lors de ce premier stage que j'ai pu repérer différents problèmes, différents éléments qu'il était possible d'améliorer. J'ai été amenée à me déplacer chez les résidents tant avec mon tuteur de stage (un Conseiller en Economie sociale et Familiale) qu'avec les deux autres travailleurs sociaux. Et c'est lors de ces visites que j'ai pu observer des gestes, ou entendre des choses de la part des résidents révélant des comportements qui ne sont pas efficients au regard des consommations d'énergie (par énergie on entendra eau, électricité et gaz). De plus j'ai pu observer que certains appartements présentaient des éléments qui sont la cause de déperdition énergétiques. Lors de mon second stage j'ai donc voulu vérifier que ces deux aspects, techniques et comportementaux posent problème. J'ai vérifié d'une part que les résidents ont bien des comportements énergivores; ou alors pouvant être simplement améliorés concernant certains gestes du quotidien; d'autre part j'ai vérifié que les appartements présentent bien des éléments à l'origine de pertes d'énergies.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche