LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un service social logement

Rapport de stage dans un service social logement Lors de ma période d’observation, j’ai accompagné ma tutrice lors de différents accompagnement. Je l’ai accompagné notamment chez Mr C. C’était alors le premier rendez vous à son domicile. Le fait que ce soit le début de l’accompagnement et au vue des multiples difficultés de ce Mr, j’ai pensé pertinent de le suivre pour le cadre de la mesure ASLL. De plus, la diversité de ce suivie, ma permit d’acquérir divers savoirs. 1/ Diagnostic de la situation de Mr C Mr C était artisan à son compte, il était marié et a 3 enfants. Puis, successivement, il y a eu la faillite de son entreprise et un divorce demandé par Madame. Ceci à engendrer en plus des problèmes cardiaques de Mr, un profond mal être le conduisant vers une dépression et une consommation régulière d’alcool. Suite à la vente de sa maison, Mr. a du se loger dans une caravane avec des conditions d’hygiène de vie restreinte. Celle-ci était posée sur le terrain ou son frère avait sa maison.

Pour répondre à la problématique de l’insertion, Promojeunes a su développer divers services adaptés aux besoins du public accueilli. Grâce à ce stage j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation. De plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du travail social. Après mon intégration dans l’équipe, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier de Conseillère ESF.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives
Lors des entretiens individuels réguliers entre les bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), j’ai pu constater qu’une majorité d’usagers venaient avec leurs documents administratifs pour demander des explications ou la suite à donner à ceux-ci. La CESF leur proposait de téléphoner eux-mêmes aux organismes en question afin d’avoir des réponses précises et de les rendre autonomes dans cette démarche. Malgré la proposition de celle-ci, les bénéficiaires étaient très peu nombreux à vouloir appeler seul. Parfois aussi, les personnes avaient besoin d’aide pour la rédaction de courrier ou pour remplir des dossiers. Mais elles étaient aussi en demande pour être accompagnées par la CESF lors de rendez-vous extérieurs (banques, assurances…). La CESF faisait régulièrement office d’intermédiaire entre les organismes et les personnes accompagnées. La problématique semble être une insuffisance d’autonomie de la part des personnes suivies lors de leurs démarches administratives. Afin d’approfondir cette observation, je me suis intéressée au dispositif des mesures ASLL dans sa globalité : son historique, son mode de fonctionnement, son statut et surtout son public.
Stage à l'UDAF
Ce stage auprès d’une déléguée aux prestations familiales a été, pour moi, une très bonne expérience. La tutrice et l’équipe se sont montrées très accueillantes et m’ont tout de suite intégrée comme une personne à part entière. J’ai pu non seulement observée les méthodes de travail de ma tutrice mais aussi la questionner et échanger avec l’équipe de l’UDAF.
Rapport de stage et projet dans une MFR
Durant ma période de stage, j’ai mis en place un projet auprès d’une classe de troisième. Mon projet a consisté à préparer un atelier de cuisine sur le thème de l’anti-gaspillage auprès d’un jeune public afin de l’initier aux gestes anti-gaspillage et à la réalisation de recettes sur ce même thème. Dans un premier temps j’ai fait une analyse des besoins de ce public en passant du temps auprès d’eux et en observant leurs facilités et difficultés dans leur quotidien. J’ai pu constater que les élèves de cette classe avaient quelques difficultés à appliquer des gestes contre le gaspillage alimentaire. Ils finissaient rarement leurs assiettes et jetaient énormément de nourriture. Les élèves de cette classe suivaient des cours de cuisine et des cours de biologie concernant les besoins nutritionnels chez l’adolescent. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en lien leurs connaissances et leurs besoins en complétant les cours de biologie donnés par Melinda, formatrice à la MFR, sur les besoins nutritionnels. En partant de cela j’ai alors préparé un menu anti-gaspillage et équilibré, respectant ces besoins.

Les objectifs de mon projet qui était de faire découvrir à un jeune public ce qu’était l’anti-gaspillage, de l’initier à ses gestes ainsi qu’à une alimentation équilibré et de faire valoir le tri sélectif ont alors été atteints. Suite à ce projet, j’ai pu observer que la cuisine pédagogique avait besoin d’une organisation plus soutenue. C’est pourquoi je suis retournée dans la cuisine, j’ai rangée les placards de manière à ce que ce soit plus facile de retrouver les denrées, et ai fait le point sur les denrées restantes (et leurs quantités) en créant deux fiches, une sur les denrées disponibles dans les placards pour préparations sucrées, l’autre sur les denrées présentes dans les placards pour préparation salées. Sur ces fiches j’ai inscrits par des tirets les noms des denrées, ainsi qu’une photo de chacune d’entre elles.
EP : L’alimentation des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas à domicile.
Afin de répondre à ma question de départ, j’ai utilisé divers outils méthodologiques : Tout d’abord, afin d’obtenir des données précises sur la population des personnes âgées en zone rurale et l’évolution de leurs besoins alimentaires avec l’âge, j’ai effectué des recherches bibliographiques sur Internet qui m’ont amené à consulter des brochures, ouvrages et sites Internet (voir sources documentaires). Ces recherches m’ont également permis de mieux cerner les caractéristiques spécifiques à ce public. Dans un deuxième temps, afin de me rendre compte du fonctionnement de ce service (qui prépare les repas ? qui les achemine au domicile des personnes ? quel type de liaison ?...), j’ai assisté au mois de février 2008 à une livraison dans son intégralité : de la récupération des repas au centre hospitalier de la ville de L à la livraison dans tout le canton d’A. Lors de cette livraison, j’ai pu observer certaines pratiques et notamment l’appropriation du service par les usagers.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche