LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : aide à l'amélioration du budget dans un CISS

EP : aide à l'amélioration du budget dans un CISS Dans ce rapport, je parlerai dans une première partie, du cadre institutionnel. Je commencerai par une approche globale sur le Conseil Général de ..., et je finirai par la Circonscription d’Intervention Sanitaire et Sociale de .... Dans une deuxième partie, j’analyserai le rôle de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le service social du département. Enfin, dans une troisième partie, ayant mené diverses actions professionnelles, je présenterai mon implication dans une action collective.

Dans un premier temps, j’ai découvert la structure et les travailleurs sociaux qui la composent : assistant sociaux, éducateurs,… Ensuite, j’ai observé les différentes méthodes d’intervention de la conseillères que se soit en partenariat ou par un travail en équipe. Au sein de la structure, j’ai mené des actions en faveur des familles de la Circonscription, ce qui m’a permis de me rendre compte des interventions, des responsabilités et des difficultés que rencontre la conseillère dans son travail.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association de gestion de Résidence Sociale
Cette association créée en 1987, a deux objectifs principaux. Le premier est de favoriser, dans ses locaux, l’hébergement de personnes de plus de 25 ans : - de nationalité étrangère, en situation régulière, titulaires d’un titre de séjour et justifiants de revenus, - de nationalité française, salariées ou présentées par un organisme qui en assure le suivi social. Le deuxième objectif est d’assurer un support de nature à favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration sociale de ces personnes.
EP : la malnutrition des personnes âgées
De nombreux travaux mettent aujourd'hui en avant le rôle déterminant des facteurs nutritionnels pour retarder le vieillissement usuel et prévenir, ou du moins limiter la survenue des pathologies liées au vieillissement. Or, quelques études montrent que la prévalence de la malnutrition est assez élevée chez les personnes âgées. S’intéresser à leur nutrition semble donc un passage obligé vers la promotion de la santé chez cette catégorie de la population. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquête j’ai pu cerner le besoin. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre le problème observé. Dans une seconde partie, je développerai la solution la plus réalisable, détaillant alors mon projet étape par étape. Ce sera une démarche informative, permettant la prise de décision de la direction.
Rapport de stage au Centre d’action sociale de la Ville de P
Le CASVP est un établissement public, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec le département, les institutions publiques (Caisse primaire d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse d’Allocation Familiale…), les associations et différents organismes.
ISIC & ISAP dans une pension de famille
La possibilité de pouvoir réaliser mon stage au sein de cette structure me permettait de découvrir les particularités d’un public très marginalisé ayant, pour la pluparts, vécu dans la rue et présentant une problématique avec l’alcool. J’allais être amenée à suivre au quotidien les résidents de cette pension de familles mais aussi d’en comprendre le fonctionnement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche